Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Niki

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#241 » sam. nov. 16, 2019 10:48 pm

Je confirme, les grandes tentes ont trop d'inconvénients.
Moins facile à construire avec les moyens du bord, qui la rendent fragile, et avec trop de prise au vent. La mienne a mal supporté la tempête d'il y a deux semaines dans le sud-ouest. Trois connecteurs en "T" ont cassé, elle est bien bancale...
Non, vraiment, il vaut mieux des tentes individuelles, plus mobiles, plus faciles à régler, pas de"coutures" entre les filets.
Ou alors, il faudrait adapter la structure de la tente, les tubes et raccords en 32 que j'ai retenus ne sont pas adaptés, trop fragiles. A vrai dire aussi, ils ne sont pas vraiment fait pour ça...
Pour cette année, je vais sans doute m'arrêter là, les températures ont bien descendu, je n'ai vu aujourd'hui aucun frelon, mais pas non plus d'abeille, il pleuvait à seaux toutes les demi-heures et pleuviotait entre temps...
Vous en voyez encore, des VV ?

Marc

Message#242 » dim. nov. 17, 2019 12:18 pm

Niki a écrit :Vous en voyez encore, des VV ?

Je confirme ton analyse, sachant que la hauteur optimum des tentes sera autour de 1 m 50 (au lieu de 1 m 80 comme j'ai fait) les petites tentes seront faciles à construire et pas trop onéreuses, l'idée de ne pas rapprocher les ruches les unes des autres est aussi un bon point.

Je vois encore beaucoup de frelons mais les tentes ne servent plus à rien quand les abeilles ne sortent plus et comme je n'ai pas de portes anti-frelons (je viens seulement d'en recevoir) les dégâts sont importants sur mes colonies.

pierre 84

Message#243 » dim. nov. 17, 2019 8:31 pm

Pourquoi ne pas faire les supports en fer à béton lisse un peu de soudure les faire 10cm plus long pour pouvoir les enfoncer dans le sol, une barre de 6m diamètre 8 chez moi coute 2€24

Niki

Message#244 » dim. nov. 17, 2019 10:59 pm

pierre 84 a écrit :Pourquoi ne pas faire les supports en fer à béton lisse un peu de soudure les faire 10cm plus long pour pouvoir les enfoncer dans le sol, une barre de 6m diamètre 8 chez moi coute 2€24

Ah ba voila... l'année prochaine, en parallèle de ma formation d'apprenti apiculteur, je laisse tomber ma formation d'apprenti plombier et je verse dans une formation d'apprenti maçon...
Excellente idée !

Bon, ça s'oxyde un peu, le fer à béton... mais, il n'est pas destiné à rester dehors très longtemps, la saison VV c'est à peine 3 ou 4 mois pénibles, après on peut remiser les tentes et surtout, c'est effectivement autrement plus solide que le PVC de la tuyauterie de plombier qui n’est pas effectivement faite pour faire de l'architecture (toute modestie mise à part...).

gerapi

Message#245 » lun. nov. 18, 2019 6:19 pm

il y a aussi le pvc pression qui est beaucoup plus solide (celui utilise pour les piscine)

Niki

Message#246 » lun. nov. 18, 2019 11:16 pm

Oui, mais
pierre 84 a écrit :(...) une barre de 6m diamètre 8 chez moi coute 2€24

C’est bien 10 fois moins cher que le PVC, non ?

Et puis, quand même, ces tubes de PVC, même renforcé, et surtout les raccords en T, ne sont pas faits pour supporter des contraintes en flexion et en déboîtement, avec des variations régulières, cas typiques d’une tente dans le vent.
Ils ont permis de monter très vite, hop un pot de colle PVC, et de valider le principe des tentes. Reste à pérenniser dans le temps, qu’â chaque saison on puisse les sortir et les rentrer sans être trop inquiet de leur solidité. Du bon fer à béton, donc... ça me dit bien.
Ça se soude à haute température ? Ou une lampe à souder butagaz, ça le fait (j’y crois pas trop...) ?

Édit : bien sûr, une lampe butagaz, c’est hors de question : http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800054890
Bon, ‘faut voir, avec de simples ligatures ?

pierre 84

Message#247 » mar. nov. 19, 2019 8:23 am

Salut NIKI
Le mieux c’est la soudure à l’arc pour le fer à béton, et pour souder du fer à béton pas besoin d’avoir une grosse expérience, tu n’as pas une connaissance un voisin qui soude contre 1k de miel, dommage que l’on habite si loin je te les aurais soudé volontiers

Marc

Message#248 » mar. nov. 19, 2019 8:52 am

D'experience les tubes pvc collés sont indestructibles, une fois collés si on s'est trompé c'est impossible à défaire même en tapant dessus avec une masse.

