Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Je me présente

Thierry-7
Messages : 24
Localisation : Belgique - Drogenbos

Je me présente

Message#1 » sam. nov. 21, 2015 6:35 pm

Bien le bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Thierry et j'habite la périphérie de Bruxelles (Drogenbos)

Je compte débuter, avec deux amis, en apiculture donc après différentes lectures (L'apiculture pour tous et l'apiculture écologique de A à Z), l'inscription sur le forum me semblait une évidence.
Le forum me semble être un mine d'informations et de conseils, je compte sur vous tous pour me guider...

Pour commencer, nous allons construire nos ruches respectives, je suis menuisier ébéniste, donc cela coulait de source !

Au plaisir de partager votre expérience au sein du forum.
Thierry

Première question, y a-t'il un apiculteur avec ruche Warré dans les environs ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Je me présente

Message#2 » sam. nov. 21, 2015 8:50 pm

bonjour

Bienvenue à toi , et bonne construction !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je me présente

Message#3 » sam. nov. 21, 2015 10:15 pm

Bonjour Thierry et bienvenue sur le forum.

Pour savoir s'il y a des apiculteurs proches de chez toi, clique sur "carte des membres", ci-dessus et tu verras bien.
Bonne construction et bonne lecture.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Je me présente

Message#4 » dim. nov. 22, 2015 3:44 pm

Bienvenue compatriote :)

Oui il y a des apiculteurs de Bruxelles actifs sur ce forum. Il doivent sûrement travailler ou avoir travaillé avec des Warré ;)

Thierry-7
Messages : 24
Localisation : Belgique - Drogenbos

Re: Je me présente

Message#5 » lun. nov. 23, 2015 9:44 pm

Merci à vous trois pour l'accueil :D

Pour ce qui est de trouver des apiculteurs dans la région de Bruxelles et alentour, via la carte des membres, y a pas foule...
Et j'ai l'impression que tout le monde n'est pas repris sur la carte.
Y a-t'il un autre moyen de trouver des apiculteurs dans mes environs ?

Petit question pour la suite :
Une fois les ruches construites, il me faut des abeilles...
Et je serais partant pour les "noires"
Je n'ai trouvé qu'une seule personne qui vend des colonies dans la régions de Bruxelles, via Mellifica, et il demande 130 euros (colonies Warré 8 cadres avec reine noire fécondée à Virelles).
Je n'ai aucune idée des prix, qu'en pensez-vous ?
Ou quelles sont les autres solutions pour peupler mes ruches :?:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je me présente

Message#6 » lun. nov. 23, 2015 10:35 pm

Bonjour,

Tout ce qui est rare est cher. Un essaim d'abeilles, si tu l'attrapes toi-même, il ne te coûte que l'énergie que tu as investie pour apprendre à piéger. Sinon, si tu l'achètes, il faut que tu aies en tête qu'il a privé celui qui te le vend d'une bonne dizaine de kilos de miel. Quel est le prix du kilo de miel chez toi ?

En fait, ce qui nous trompe, c'est que la plupart des apiculteurs sont amateurs et prompts à partager le fruit de leur travail avec générosité mais, pour ceux qui en font un travail, le miel ou l'essaim ont un coût. Et là, je crains que les amateurs dont je fais partie ne fassent du tort aux professionnels en maintenant, artificiellement, le prix du kilo de miel plus bas, par exemple, que celui de la viande. Pourtant, quand un apiculteur pro arrive à vendre 3 ou 4 tonnes de miel, il est content. Croyez-vous qu'un éleveur de bovins serait heureux en ne vendant que 4 tonnes de viandes ? Évidemment, les charges sont peut-être différentes mais tout de même, le travail est aussi pénible et demande autant, sinon plus, de savoir-faire.

Comme je le dis toujours autour de moi, le miel, soit on le vend, soit on le donne mais on ne le brade pas. Idem pour les essaims.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Je me présente

Message#7 » mar. nov. 24, 2015 11:22 am

Le prix me paraît raisonnable pour le marché belge, perso j'ai acheté l'année dernière des essaims de buckfast en ruchette 5 cadres pour 110 € pièce (ruchette comprise). C'est une autre manière de peupler tes ruches, tu achètes une ruchette, tu la laisses se développer comme il faut puis quand le moment est venu tu effectues un transvasement vers ta ruche warré. Avec la méthode de transvasement de G.Denis tu te retrouves avec une colonie (avec la reine) dans la warré ET des abeilles restant dans la ruchette qui vont élever une nouvelle reine. Au final tu te retrouves avec 2 colonies (dès la première année normalement), ce qui fait que pour 110 € j'ai deux colonies.

