Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Jodaille

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#916 » mer. janv. 11, 2017 8:58 am

Bonjour Panpone,

panpone a écrit :Fin de mon test de raquette : le powerbank s'est mis en protection surdécharge hier après-midi. donc il a fonctionné de jeudi matin à lundi après-midi, soit 4jours 1/2.

j'ai testé ce genre de power bank il y'a quelques temps, je n'ai pas bien vu de réelle différence entre soleil ou pas soleil, la charge du panneau semble infime. J'ai lu qu'avec ce que délivre le panneau solaire il fallait une semaine de plein soleil pour recharger la batterie incluse.

J'ai fini par utiliser des 18650 de qualité, celles que l'on trouve chez les vapoteurs (cigarette electronique).
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

panpone

Message#917 » mer. janv. 11, 2017 10:22 am

bonjour

tu as raison, d'ailleurs le commentaire du vendeur précise bien que la recharge doit se faire à partir d'un port Usb. Mon espoir est que le panneau solaire inclus suffise à compenser la décharge dans la raquette, au moins entre deux visites d'une semaine.

Maintenant je vais explorer les possibilités avec les 18650 et des panneaux solaires suffisamment dimensionnés. les composants que j'utilise sont prévus pour fonctionner à partir de 2-3 volts, mise à part le 555 que je peut remplacer par un 555-cmos ou des portes logiques...

@+

ps : Marc, ta lettre part aujourd'hui.
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc

Message#918 » sam. janv. 14, 2017 2:03 pm

Bonjour Jean-Paul,

Lettre bien reçue merci je teste ça lentement pour ne pas flinguer le circuit.

Et test concluant une semaine après (!) pour les condensateurs "rechargés", sur les 3 condensateurs en série 2 d'entre eux testés séparément ont fait un clac et une belle étincelle, je me suis épargné une belle pêche.

Marc

Marc

Message#919 » sam. janv. 14, 2017 8:00 pm

Le timer marche très bien, je n'ai pas pu utiliser le courant de sortie directement pour alimenter l'électriseur ça ne semble pas assez fort, je l'ai envoyé dans un autre timer tout fait (avec gachette) qui active un relai, ensuite ça alimente l'électriseur. Je vais tester l'autonomie des mes power banks.

Je remarque une particularité (déjà rencontrée dans des bricolages anciens) que je ne sais pas expliquer bien entendu: après une décharge il n'est pas nécessaire d'attendre 5 secondes pour en obtenir une nouvelle, circuite est perturbé et le courant semble aspiré, on a donc des décharges en série, c'est très interessant, le frelon se prendra des pêches aussi longtemps qu'il restera au contact.

Le dernier circuit commandé sur ali devrait fournir cette même fonction avec la possibilité de régler les tempos (durée allumé, durée éteint).

A+

panpone

Message#920 » dim. janv. 15, 2017 12:32 am

bonsoir
Les performances du timer dépendent beaucoup de ce qu'il y a derrière. Pour moi les test avec mes raquettes ont très bien fonctionné, ainsi que module ht, pendant pratiquement une semaine.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que le même montage, avec les mêmes composants, me donne des résultats différents selon qu'il est monté sur plaque d'essai ou soudé sur un circuit. :pacompri
Peut-être ai-je eu tort de regrouper l’interrupteur jour/nuit avec le timer sur la même plaque à souder. Je vais retourner aux modules séparés, tant pis pour les câbles de liaisons.

Le transistor de sortie compte beaucoup aussi . Avant de te l'envoyer, j'avais mis un 2n2222, il fonctionnait bien à vide, mais la tension chutait dès que je branchais quelque chose derrière. Je l'ai refais avec un transistor qui a un meilleur gain, le bc172, c'est avec celui-ci que j'ai fais mes tests.

Encore meilleur, je pense avec un darlington. Si le fer à souder ne te fais pas peur, tu peux le remplacer par un bd 679, mais le brochage n'est pas le même - bc172 idem que 2n222 = CBE- tandis que le bd679 = ECB.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc

Message#921 » dim. janv. 15, 2017 9:36 am

Hello Jean-Paul,

C'est fragile et capricieux ces montages c'est pour ça que j'ai arrêté d'en faire.