Mais en cas de vent fort c'est la tente entière qui bascule et qui met en danger la ruche, il faudra bien arrimer les corps de ruche et les tentes et éviter les tentes trop grandes ou trop hautes.

Niki

Message#249 » mar. nov. 19, 2019 12:22 pm

Les tubes PVC sont costauds, il est vrai, mais pas les raccords en T qui ne sont pas faits pour supporter la contrainte latérale en bras de levier du tube.
Ce sont les raccords en T qui ont cassé, à la jonction avec les tubes : 3 des 4 raccords en T qui étaient collés en bout des tubes les plus longs, en haut des tubes verticaux, qui ont pris le plus de contraintes lorsque le vent a basculé la tente sur le côté, malgré 4 haubans, certes sans doute pas assez fichés fermement dans le sol, et 6 grosses bûches posées sur les tubes horizontaux en bas de tente.
Ma tente construite pour 3 ruches de rang avait trop de prise au vent pour ces tubes PVC, non, pardon, trop de prise au vent pour ces raccords en T, et pour la surface de voile offerte aux vents puissants de cette tempête.
Conclusions pour l'année prochaine :
1. tente individuelle, incontournable,
2. dimensions raisonnables : largeur (0.8 mètre) x longueur (1.5 mètre - pour une extensible qui a deux entrées utilisées, si une seule ruche est utilisées, on peut caler le voile arrière au raz de la ruche, ça fait gagner une 30aine de cm) x hauteur (1.5 mètre)
3. structure en fer à béton (mais soudure à l'arc... je ne suis pas équipé ; mais ça doit se louer)
4. lests conséquents

Marc

Message#250 » lun. mars 23, 2020 10:22 pm

Voici une description du dernier modèle de tente anti-frelons en PVC (automne 2019).

Rappel sur le principe: Les frelons qui capturent une abeille s'envolent en haut de la tente et sont incapables d'en sortir,
ils s'épuisent, lâchent leur butin, s'épuisent encore et se posent, le lendemain on les retrouve incapables de voler et ils finissent par mourir.
En capturant les frelons et en particulier les éclaireurs on supprime toute pression sur la ruche en un jour ou deux maximum (d'après des observations limitées).

Important: La tente est utilisable de juillet à octobre mais elle ne sert plus ensuite dès que les abeilles ne gardent plus la porte,
il faut alors la remplacer par une porte anti-frelons pour empêcher les frelons d'entrer dans la ruche.
La tente PVC ne peut pas résister à un vent violent, il faut la retirer en cas de tempête afin de la protéger et de protéger la ruche contre un renversement.

On insiste sur le fait qu'on n'utilise aucun appât à frelon classique et qu'on ne cherche surtout pas à attirer les frelons sur le rucher,
on remarque que d'une certaine façon les abeilles servent d'appât naturel pour capturer les frelons.
On remarque que chaque frelon capturé coûte 1 abeille et que la présence de frelons sur le rucher est réduite (dans l'idéal) aux seuls éclaireurs qui découvrent le rucher,
un éclaireur peut échapper au piège en n'entrant pas dans la tente mais chaque nouveau passage sur le rucher diminue ses chances de survie,
on observe que les frelons sont très impatients et mobiles et qu'ils tournent naturellement autour des ruches ce qui les incite à entrer dans la tente,
aussi longtemps qu'un frelon est en mode "recherche" il est libre d'entrer et de sortir de la tente (même depuis le haut de la tente),
mais dès qu'il se met en mode "abeille capturée" ou "retour au nid" il devient captif sans aucune chance de fuite (on n'a jamais observé un frelon s'échapper de ce modèle de tente).

Construction : Les dimensions du cadre en tubes PVC (coupés avec une petite scie à métaux) sont 160 cm x 70 cm x 70 cm (pour une ruche Warré),
les tubes PVC (chez LM/Casto) font 2 cm de diamètre et sont reliés par des connecteurs "3D" (introuvables chez LM ou Casto, donc aliexpress) collés avec de la colle PVC,
le voile est du filet anti-insectes (chez aliexpress/botanic),
le toit est en grillage plastique avec mailles 7 mm x 7 mm (marque HaGa chez Amazon) pour laisser s'échapper les abeilles égarées dans la tente,
Le voile est fixé avec des attaches en plastique à l'intérieur du cadre (pas autour des tubes) afin de ne pas avoir d'abeilles coincées entre les tubes et le voile,
Le toit formé en couvercle est fixé après le voile avec des attaches en plastique,
La porte est découpée dans le voile et ajustée (avec des attaches en plastique) de manière à ne pas gêner la sortie des abeilles,
on signale que les abeilles sont libres de sortir de la ruche et d'y rentrer sans rencontrer aucun obstacle,
si la porte est correctement dimensionnée et positionnée peu d'abeilles montent en haut dans la tente, ces abeilles s'échappent en traversant le toit grillagé.