Maintenant si tu veux absolument des noires "pures" ça va être plus compliqué, il faut passer par la station de fécondation de Virelles...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je me présente

Message#8 » mar. nov. 24, 2015 11:51 am

110€ ruchette comprise, ce n'est pas cher. Une vrai ruchette (de bonne qualité), c'est déjà 45€ ce qui laisse 65€ pour l'essaim.

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Je me présente

Message#9 » mar. nov. 24, 2015 12:39 pm

Bonjour Thierry et bienvenue,

comme le dit très bien Michel, le prix des essaims est relatif au prix du miel.
Compte-tenu de la baisse de production en lien avec les difficultés à maintenir les colonies, les prix des essaims ont grimpé, la demande étant plus forte que l'offre depuis des années. (En France, les aides versées par FrancceAgriMer pour le maintien de cheptel ont compensé un peu pour les acheteurs professionnels).

La difficulté pour toi serait de trouver un essaim hiverné. Chez nous, ils sont réservés depuis belle lurette...
Les essaims nus de l'année seront certainement disponibles avant les essaims sur cadres. En plus, plus de problème de compatibilité et un moindre coût (env 90/100€).
Resterait à trouver un éleveur sérieux qui fait de vrais paquets d'abeilles (idéalement un essaim naturel, sinon un paquet de jeunes abeilles avec une jeune reine déjà acceptée).

Bonne chance pour la construction, fais gaffe à tes doigts !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je me présente

Message#10 » mar. nov. 24, 2015 2:40 pm

Je ne vends pas d'essaims mais je trouve qu'ils sont encore bon marché vu ce que ça coûte d'en produire. Quant au miel, j'estime qu'il n'est pas à la moitié de son prix, chez nous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Je me présente

Message#11 » mar. nov. 24, 2015 3:34 pm

Supradine a écrit :110€ ruchette comprise, ce n'est pas cher. Une vrai ruchette (de bonne qualité), c'est déjà 45€ ce qui laisse 65€ pour l'essaim.

Salut,

Sans la ruchette c'est 90 €. La ruchette est en bois de bonne qualité. C'est aussi en moyenne ce que l'on trouve couramment en Belgique chez des éleveurs faisant bien leur boulot. Concernant la comparaison avec les prix chez Apimiel ça ne m'étonne pas, je doute de leur intégrité, je n'ai pas eu de bons échos d'amis français ayant acheté des paquets d'abeilles là.

Thierry-7
Messages : 24
Localisation : Belgique - Drogenbos

Re: Je me présente

Message#12 » mar. nov. 24, 2015 9:03 pm

Merci les amis pour vos réactions :wink:
Donc à quelques euros prêt le prix est correcte.

Pour ce qui est de la réservation, sur le site Mellifica différents éleveurs proposent des colonies, des reines... etc. et certains prennent déjà les commandes pour 2016.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je me présente

Message#13 » mer. nov. 25, 2015 2:28 pm

Bonjour,

barbichou a écrit :...ici le prix du miel tourne autour de 4 à 5 € le kilo, autrement dit et grosso modo le prix du miel de Chine ...

Et moi qui me plains ! Ici, il s'en trouve à partir de 9€ jusqu'à 17€ dans certains magasins. Et, à mon avis, partout, il est en dessous de la valeur qu'il mérite.

Je pense sincèrement que tant que les amateurs se permettront de vendre du miel moins cher que les professionnels, cette dévalorisation aura cours. Ce ne serait pas bien grave si, d'une part, ça ne privait pas les professionnels de revenus correspondant à leur travail et, d'autre part et là je me sens plus concerné, si, de ce fait, ça ne les incitait à faire pression pour réduire l'impact des amateurs en essayant de mieux faire contrôler leur activité par les pouvoirs publics qui ne demandent que ça. Si nous, les amateurs, n'arrivons pas à faire en sorte de préserver le fond de commerce des professionnels, nous le paierons, d'une façon ou d'une autre alors, si nous ne le faisons pas par générosité spontanée, faisons-le par calcul, au moins.

Je me répète, le miel, on le donne ou on le vend mais on ne le brade pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: Je me présente

Message#14 » mer. nov. 25, 2015 3:21 pm

D'accord avec toi, le miel, on le donne ou on le vend mais on ne le brade pas.

Du miel à 4 euros le kg, en tant que client je ne l’achète pas, soit l'apiculteur est un mauvais commerçant soit le miel est douteux :?

Dans toute activité, pour se créer une clientèle, vendre en dessous du marché est toujours tentant.
C'est une double erreur, d'abord parce que les clients intéressés seulement par le prix ne sont pas les meilleurs, et ensuite il sera difficile de remonter les prix pour vendre au bon prix. :D

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Je me présente

Message#15 » sam. avr. 02, 2016 7:10 pm

Salut voisin,
Un grand bonjour de Molenbeek.

Le miel se donne ou se vend CHER....
Ceux qui demandent un prix sont ceux qui de toute façon ne seront pas contents...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.