Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Suisse Fuyens Dominique

Dominique

Suisse Fuyens Dominique

Message#1 » sam. janv. 26, 2008 10:55 am

Bonjour à tous les amis de la Warré!

Je suis une apicultrice débutante, cela fait 3 ans que j'ai environ 3-4 ruches Dadant. Mais le nombre varie, car je suis une essaimeuse particulièrement douée! (A bon entendeur pour ApiPalace)

Depuis l'an passé, j'ai petit à petit découvert la Warré, ainsi que nos amis ApiPalace et Proapis, qui m'ont tous deux convaincue et offerts leurs conseils.

Actuellement, j'ai 4 colonies, dont une Warré de construction rapide (pas tout-à-fait assez épaisse), car il s'agissait d'un dernier essai l'an passé et tout s'est fait rapidement.

L'année qui vient sera remplie d'expériences. La première, qui me tend un peu, est le transvasement des Dadant en Warré...

Ensuite, je pense garder 3 colonies sur cadres, et faire l'essai d'une colonie sur barettes (Frérès-Guillaume, mais avec 3-4 cm de bois sur les côté pour éviter qu'elles ne collent la cire à la ruche). Les fonds seront grillagés (WarréGG).
Et je procéderai à 2 types d'extraction:
1. avec un extracteur manuel,
2. tout simplement manuel.

Pourquoi? L'an passé, mon local d'extraction était trop humide pour extraire. J'ai donc procédé à une extraction manuelle dans mon salon (!!). C'était long, pénible, salissant. Mais alors! Le miel!!! Un régal!! Aujourd'hui, quand j'ouvre un pot de miel, il est crémeux à souhait et d'un parfum merveilleux, alors que les autres apiculteurs du même village ont un miel cristallisé! Je souhaite donc faire des essais sur ma propre récolte pour être certaine que c'est le procédé d'extraction qui en est la cause.

Voilà pour la présentation.
Je serai certainement pleine de question, qui vous paraîtront parfois simples, mais quand on se lance dans quelque chose de nouveau, on a besoin d'être rassuré, et de savoir où on va (quand c'est possible bien sûr).

A bientôt!
Dominique en Gruyère (Suisse)

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » sam. janv. 26, 2008 12:29 pm

Bonjour Dominique et bienvenue, quel race d'abeille utilises tu ?

Guillaume

Dominique

Message#3 » sam. janv. 26, 2008 3:29 pm

Pour l'instant des carnoliennes (Reines de ProApis). Mais je me questionne sur l'abeille noire, qui m'intéresse. Seulement, il n'y en a pas dans ma région...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#4 » sam. janv. 26, 2008 4:35 pm

Oui en effet l'abeille noire a disparu de plusieurs région et dans beaucoup d'autre comme chez moi elle est très croisée, aforce d'importer des reines de races étrangère on détruit les races locales.

Dominique

Message#5 » sam. janv. 26, 2008 4:58 pm

L'histoire, c'est que je suis prête à me déplacer et à en trouver, car je sais qu'en Suisse Allemande, il y en a plus. Notamment dans les Grisons je crois, où on a carrément pas le droit d'avoir une autre espèce!

Mais si je fais tout ça pour avoir des abeilles noire, et que ensuite elles essaiment, j'aurai vite des croisements, puisque dans la région je serai la seule...
Alors je me dis que cela ne vaut peut-être pas la peine. Ou alors, il faut bien des pionniers?

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » sam. janv. 26, 2008 5:07 pm

Dans les régions où ils imposent des races c'est pas plus mal, c'est un peu tard une fois qu'on a fait disparaitre l'abeille locale.
Dans certaines régions l'abeille noire est protégée, des recherches sont faites sur l'abeilles noire et sur ces particularité locales.
Si tu est interessé par la noire voici un site http://www.mellifica.be/fr/

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#7 » dim. janv. 27, 2008 9:28 am

Bonjour
je suis aussi partisan des abeilles locales, donc noire chez moi. Mais Slovénie -Suisse, c'est assez voisin, non ? Alors la carniolienne n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#8 » dim. janv. 27, 2008 1:25 pm

Manulab, le problème n'est pas administratif, si tu mets un peu de sirop ou de miel et que sur se pillage tu n'as que de la noire, je trouve domage d'utiliser une autre variété.
Le problème n'est pas qu'un problème d'essaimage, il faut penser que vos ruches produisent des males.
Je suis d'accord avec le raisonnement d'Apipalace qui a choisit la variété d'abeille qui est utilisée dans sa région, même s'il ait domage que la noire locale est disparu, mais c'est fait et il vaut mieux se battre pour la préserver là où elle existe encore.

Clément

abeille noire

Message#9 » mar. févr. 26, 2008 1:15 pm

Pour Dominique

J'ai écris une réponse un peu longue sur votre questionnement concernant l'abeille noire en Romandie. Mon message fait 2 pages. je pense qu'il est peu judicieux de par sa taille et sa spécificité (Romandie) de déposer un tel pavé sur le forum, je vous propose un courriel privé ?
:arrow: petit@detours.ch

Cordialement

Retourner vers « Suisse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.