Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Suisse Fuyens Dominique

Dominique

Suisse Fuyens Dominique

Message#1 » sam. janv. 26, 2008 10:55 am

Bonjour à tous les amis de la Warré!

Je suis une apicultrice débutante, cela fait 3 ans que j'ai environ 3-4 ruches Dadant. Mais le nombre varie, car je suis une essaimeuse particulièrement douée! (A bon entendeur pour ApiPalace)

Depuis l'an passé, j'ai petit à petit découvert la Warré, ainsi que nos amis ApiPalace et Proapis, qui m'ont tous deux convaincue et offerts leurs conseils.

Actuellement, j'ai 4 colonies, dont une Warré de construction rapide (pas tout-à-fait assez épaisse), car il s'agissait d'un dernier essai l'an passé et tout s'est fait rapidement.

L'année qui vient sera remplie d'expériences. La première, qui me tend un peu, est le transvasement des Dadant en Warré...

Ensuite, je pense garder 3 colonies sur cadres, et faire l'essai d'une colonie sur barettes (Frérès-Guillaume, mais avec 3-4 cm de bois sur les côté pour éviter qu'elles ne collent la cire à la ruche). Les fonds seront grillagés (WarréGG).
Et je procéderai à 2 types d'extraction:
1. avec un extracteur manuel,
2. tout simplement manuel.

Pourquoi? L'an passé, mon local d'extraction était trop humide pour extraire. J'ai donc procédé à une extraction manuelle dans mon salon (!!). C'était long, pénible, salissant. Mais alors! Le miel!!! Un régal!! Aujourd'hui, quand j'ouvre un pot de miel, il est crémeux à souhait et d'un parfum merveilleux, alors que les autres apiculteurs du même village ont un miel cristallisé! Je souhaite donc faire des essais sur ma propre récolte pour être certaine que c'est le procédé d'extraction qui en est la cause.

Voilà pour la présentation.
Je serai certainement pleine de question, qui vous paraîtront parfois simples, mais quand on se lance dans quelque chose de nouveau, on a besoin d'être rassuré, et de savoir où on va (quand c'est possible bien sûr).