Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Suisse romande VD - Faa

faa

Suisse romande VD - Faa

Message#1 » mer. févr. 01, 2012 8:39 pm

Bonjour,

intéressé depuis quelques temps à l'apiculture, j'ai prévu une formation cette année et commencerai en 2013 (dès que j'aurai déménagé en campagne) avec une ruche warré, pour la qualité de vie qu'elle laisse aux abeilles. Je ne désire en effet pas produire du miel pour produire du miel, mais avant tout vivre avec des abeilles, bien les soigner, qu'elles se plaisent chez moi, et si possible récolter de quoi nourrir ma petite famille...

J'en suis pour l'instant à la collecte d'information sur le net, j'ai aussi raflé tous les bouquins de la bibliothèque sur le sujet.
Et votre forum est également une excellente source d'infos. De plus, j'ai pu constater qu'il y règne une excellente ambiance !

En attendant 2013, j'aimerais bien mettre mes services à disposition d'apicultures qui pourraient avoir besoin de deux bras (maladroits) en plus... comme ça, cela me donnera de mon côté un peu d'expérience et de votre côté une petite aide.. Donc ce serait vraiment avec grand plaisir. N'hésitez pas à me contacter, je suis sur Lausanne mais je peux me déplacer sur tout le canton de Vaud voir éventuellement plus loin.

A bientôt sur le forum !


Faa (François)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#2 » mer. févr. 01, 2012 10:48 pm

Bonjour François et bienvenue sur le forum,

Ton projet est sympa et ton idée d'aider tout apiculteur qui le voudrait bien est généreuse. C'est donnant-donnant. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait comme le dit l'adage. L'apiculture est un "art" qui se prête bien à ce type de passage de relai.

je te souhaite donc du succès dans ta démarche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#3 » jeu. févr. 02, 2012 4:58 am

Bonjour à tous,
un suisse de plus pour la warrée...bravo
Les abeilles méritent notre aide par ses jours difficiles...
(pour les contacts du ct VD) envois à mon adresse: ton a-mail
CP 57 2523 Lignières
A+ bérou

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#4 » jeu. févr. 02, 2012 7:48 am

Bonjour François,
Bienvenu dans la ruche.
J'aime ton projet simple et pas trop ambitieux, ainsi que ta démarche de collecte des renseignements avant le grand saut (le grand sot c'est moi).
Image

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#5 » jeu. févr. 02, 2012 9:50 am

Bonjour François,

Bienvenu dans la Warré, c'est une ruche super.

De mon côté je suis en Gruyère avec des Warrés et une Voirnot.

Je te souhaite plein succès et beaucoup de plaisir avec l'apiculture.

Pour ton info, il y a des formations en Warré du côté d'Aigle, si ça t'interesse il faut que je te retrouve l'adresse.

Meilleures salutations.

faa

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#6 » jeu. févr. 02, 2012 10:15 pm

Bonsoir et merci de votre accueil !

Apijean, parlerais tu d'une de ces formations ?
http://www.ruchewarre.ch/formations.html
http://www.apiculture.ch/cours_deb/cour_deb-a.htm
sinon, si tu arrives à retrouver la formation à Aigle, ça m'intéresserait beaucoup..
(car j'ai en fait une formation prévue mais je ne sais pas encore si elle sera avec une Warré)

Bérou, je t'enverrai mes coordonnées prochainement, merci d'avance pour les contacts !

a+


François

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#7 » ven. févr. 03, 2012 7:00 am

Bonjour,

Oui c'est bein la première de ta liste et c'est à Bex pas à Aigle je me suis trompé.

En 2013, et si mes avettes vont bien, je pourrais te fournir une ruchette pour tes débuts, nous en reparlerons d'ici là.

Meilleures salutations.

faa

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#8 » ven. févr. 03, 2012 9:27 pm

très volontiers Apijean, 2013 est encore loin mais je garde ta proposition au chaud ^^

a+


François

faa

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#9 » dim. mars 04, 2012 12:09 pm

Alors c'est fait, j'ai eu mon premier cours hier, de la FVA. Très intéressant dans l'ensemble, on a eu un petit compte rendu de 60 secondes tout au plus sur la Warré, expliquant en gros que ce système ne vaut pas la peine d'être étudié car il est mal fait et trop difficile à exploiter. Je me souviens pas de critique constructive dessus.. mais bon je m'y attendais donc j'ai pas été trop surpris.

Je dois dire qu'ils m'ont inquiété lorsqu'ils ont parlé du prix à investir pour 3 ruches, soit 5000.- francs suisses environs (4000.- Euros). A ce prix là je fais du golf ou je mange du miel pendant 200 ans au moins... ou mieux j'irai me fournir sur le net ou en France pour moitié prix.

Sinon les intervenants sont des passionnés donc leur connaissances passent très bien et l'échange entre apprenants était également très profitable. A recommander donc à tout débutant !

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#10 » dim. mars 04, 2012 2:52 pm

salut,
4000 euros !!!! :pacompri
si tu fabriques toi même tes 3 ruches et que tu achetes tes trois colonies seulement, tu peux enlever un zero. Si tu te débrouilles à ne pas acheter tes essaims mais à les trouver à l'essaimage, tu divises encore par deux.
Ce qui coute cher, c'est tout le matos d'extraction mais si t'es en barette, tu trouveras ce qu'il faut dans ta cuisine pour débuter.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#11 » lun. mars 05, 2012 9:54 am

oui quelqu'un de chez nous ( syndicat local) à relevé qu'on proposait une formation warré pour une fortune du coté génevois
chez nous 30 euros et une cotisation minime au syndicat coopérative apicole et un mois de formation théorique sur l'abeille et la manipulation des ruches pour presque rien
avec un cd pour ne rien oublier
et des animateurs qui sont touours dispo pour un renseignementaccompagnement ultérieur

alors yen a qui prennent les abeilles pour un fond de commerce plus juteux que le miel
5000 euros
le prix d'une voiture d'occasion!
on rêve?!?!?!?

faa

Re: Suisse romande VD - Faa

Message#12 » mar. mars 06, 2012 8:25 pm

oui je vais me débrouiller de toute façon pour réduire au max le prix. Y'a des options en France et aussi pour le suivi, ça on a les sociétés apicoles qui nous aident c'est bien. Et dans mon futur village, j'ai déjà repéré 3 apiculteurs !! Pour un village de 300 habitants, ça fait une bonne moyenne non ? Donc sitôt les contacts faits, j'aurais de l'aide à domicile :mrgreen:

Au fait j'ai entendu parler de ruches en sagex par un de nos formateurs, mais rien vu de ce côté là sur le web ni en cherchant sur le forum.. je vais pas ouvrir un nouveau sujet juste pour ça, vous en pensez quoi ? isolant oui contre le chaud et le froid, léger c'est un avantage (pour moi surtout je suis poids plume), probablement bon marché, mais après ? est-ce juste utilisé pour récolter des essaims ou on pourrait monter une ruche en sagex ??

Retourner vers « Suisse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.