Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Suisse romande Région de Genève ceraphine

ceraphine
Messages : 2
Localisation : Région de Genève

Suisse romande Région de Genève ceraphine

Message#1 » sam. août 28, 2010 1:56 pm

Bonjour !

Je lis votre forum depuis quelques mois déjà. Je commence l'apiculture dans un petit rucher équipé en Dadant, où je peux aider un peu et apprendre beaucoup.

J'ai entendu parler des ruches Warré et si je devais me lancer, ce serait avec ces ruches sans hésiter, étant donné mon goût pour une apiculture et une agriculture respectant la nature. On m'a prêté le livre de Gilles Denis que je lis avidement, en attendant d'en faire plus.

J'habite un immeuble dans une banlieue "verte" de Genève, et il n'est pas exclu qu'un jour, je puisse y installer quelques ruches sur son toit 8)

Merci d'avance pour votre accueil et à bientôt :)

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Bonjour de Suisse romande !

Message#2 » sam. août 28, 2010 9:12 pm

Bonjour Ceraphine, et bienvenue sur ce forum.
Tu as une bonne façon d'aborder l'apiculture ; je te souhaite de pouvoir réaliser ton idée d'installer des ruches sur le toit de ton immeuble.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour de Suisse romande !

Message#3 » sam. août 28, 2010 10:22 pm

Bonjour Céraphine et bienvenue.

Je crois que, par essence, toutes les ruches sont respectueuses de la nature, simplement, la Warré offre un habitacle moins spacieux qui permet à l'abeille de bien gérer ses stocks durant l'hiver. Je te souhaite beaucoup de réussite avec tes futures abeilles.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bonjour de Suisse romande !

Message#4 » lun. août 30, 2010 12:36 pm

Bonjour , je suis de Haute-Savoie . Je connais bien le sud de Genève (pied du Salève)
Bon courage.
Avec quelles abeilles travailliez-vous? Ici en Savoie nous privilégions la noire, mais à Genève il y a des "piqués" avec des races exotiques.
A+

ceraphine
Messages : 2
Localisation : Région de Genève

Re: Bonjour de Suisse romande !

Message#5 » sam. sept. 11, 2010 9:30 pm

Rebonjour, et merci pour votre accueil !

@Foué : Nous travaillons avec des abeilles buckfast, mais je pense que c'était plutôt par opportunité. Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant...

Nous avions deux colonies depuis septembre passé, qui ont passé l'hiver, et au printemps, nous avons pu les diviser et avoir 5 ruches actives. La plus petite colonie n'a pas survécu, mais les 4 autres se portent bien, même si le varroa est bien présent.
Donc, 2 traitements au thymol... Certainement qu'on devra traiter 1 ou 2 ruches à l'acide oxalique.
Voilà, les joies de l'apiculture en Dadant :)
Je redonnerai certainement des nouvelles de mes aventures sur le toit ! Pour l'instant, rien de nouveau...

A bientôt !

Retourner vers « Suisse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.