Mon test d'hier a vidé le power bank assez vite mais le phénomène de pompe est intéressant, on peut augmenter la temporisation aussi loin qu'une première décharge reste disponible et là l'économie de courant pourrait être importante.

Marc

panpone

Message#922 » dim. janv. 15, 2017 11:28 am

bonjour

a moins de modifier le rapport cyclique, la temporisation, longue ou courte ne change pas la consommation. Si ton rapport cyclique est de 45 %, que ton timer soit règlé sur 10 s ou 2 s, tu auras toujours 45% de ta conso par rapport à la conso maxi, en négligeant les conso au repos.
Le phénomène de "pompe" existe bien, enfin c'est plutôt une perturbation du cycle prévu due aux étincelles. Lorsqu'un frelon touche la grille, il est électrisé, mais il n'y pas forcément une étincelle, sauf à mettre des tensions et intensités élevées. Il faudra voir en réel si ça produit le même effet. Je ne l'ai pas observé sur mon montage qui a fonctionné 1 mois et demi en octobre-novembre, mais les tensions restaient faibles.

Marc a écrit :C'est fragile et capricieux ces montages c'est pour ça que j'ai arrêté d'en faire.

On ne peut pas rester en permanence sur des plaques d'essai. Au bout d'un moment, ça fini par s'oxyder, et les contacts sont moins bon, et la moindre secousse ou choc met le bazar. si on ne veut pas se lancer dans la gravure des circuits, il y a des plaques à souder qui reproduisent la disposition des plaques d'essai. C'est plus facile pour les noobs comme nous ! :) reste qu'il faut manier les pistes avec précaution et sans trop chauffer sous peine de les voir se décoller.

@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#923 » dim. janv. 15, 2017 12:28 pm

Hello,

Comme je le disais ça ne me gêne pas qu'un frelon qui passe 5 secondes après une électrisation ne soit pas taclé, je pense que ça n'aura pas d'impact sur l'efficacité du système de défense du rucher, il se fera tacler par une autre barrière ou lors d'un autre passage et voilà tout. D'autre part un rucher protégé ne verra que peu de frelons à la fois, sinon cela voudra dire que le système ne fonctionne pas. Pour mémoire lors de mes observations de l'an passé les frelons éclaireurs se faisaient tacler dans les 20 secondes après leur arrivée sur le rucher, juste le temps de faire 3 tours en hauteur, de repérer les allées et de s'y engoufrer.

Donc même sans l'effet pompe (qui est involontaire et probablement pas fiable) une tempo longue me parait une très bonne piste, avec évidement un temps de charge plus court. Un réglage sur le terrain sera nécessaire entre le temps "on" et "off" et c'est pour ça que je compte sur le dernier circuit que j'ai commandé (réglable numériquement et j'espère avec une mémoire).

Sinon au risque de me répéter je pense qu'il est préférable de proposer une solution applicable par n'importe quel apiculteur même pas très bricoleur en électricité, c'est pour ça que je prends la direction de l'assemblage de composants tout faits. Quand on apportera la preuve de l'efficacité de ces systèmes des fabricants se feront une joie de proposer des électriseurs complets à pas trop cher. Je pense même que le gars qui a déposé un brevet de harpe en France devrait s'en préoccuper, mais à mon avis il ne le fera pas car il n'a pas trop les pieds sur terre.

A+

PS: J'ai observé de plus près l'effet pompe, il est bien réel et systématique mais il n'apparait que lorsque le timer envoie du courant, c'est à dire pas le cas favorable, si une décharge se fait pendant la tempo il faut attendre le prochain cycle pour avoir des décharges en continu.

panpone

Message#924 » dim. janv. 15, 2017 2:36 pm

petite rectification : l'effet pompe fonctionne bien avec les module ht, et avec les raquettes. La question qui peut se poser : est-ce que ça risque de flinguer les circuits intégrés ?
Autrement tous les circuits fonctionnent avec le module ht, et les raquettes. Pour celles-ci, j'ai 2 modèles différents, dont l'un demande une tension plus forte, mais en jouant sur le transistor de sortie et la résistance de polarisation de base, ça fini par fonctionner.
Marc a écrit :Sinon au risque de me répéter je pense qu'il est préférable de proposer une solution applicable par n'importe quel apiculteur même pas très bricoleur en électricité,

Je suis bien d'accord. Pour des non-bidouilleurs, au prix ou on les trouve, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. la difficulté est d'identifier les bons montages...
Autrement, j'aime bien l'idée d'élaborer des solutions fiables à base de récup à 90 %.

