Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Jura Vaudois: Pausanias

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Jura Vaudois: Pausanias

Message#1 » jeu. janv. 10, 2013 11:31 am

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je regarde les abeilles de mon jardin avec envie: pourquoi ne pas mettre à profit mon jardin et surtout la nature qui l'entoure (1100 m quand même ! Tourbière colonisée par la bruyère) et accueillir une ruche chez moi ?

La relative complexité des processus apicoles m'a retenu jusqu'à ce que je découvre votre manière de "pratiquer" une autre apiculture qui me semble correspondre beaucoup plus à mes attentes: maintien de l'espèce et élevage des meilleures souches, tout en récoltant un peu de miel pour l'usage familial.

Vous me direz si je me trompe !

Je suis en train de construire mes Warrés (je trouve cette démarche tout à fait intéressante: elle oblige à comprendre la philosophie avant de se lancer aveuglément) et me réjouis de pouvoir vous harceler de questions.

Qu'il suffise encore de dire ici, après un premier tour d'horizon dans vos messages, combien j'ai apprécié la cordialité et la retenue de chacun de vous dans votre réelle volonté de questionner plutôt que d'asséner de grandes vérités. C'est ce qui m'a décidé à m'inscrire sur votre forum.

Meilleures salutations de Suisse !
Pascal
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: Jura Vaudois: Pausanias

Message#2 » jeu. janv. 10, 2013 12:23 pm

Bienvenu,

Je suis sur que beaucoup d'entre nous auront plaisir à t'apporter, si ce n'est une réponse, au moins un point de vue.
Oui il faut bien voir une ruche comme une population d'abeille et non comme un moyen d'obtenir du miel. Et même si certains pensent que plus une ruche produit du miel, meilleure est sa santé, je pense qu'il ne faut pas chercher à ce qu'une ruche produise plus.
Si tu ne demande rien à ta ruche, avant de t'apporter quelques produits, ta ruche t'apportera beaucoup de bonheur, c'est déjà pas mal.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Jura Vaudois: Pausanias

Message#3 » jeu. janv. 10, 2013 6:42 pm

Bonjour Pausanias, bienvenue sur ce forum.
J'ai suivi la même démarche que toi il y a 7 ans, et depuis les abeilles sont chez moi comme chez elles. Cela pour te prévenir, attention c'est une maladie tenace ; mais elle est si douce :)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Jura Vaudois: Pausanias

Message#4 » jeu. janv. 10, 2013 8:39 pm

Bonsoir Pausanias,

Bienvenue et bon courage pour la suite.
N'hésite pas à poser les questions qui t'embarrassent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jura Vaudois: Pausanias

Message#5 » jeu. janv. 10, 2013 10:52 pm

Bonjour et bienvenue.

Merci pour ce regard bienveillant sur notre communauté.

Ce sera avec plaisir que nous essaierons de t'aider. D'autres l'ont fait pour nous par le passé, notamment un Suisse dont le pseudo est Apipalace et qui a laissé sa place vacante. Dommage mais tu vois ce qu'il te reste à faire... :wink:

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Jura Vaudois: Pausanias

Message#6 » ven. janv. 11, 2013 7:48 am

Bienvenue :fleur

Merci pour les compliments :wink:
Nous serons ravis de répondre à tes questions et de lire tes expériences au fur et à mesure de l'aventure ! :)

Car il ne faut pas oublier que poser des questions c'est bien, mais raconter son cheminement et ses expériences est un plus pour tous :super

Belle journée
Sylvie

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Jura Vaudois: Pausanias

Message#7 » ven. janv. 11, 2013 8:30 am

Merci à tous pour votre accueil !
Je créerai un post spécifique pour décrire ma démarche.

Pour l'instant, je m'en vais fraiser pour essayer de sortir de chez moi: chutes de neige abondantes !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jura Vaudois: Pausanias

Message#8 » dim. janv. 13, 2013 11:49 am

Ok, quand tu auras fini, ramène ta fraise ici, histoire de faire fondre la glace. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Suisse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.