Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le frelon parasité lui aussi :-)

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

le frelon parasité lui aussi :-)

Message#1 » jeu. juin 14, 2018 9:09 am

je me suis réjoui quand j'ai vu cette vidéo, c'est un grand espoir, on en est envahis de frelons asiatiques dans le sud-ouest
https://www.facebook.com/olivier.dnf.9/videos/285340458675245/?t=3

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#2 » jeu. juin 14, 2018 9:49 pm

sacha40 a écrit :je me suis réjoui quand j'ai vu cette vidéo, c'est un grand espoir, on en est envahis de frelons asiatiques dans le sud-ouest
https://www.facebook.com/olivier.dnf.9/videos/285340458675245/?t=3


Ce ne sont pas des larves de frelon ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#3 » ven. juin 15, 2018 7:28 am

non, on les voit bien, ce sont des vers de fausse teigne
Image

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#4 » ven. juin 15, 2018 7:50 am

Oui ça m'a tout l'air d'être les larves quelques peu désarçonnées et désorientées par la disparition soudaine d'un bon quart de leur habitation et le trou béant qui s'ouvre à la place de leur opercule protecteur... ne les entend-t-on pas crier "maman" en langage frelon ? :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#5 » ven. juin 15, 2018 8:11 am

La larve de fausse teigne se nourrit de cire si je ne me trompe pas... pas de cire chez le frelon, le nid est fait d'une pâte de bois... et puis cette larve est petite, bien plus que ce que l'on voit... pour moi ce sont juste les larves de frelon
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#6 » ven. juin 15, 2018 8:53 am

Renaud a écrit :La larve de fausse teigne se nourrit de cire si je ne me trompe pas... pas de cire chez le frelon, le nid est fait d'une pâte de bois... et puis cette larve est petite, bien plus que ce que l'on voit... pour moi ce sont juste les larves de frelon

Renaud,
c'est confirmé et connu, c'est une fausse-teigne ou quelque chose de la même famille, Olivier l'a fait confirmer par AAAFA http://anti-frelon-asiatique.com/

NB : Olivier est un pote.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#7 » ven. juin 15, 2018 11:07 am

il me semble que la fausse-teigne intéresse beaucoup les scientifiques, elle est capable de manger aussi le plastique
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/insectes/cette-larve-de-papillon-raffole-du-plastique-pour-le-manger_112460

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#8 » ven. juin 15, 2018 5:41 pm

sacha40 a écrit :il me semble que la fausse-teigne intéresse beaucoup les scientifiques, elle est capable de manger aussi le plastique
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/insectes/cette-larve-de-papillon-raffole-du-plastique-pour-le-manger_112460

L'année dernière, j'ai voulu expérimenter le sac poubelle noir comme cérificateur solaire. Pour voir.
J'ai donc mis quelques vieux cadres pleins de très vieilles cires.

Et j'ai oublié tout ça dans un endroit ensoleillé de mon jardin.

Et quelques temps plus tard, j'ai pu constater qu'au final, j'avais un bel élevage de fausse teigne, et qu'elles avaient avalé une belle surface de plastique ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#9 » ven. juin 15, 2018 8:38 pm

incroyable cette bestiole qui mange du plastique, si elle nous chie du pétrole j'en fais un élevage :mdr

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#10 » sam. juin 16, 2018 11:42 am

:desole

J'avais entendu cette histoire de fausse-teigne mangeuse de plastique, maintenant que tu le dis...
Mais je pensais ces larves plus petites, celles que j'ai pu trouver dans des vieux cadres étaient vraiment petites, à peine un demi cm...

Renaud
Et pour le moment :france
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#11 » mer. juin 20, 2018 3:52 pm

Renaud a écrit :...à peine un demi cm...

J'en ai sorti des dizaines d'une ruche que j'avais tardé à démonter à l'automne : certaines larves faisaient bien deux centimètres.
Autre chose : un ami m'affirmait hier avoir été victime d'une attaque massive de vv sur ses deux ruches, du côté d'Ambazac... en mars et avril dernier.
Première fois que j'entends parler d'une telle chose si tôt en saison sous cette latitude. Je lui ai fait reformuler deux fois.
Depuis que je suis directement concerné par ces bestioles, je vois bien quelques reines au printemps mais guère plus.
C'est bien sûr une autre affaire à l'automne.
La population d'un nid aurait réussi à passer l'hiver à l'abri ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: le frelon parasité lui aussi :-)

Message#12 » dim. juin 24, 2018 11:46 pm

Elles mangent bien le bois des barrettes et des ruches, on dirait un travail à la gouge ! alors le plastique... fastoche ! surtout s'il y a de la vieille cire derrière !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.