@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#925 » dim. janv. 15, 2017 2:56 pm

D'accord avec toi sur la récup et quand on s'est constitué une boîte à trésors de bricoleur c'est sympa d'aller repêcher un composant qui n'a pas tenu ses promesses pour en faire autre chose.

En lisant un de tes messages précédents j'ai compris une chose qui m'avait échappée, à une époque j'avais testé les circuits de raquette et j'avais conclu qu'ils n'étaient pas assez puissants pour alimenter une barrière, cependant toujours à cette époque je ne mettais pas de condensateurs en sortie. Aujourd'hui je comprends que ça rend la solution plus viable, le circuit doit être capable de charger les condensateurs et ça fait une solution à 1500V au lieu de 6000-8000V comme j'utilise, l'avantage potentiel est une économie de courant.

Je n'ai pas vérifié mais il me semble avoir vu il y a longtemps sur ali des circuits de raquette vendus sans la raquette, le coût doit alors être dérisoire (2 ou 3 € max.).

Marc

Message#926 » dim. janv. 15, 2017 3:05 pm

Voici à quoi ressemble le montage en test, au passage on voit derrière la barrière avec enroulement du fil, c'est nickel je n'y touche plus à ça:

Image

Ton timer tient très bien le coup bravo !

Les 3 condensateurs 2000 V en série encaissent parfaitement la "pression", la tension réelle doit être dans les 6000 V.

Avec un composant timer programmable + relai en un le montage définitif sera très simple et à la portée d'un débutant en électrisation de frelons.

En jouant au frelon je constate quelque chose de très positif, les condensateurs se chargent en une fraction de seconde, un réglage du timer 0,5 seconde "on" 5 secondes "off" devrait donner un très bon résultat au niveau consommation, à vérifier.

ricobzh

Message#927 » mar. janv. 17, 2017 9:14 pm

Marc a écrit :Voici à quoi ressemble le montage en test, au passage on voit derrière la barrière avec enroulement du fil, c'est nickel je n'y touche plus à ça:

Enroulement du fil ? on distingue un "double écran" de fils ? En effet ça a l'air pas mal, comment cela est connecté ? :D

Marc

Message#928 » mar. janv. 17, 2017 11:46 pm

Hello,

On voit les connexions électriques sur la photo, il y a en tout 2 fils enroulés en colimaçon autour du cadre, ça se comprend ?

L'avantage c'est la facilité de construction, quiconque à monté des dizaines de fils fixés par des attaches en plastiques ou des ressorts sait de quoi je parle...

Ca forme en effet deux rideaux de fils et si les deux fils sont espacés de 3 cm, au milieu ils sont à une distance de
2,5 cm entre les deux rideaux car les tubes haut et bas font 2,5 de diamètre.

Marc

PS: J'ai l'air de comprendre ce que j'écris mais en vrai j'ai mesuré quand c'était fini. ;)

ricobzh

Message#929 » mer. janv. 18, 2017 10:31 am

Super les précisions, j'ai tout compris ! c'est le colimaçon que je n'avais pas vu ! très bonne idée... :super
Tu l'as testé en situation ? les frelons ne sont pas perturbés par ce double rideau ?

Marc

Message#930 » mer. janv. 18, 2017 10:43 am

Oui j'ai testé cette année, les frelons n'ont aucune hésitation pour traverser (ils voient les fils bien entendu).

En ce qui concerne l'écartement on pourrait préférer 2,5 cm mais je privilégie la sécurité des abeilles avec 3 cm, quand les frelons passent à pleine vitesse ils peuvent ne pas recevoir de décharge mais je pense que ce n'est pas très grave.

Attention à ne pas utiliser n'importe quel fil, selon moi il vaut mieux prendre du fil souple facile à manipuler et même à défaire partiellement sans emmêlage catastrophique, il doit être solide pour lui appliquer une bonne tension, il ne doit pas être trop fin sinon les abeilles se prennent les griffes dedans, je prends du fils verni qui semble en prime avoir l'avantage d'être isolant (sauf en cas de décharge HT bien sûr).

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »