Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Progression Vv

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Progression Vv

Message#1 » jeu. févr. 15, 2018 8:15 am


MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Progression Vv

Message#2 » jeu. févr. 15, 2018 10:51 pm

Bonjour !

À propos de frelons asiatiques et de leur progression, je suis tombé sur cette vidéo aujourd'hui.
Hervé Coves y explique à 9:06 qu'au fur et à mesure de son avancée, l'espèce rencontre de la résistance dans les milieux qui ne sont pas trop dégradés.

https://m.youtube.com/watch?v=RJfgXbvZU ... e=youtu.be
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Progression Vv

Message#3 » jeu. févr. 15, 2018 11:22 pm

C'est tout le problème des envahisseurs, s'ils n'ont pas une arrière-garde suffisante, ils se font laminer très vite. Notre VV s'en sort plutôt bien. Ce n'est pas encore la Bérézina, pour lui.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Progression Vv

Message#4 » jeu. févr. 15, 2018 11:46 pm

Michel a écrit :C'est tout le problème des envahisseurs, s'ils n'ont pas une arrière-garde suffisante, ils se font laminer très vite. Notre VV s'en sort plutôt bien. Ce n'est pas encore la Bérézina, pour lui.

On est d'accord.

Pour moi cette vidéo est une incitation à planter des espèces végétales locales (surtout des arbres quand on a la place), construire des nichoirs... Pour permettre à la biodiversité de revenir et de mieux résister aux perturbations.

Évidemment on fait avec les moyens que l'on a à sa disposition.
J'avais envie de partager ça même si ça peut paraître cucul :) .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Progression Vv

Message#5 » dim. févr. 18, 2018 4:10 pm

Bonjour,
Avez-vous déjà observé ce genre de réactivité de la faune environnante dans les secteurs infestés de FA ?
Voir la vidéo à partir de la 9eme minute.
https://m.youtube.com/watch?v=RJfgXbvZUUE

Espoir réel ou mirage ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Progression Vv

Message#6 » dim. févr. 18, 2018 6:42 pm

Bonsoir,

Il n'a pas tort au sujet du frelon. Chez moi, il est arrivé en 2008. Entre 2012 et 20115, il est devenu insupportable mais depuis deux ans, il semble se "calmer". En fait, les prédateurs naturels l'ont repéré et régulent sa population.

Le problème se pose lorsque certains empoisonnent les frelons mais ne détruisent pas les nids. Du coup, les prédateurs sont empoisonnés, aussi, et disparaissent, la saison suivante. Résultat, le frelon s'éclate en toute impunité.

Moralité, mettez des nichoirs !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Progression Vv

Message#7 » dim. févr. 18, 2018 10:22 pm

J'espère qu'il a raison, même si pour l'instant je n'ai pas observé de fléchissement dans la pression sur les ruches à Lorient. La question est de savoir si les mécanismes naturels de compensation se mettent en place à la même vitesse que la progression de l'envahisseur.
À terme, ça serait logique, et nos différentes tentatives pour l'éloigner des ruches ne seraient que des solutions temporaires pour parer au plus pressé, en attendant que la régulation naturelle se mette en place.

Je mets de ce pas un cierge à St Ambroise ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Progression Vv

Message#8 » dim. févr. 18, 2018 10:50 pm

Connaissez-vous tous les deux Michel et Panpone cette page FB : https://www.facebook.com/groups/1495302 ... et&fref=nf

Il y a des recherches communes sur les Harpes qui sont extrêmement intéressantes.

Bien amicalement

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Progression Vv

Message#9 » lun. févr. 19, 2018 1:20 pm

Michel a écrit :... Le problème se pose lorsque certains empoisonnent les frelons mais ne détruisent pas les nids. Du coup, les prédateurs sont empoisonnés, aussi, et disparaissent, la saison suivante. Résultat, le frelon s'éclate en toute impunité.
Moralité, mettez des nichoirs !

Pour appuyer ces propos, une autre vidéo d'Hervé Coves dans laquelle il explique scientifiquement et en détail de manière très pédagogique, que plus on touche au milieu naturel, plus on le déséquilibre. Les premiers bénéfices de nos interventions nous laissent penser que la solution est la bonne, alors d'autres dysfonctionnements sont induits par ces interventions.

Durée de l'exposé : 1h30

https://m.youtube.com/watch?v=-IxkCrX2hJM

Moralité, planter de la biodiversité adaptée au milieu et laisser faire.
Facile à dire mais très difficile de résister aux premiers dégâts.

Claude
Modifié en dernier par tautin25 le mar. févr. 20, 2018 12:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Progression Vv

Message#10 » lun. févr. 19, 2018 10:11 pm

ecoverger a écrit :Connaissez-vous tous les deux Michel et Panpone cette page FB


Dommage ! pas de face de bouc chez moi ! :mrgreen: pas d'autres liens ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Progression Vv

Message#11 » ven. août 24, 2018 3:48 pm

Jolie animation, quoiqu'un peu stressante...
Image

in http://frelonasiatique.mnhn.fr/

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Progression Vv

Message#12 » ven. août 24, 2018 8:04 pm

panpone a écrit :...Dommage ! pas de face de bouc chez moi ! :mrgreen: pas d'autres liens ?
@+

Chez moi non plus. Décidément, que des marginaux sur ce forum...

Did51
Messages : 18

Re: Progression Vv

Message#13 » ven. août 24, 2018 8:20 pm

Bonjour nouveau sur le forum et VV vient de faire son apparition auprès de mes ruches il y a quelques jours et le premier constat est que vespa crabro les tue. J'ai beaucoup de frelons européens et il y a une semaine j'avais laissé un peu de cire agrémentée d'un chouille de miel dans un pot et là, il y a 2 jours, Vespa velutina en train de bouloter les restes. Le lendemain, les frelons européens présents depuis toujours sur site étaient 2 et mangeaient 3 frelons asiatiques. Vous avez eu déjà connaissance de ce comportement ?

Did51
Messages : 18

Re: Progression Vv

Message#14 » mer. sept. 05, 2018 7:23 pm

Tout le monde lutte contre Vespa velutina mais en éradiquant par la même occasion Vespa crabro. Résultat le front de progression avance plus vite par le manque de respect des espèces présentes tel que Vespa crabro. À la télé, dès que l'on parle de Vv ce sont à 95% des Vc qui sont pris dans les pièges. Mon constat depuis mon message précédent est flagrant : plus aucuns Vv. Les Vc défendent leur territoire et n'ont que faire des abeilles sur place. L'écosystème présent leur fournit suffisamment de nourriture pour qu'ils n'aient pas à les déranger et de plus les abeilles connaissent Vespa crabro et son comportement.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.