Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un nouveau Belge

Bri
Messages : 17
Localisation : Belgique, Enghien

Un nouveau Belge

Message#1 » mar. févr. 10, 2015 7:37 pm

Bonjour

Voilà je me présente. J'ai 18 ans et j'habite à Enghien.
Cela fait depuis quelques années (si pas toute ma vie?!?) que je suis passionné d'abeilles.
L'année passée j'ai fait mon travail de fin d'études au sujet de "l'impact de la biodiversite sur l'abeille domestique" (même si d'après moi ils ne sont pas domestique)
Après ce travail sur lequel j'ai travaillé 1 an, je me suis dis qu'il serait temps d'avoir mes propre ruches pour être au plus proche de ces insectes extraordinaire.
Et donc j'ai accompagné plein de fois un apiculteur (Henri Nolf) amis de mes parents dans ces ruchers (il a environ 100 ruches dadant), mais quand je le voyais nourrir ces abeilles avec du bête sucre diluer à de l'eau comme remplacement à ce bon miel qu'il leurs volaient, ça me rendait malade. Et ça ma même un peu refroidi sur l'idée d'avoir mes propres ruches.
Et cela jusque au jour ou il y a un apiculteur (Fabrice de Bellefroid) qui à fait une conférence dans ma ville, la conférence: deux ou trois ruches dans mon jardin. Que j'allais raté pour rien au monde ;) Et il à été présenté par l'apiculteur amis de mes parents... :mdr
Et cette conférence à changé ma vision sur l'apiculture puisque elle allait au sujet de la ruche warre... après la conférence il vendait sont livre (deux ou trois ruches dans mon jardin) que j'ai lu quelques fois.
Et de ce fait la, ça ce concrétise un peu... je suis occupé à construire mes ruches! :D

Et comme je débute, j'aurais surement besoin de votre aide. :lol:

Bonne soirée à vous et bon début... de saison!

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Un nouveau Belge

Message#2 » mar. févr. 10, 2015 7:57 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum!
Pour tes débuts en apiculture, on dirait que tu prends un bien bon chemin, contairement à ce qu'on veut nous faire croire et jusqu'à preuve du contraire, les abeilles n'ont pas besoin de nous! (du moins celles qui survivent s'adaptent :? )
Alors ne nous comportons pas trop en prédateurs, elles en ont déjà assez.
bonne chance pour ce printemps!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau Belge

Message#3 » mar. févr. 10, 2015 8:08 pm

Bonjour Bri et bienvenue.

Heureux que la Warré te plaise. Tu verras que c'est une bonne petite ruche, assez facile à mener, pas trop vorace du temps de l'apiculteur et saine pour la colonie.

Ceci dit, heureusement qu'il y a de tout pour faire un monde d'apiculteurs, ça fait des bonnes volontés pour défendre l'abeille. Ici, on a plutôt tendance à laisser un peu trop de miel aux abeilles mais tu verras qu'on peut se tromper et alors, il n'y a plus qu'à nourrir.

J'imagine qu'avec ton pseudo, tu vas faire chauffer la colle pour bâtir tes ruches. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Un nouveau Belge

Message#4 » mar. févr. 10, 2015 8:55 pm

Bonjour Bri,
du sang neuf !!!
C'est cool ça une jeunette qui s'intéresse aux abeilles. Bon début en apiculture.
Tu verras, en cherchant un peu sur le forum, on trouve souvent la réponse à nos soucis de débutants (j'en suis) et que bien d'autres y ont été confronté avant nous.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau Belge

Message#5 » mar. févr. 10, 2015 9:05 pm

Cyril,

La prochaine fois qu'on se voit, tu es bon pour me payer l'apéro, histoire de t'apprendre à reconnaître un jeune d'une jeunette. Si Bri ne s'est pas trompé dans son orthographe, c'est un homo sapiens mâle. :bouquin

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bri
Messages : 17
Localisation : Belgique, Enghien

Re: Un nouveau Belge

Message#6 » mar. févr. 10, 2015 10:03 pm

Merci pour les bienvenues!

Et effectivement Michel à raison je suis un jeune et non pas une jeunette. :mdr

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Un nouveau Belge

Message#7 » mar. févr. 10, 2015 11:03 pm

Salut voisin, bienvenue sur le site. J'étais aussi à cette conférence à la maison de Jonathas. Si tu as besoin n'hésites pas.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Bri
Messages : 17
Localisation : Belgique, Enghien

Re: Un nouveau Belge

Message#8 » mer. févr. 11, 2015 11:30 am

Salu Stefan

J'hésiterais pas... merci

Je t'avais déjà remarqué sur le forum... Et les cours sur 2 ans que tu fais à Enghien, je voulais aussi les suivres. Mais Henri Nolf (le trésorier de l'organisation) m'a pas du tout fait ca pub, il m'a dis que les cours n'était pas indispensable loin de la pour etre un bon api.
Donc ca remarque plus encore cette conférence mon fait changer d'avis, et j'ai pas suivi les cours finalement.

Et comme je sais que je sais compter sur Henri Nolf pour de l'aide ou des conseils et toi maintenant aussi, je m'inquiète pas de ne pas les suivre... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un nouveau Belge

Message#9 » mer. févr. 11, 2015 12:08 pm

Bienvenu

Oui nourrir les abeilles avec du sucre c'est bofbof... mais pas forcement besoin de le faire en dadant. J'ai des dadants et je ne nourris qu'exceptionnellement.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Un nouveau Belge

Message#10 » mer. févr. 11, 2015 1:31 pm

Oui Bri,mais sans les cours ( bases) , tu dois apprendre à marcher quand tu te trouves les premières fois au rucher, avec les cours, tu peux déjà essayer de courir.
Sans de bonnes bases, tu es largué très vite, c'est ce que j'en ai déduit et encore.
Si tu as été toute la saison avec Henry, c'est clair que tu as déjà de bonnes bases. Tu es un privilégié en quelque sorte.
Maintenant si tu laisses vivre tes colonies sans rien ( savoir) faire, c'est aussi une façon de concevoir l'apiculture.

Mais comme dirait Daniel59 chacun fait comme il veut.
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

rhinauer
Messages : 666

Re: Un nouveau Belge

Message#11 » mer. févr. 11, 2015 4:06 pm

Bonjour à BRI et si je peux donner un conseil pour tous les jeunes API, suivez les cours, des bases des bases et des bases.
Chez moi quand j'ai commencé, les cours c'était le Dimanche matin dans un Resto, jamais de pratique, pas de rucher école.
La pratique c'était par mob Beau Père et puis j'ai fait comme j'ai pu avec les articles dans notre gazette mois par mois.
Aujourd'hui vous avez beaucoup de chance pour cela, mais à notre époque, on ne savait pas encore ce que c'était un varroa, mais des maladies il y en avait déjà.
Si les livres sont très nombreux, ils ne parlent que de généralités et c'est pour ça que les FORUMS sont recherchés.
Et sachez que les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Un nouveau Belge

Message#12 » mer. févr. 11, 2015 9:49 pm

Michel a écrit :Cyril,

La prochaine fois qu'on se voit, tu es bon pour me payer l'apéro, histoire de t'apprendre à reconnaître un jeune d'une jeunette. Si Bri ne s'est pas trompé dans son orthographe, c'est un homo sapiens mâle. :bouquin

Au plaisir.

:oops: Suis con, les jeunettes, c'est les bourdons qui les intéressent :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Un nouveau Belge

Message#13 » jeu. févr. 12, 2015 8:01 am

Bienvenue a toi et a la warré
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Un nouveau Belge

Message#14 » jeu. févr. 12, 2015 8:14 am

Bienvenue bri et bon courage pour tes premières passes d'arme!
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Un nouveau Belge

Message#15 » jeu. févr. 12, 2015 10:59 am

Oui Bri, bienvenue !

Apprenti pratiquant depuis trois ans et sauf un stage de 4 jours, je n'ai pas suivi de cours. Je me rends compte que mes connaissances pratiques sont comme du gruyère, bien trouées, et mes erreurs bien nombreuses. Pour cette saison, un apiculteur du coin veut bien me servir de parrain, m'accompagner au rucher. J'en suis bien content. Même si sa pratique est conventionnelle (interventionnisme, changement systématique de reines, prise du miel et nourrissage etc.) et donc pas du tout la mienne, il sait "lire" une ruche et a 15 ans de pratique... Ce qui facilite les choses est qu'il manifeste une curiosité bienveillante même si un peu sceptique pour une pratique douce.

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.