Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La Broye, Fribourg, Suisse

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

La Broye, Fribourg, Suisse

Message#1 » mar. févr. 05, 2013 5:00 pm

Bonjour à tous !

Moi c'est Merisier, je viens de Suisse / Broye fribourgeoise et je me présente en quelques lignes.

Votre forum est de loin celui qui est le plus intéressant que je connaisse, du point de vue partage et culture ! Alors j'espère que vous m'accepterez :) Puisque je travaille avec de la Dadant10c, 6c et miniplus et que je suis un "jeunet" au début de sa trentaine :p

J'ai bien attendu d'être paré à la cueillette de mon 1er essaim, 2 ans avant de me décider sur quelle ruche j'allais exploiter. 2 ans d'observations. J'ai envisagé la Bürki, même fabriqué une KTBH (Kényane) !

Pour vous dire un peu sur moi et mes abeilles, j'en suis à ma 3ème campagne apicole, j'apprends avec mes elles et avec certains bons conseils - les apiculteurs n'en donnent pas tous que des bons à ce que j'ai remarqué...
J'ai choisi la carnolienne, pour sa douceur et son comportement à la fois dynamique et économe. De plus, on dispose d'excellentes lignées dans la région :-bravo et peu de monde (hélas quand même) ont autre chose.
Je traite mes abeilles aux HE, et à l'acide selon besoin. Je ne suis pas trop pour gazer des bonnes reines pour 3 poux qui se courent après :D
J'y vais avec un maximum d'observations, et mes tests ratent toujours la première fois, pour fonctionner ensuite.

Cette année, je me lance dans l'élevage et investis dans de la divisible "nurserie" (Miniplus) en prévention des éventuelles pertes futures. Il n'y a rien comme la pratapiculture n'est-ce pas ?

Voilà - je viens ici pour disperser mes expériences et récolter les vôtres.
Au plaisir et apicolement,
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#2 » mar. févr. 05, 2013 5:49 pm

Bonjour Merisier et bienvenue sur le forum.

Merci pour ton avis de connaisseur sur notre forum ! :lol: On fait ce qu'on peut et surtout, on se fait plaisir.

Ton expérience en matière d'HE m'intéresse. n'y a-t-il pas de dangers à les manipuler ? Quels sont tes dosages ? Quelles HE ? Etc.

Pour info, dans mon coin, il existe une espèce de merisier sauvage aux fruits noirs de la taille d'un grain de poivre que l'on nomme "pudis" en patois. Les abeilles raffollent de son nectar et les renards et blaireaux de ses fruits.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#3 » mar. févr. 05, 2013 5:51 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :abeille

Pas de soucis, ici la porte est ouverte à tous du moment qu'on aime les avettes ! :D

Et puis on adore les photos des ruches, ruchers et abeilles de nos membres :wink:

Bonne soirée.
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#4 » mar. févr. 05, 2013 6:51 pm

Bienvenue a toi.

À tes abeilles aussi

Bernard. :belgique :belgique :belgique
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#5 » mar. févr. 05, 2013 7:22 pm

Salut Merisier !

Bienvenue ! :suisse :suisse :suisse
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

warré 73

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#6 » mar. févr. 05, 2013 7:33 pm

Bienvenue,sur ce forum particulièrement intéressant


:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#7 » mar. févr. 05, 2013 7:44 pm

bienvenue Merisier :france

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#8 » mer. févr. 06, 2013 11:51 am

Bonjour Merisier,

Bienvenue chez nous, sois rassuré ici on accepte tous types de ruches... Moi-même je n'ai qu'une Warré pour 9 dadant 10c et 10 Voirnot 10c et une multitude de ruchettes 6c.
Donc pas de soucis !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#9 » mer. févr. 06, 2013 11:26 pm

Merisier, bienvenue !

Amis anciens, parfois, vous allez vite en besogne. En tout cas pour les débutants besogneux : "HE", "miniplus" ?
Bien amicalement !
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#10 » jeu. févr. 07, 2013 12:02 am

Bienvenue à toi ! :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#11 » jeu. févr. 07, 2013 9:00 am

HE huile essentielle...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#12 » jeu. févr. 07, 2013 10:06 am

Et miniplus :
Miguel a écrit :[message du 13/10/2009, ici : viewtopic.php?f=2&t=1358&p=13832&hilit=miniplus#p13832 ]
Pas de problème pour le pardon, on est tous là pour apprendre et un jour où on n'apprend rien est un jour gâché.

Une mini+ est une petite ruche en polystyrène (super isolation, légèreté) de la hauteur d'un cadre de hausse Dadant mais carrée car remplie de cadrons correspondant à un demi-cadre de hausse Dadant. Elle est utilisée pour la fécondation des reines car facile à transporter sur le lieu de fécondation. Lorsque la reine a commencé sa ponte et est valable, on peut bien évidemment la prendre pour la mettre dans une ruche, assembler 2 cadrons bout à bout pour obtenir un cadre de hausse et ainsi mettre la reine avec sa court dans une hausse Dadant (et plus tard pousser la reine à pondre dans le corps) ou simplement garder tout le monde en Mini+ et ajouter des éléments au fur et à mesure du développement de la population afin d'avoir une colonie d'élevage : il "suffit" de diviser l'empillement des éléments pour avoir une nouvelle colonie.

Plus d'infos et photos sur : http://www.apiwiki.eu/ver2/index.php?ti ... e_Miniplus

Donc des apiculteurs Dadants utilisent une divisible pour l'élevage.

L'utilisation des Mini+ m'a encouragé à passer à la Warré : la philosophie des divisibles m'a séduit.


(utilisation de la fonction 'recherche' sur le forum ! :wink: )
Sylvie

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#13 » jeu. févr. 07, 2013 10:43 am

Bonjour Merisier et bienvenue dans la ruche.

Olivier
Image

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#14 » jeu. févr. 07, 2013 6:42 pm

Bienvenue à toi . Bravo pour ta présentation.
Ton choix de race d'abeilles est un choix que font de nombreux apiculteurs suisses. Tu n'as pas démarré avec de la noire ?
Bonne continuation et bonne participation au forum.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: La Broye, Fribourg, Suisse

Message#15 » mer. févr. 13, 2013 9:58 am

Bonjour,
Merisier, j'ai divisé ton sujet afin que la discussion sur les HE ne pollue pas ta présentation et aussi qu'elle puisse être retrouvée dans la bonne rubrique. :)

Bonne journée :fleur
Sylvie

Retourner vers « Suisse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.