Il faut sécuriser la tente contre le vent avec un parpaing posé de chaque côté de la tente sur les tubes en bas (absents sur les photos).

Pour une ruche Dadant utiliser une largeur de 90 cm de largeur au lieu de 70 cm, on laisse un espace libre de 20 cm autour de la ruche.

Les prochaines tentatives d'améliorations (en juillet prochain) seront:

. Utiliser un toit grillagé totalement plat, démontable, collé avec du scotch large gris, plus facile à confectionner et à fixer.
. Utiliser un grillage avec des mailles 8 mm x 8 mm (à trouver, on déterminera la taille maximale qui retient encore les frelons).
. Utiliser une hauteur de 150 cm (on déterminera la hauteur minimale qui retient encore 100% des frelons).

Intuition à vérifier: On peut laisser partir les frelons (à travers un grillage de maille de taille limite à déterminer) s'ils passent un sale moment dans la tente,
il y a alors peu de chances qu'ils signalent le rucher à leurs congénères.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Marc le ven. avr. 03, 2020 1:13 am, modifié 118 fois.

Michel
Admin

Message#251 » lun. mars 23, 2020 10:37 pm

Prêt pour la saison ? Kyziviennent, kyziviennent !

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc

Message#252 » sam. mars 28, 2020 8:44 am

Niki a écrit :3. structure en fer à béton (mais soudure à l'arc... je ne suis pas équipé ; mais ça doit se louer)

Hello Niki,

Tout à fait d'accord avec les tentes individuelles, en plus c'est une bonne pratique de laisser les ruches espacées d'après les connaisseurs.

Bravo pour la soudure à l'arc mais pour l'apiculteur pas trop technologique il faudra se contenter du PVC pour la simplicité de mise en oeuvre.

En ce qui concerne les tempêtes je crois que pas grand-chose pourra y résister sauf à passer au modèle Mur de l'Atlantique ! ;)

Il faudra donc remiser les tentes en PVC sur avis de Tramontane ou Mistral...

A+
Marc

Marc

Message#253 » ven. avr. 03, 2020 10:22 am

Bonjour,

J'ai trouvé une nouvelle idée pour fabriquer un toit de tente plus simple, on fixe un carré de grillage tout plat de 70 cm x 70 cm sur 4 baguettes en bois de 70 cm de long tout autour,
il suffit de poser/fixer le toit sur la tente en faisant en sorte qu'il reste entre le toit et le cadre une rainure de quelques millimètres de hauteur pour laisser passer les abeilles mais pas les frelons.
Si ça fonctionne on n'a même plus besoin de faire attention à la taille des mailles du grillage.

Marc

Totof

Message#254 » mar. mai 12, 2020 2:11 pm

Bonjour a tous.
Je suis entrain de fabriquer ma première tente anti frelon.
Petite question : où mettre un piège bouteille dans le haut? Dans quel sens ?
Merci de vos réponses .

Marc

Message#255 » mar. mai 12, 2020 2:31 pm

Totof a écrit :Petite question : où mettre un piège bouteille dans le haut?

Hello !

As-tu une photo de ta tente ?

Ce n'est la peine de mettre un piège bouteille, il suffit d'observer le résultat tel quel dans un premier temps.

Tu retrouveras les frelons "désactivés" (inertes et incapables de voler) après une nuit à la fraîche et il n'est même pas nécessaire de les tuer ce qui est plutôt pratique.

Normalement la tente ne contiendra pas plus de 10 frelons par jour et même moins, dans le cas d'un rucher infesté de frelons la tente peut contenir beaucoup plus de frelons (20 ou 25) au début et on peut alors remarquer que certaines abeilles se cognent contre eux en haut de la tente et les attaquent ce qui se termine à chaque fois par leur mort. Dans ce cas seulement il peut être utile d'ajouter un piège bouteille (sans appât bien sur) qui confine les frelons. Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UsoifJJGDmQ

En conclusion: pas de piège bouteille.

Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »