Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour tout le monde

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Bonjour tout le monde

Message#1 » sam. juil. 12, 2014 4:24 pm

Bonjour à tous, je me présente à vous, ...

Il y a des années, j'ai commencé l'apiculture, seul, à l'âge de 15 ans.
Très vite, je me suis tellement passionné par le sujet que je me suis inscrit dans plusieurs sections apicoles, ai suivi des cours, ...
Je travaillais avec des Carnica en Voirnot 2/3 et ai développé le tout de manière à faire de l'élevage (picking, ruchettes de fécondation,...), de la production de gelée royale, récolte de pollen, propolis, cire, miel et les dérivés, pommades, encaustique, hydromel, ...

A 18 ans, j'ai commencé à donner des conférences puis des cours tout en faisant des études d'architecture (choix de mon père :roll: ).
Après l'archi, j'ai fait un patronna en restauration et a fait carrière dans le domaine (mon propre choix :bravo ).

Ayant déménagé de chez mes parents, pour me mettre en ménage, je n'avais pas la place chez moi pour le rucher et donc les abeilles continuaient de vivre chez mes parents, je m'en occupais ainsi pendant deux ans, jusqu'à ce qu'un jour j'arrive chez eux et apprenne que mon père avait revendu la totalité de mon rucher et accessoires pour une somme dérisoire à un bruxellois. Les abeilles l'ennuyaient de temps à autre quand il passait le motoculteur devant les ruches pour faire son jardin... :(

J'ai tellement été dégoutté que j'ai perdu de vue les abeilles durant de nombreuses années, trop nombreuses années, ... :roll:

Dernièrement j'ai fait de nouvelles connaissances qui ont un ami s'étant improvisé apiculteur en Dadant il y a deux ans avec des Buckfast et étant passé de deux colonies à 8 par essaimage naturel. Ce monsieur se sentant dépassé cherchait un endroit pour placer une ruchette ou deux et éventuellement une ruche sur une autre ou plusieurs autres propriétés.

Je lui ai proposé d'en placer une chez moi juste pour le plaisir de revoir des abeilles de temps en temps, car chez moi, à Amay (entre Liège et Huy et à 80km de Bruxelles), à part des abeilles solitaires et bourdons je n'en vois plus qui butinent. :|

Il m'a demandé s'il pouvait m'amener une ruchette Dadant 6 cadres, un peu faiblarde, vivant sur 3 cadres. J'ai dit oui. Il est donc arrivé un soir avec la ruchette et deux Dadant 10 cadres :mdr

J'ai, dans ma jeunesse apicole étudié, disséqué et prêché l'abeille et sa conduite dans bien des techniques et exploitation (élevage, fécondation, cadre témoin, bi-ruches, ruches éclairées,...), ce dont je suis un peu moins fier avec le recul. J'aspire à plus de communion avec ces avettes aujourd'hui que de chercher à faire de la production pure et dure.

J'ai donc, construit une ruche en paille de seigle avec sa hausse, peuplée d'un essaim depuis mi-juin et m'intéresse à la Warré. J'en possède une aussi qui est peuplée depuis mi-juin également.

Maintenant, je peux dire que je n'y connais plus rien et ai soif d'apprendre et vous demande de m'aider à me guider vers une conduite d'apiculture plus respectueuse de l'abeille et de sa vie fragile.

Au plaisir de vous lire, de vous questionner et d'échanger avec vous :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Bonjour tout le monde

Message#2 » sam. juil. 12, 2014 5:41 pm

Cfred72 a écrit :Il y a des années, j'ai commencé l'apiculture, seul, à l'âge de 15 ans.

Bonjour Fred,

Quel parcours impressionnant !

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour tout le monde

Message#3 » sam. juil. 12, 2014 6:25 pm

Bienvenue et bon retour au milieu des abeilles!

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te tracassent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour tout le monde

Message#4 » sam. juil. 12, 2014 7:35 pm

Bonjour,

Ça me fait plaisir que tu aies choisi notre forum pour ton "retour en atmosphère apicole".
Tu verras vite que le propre des Warréistes, c'est de ne pas être dogmatique. Chacun fait comme bon lui semble... Après remise en cause de quelques certitudes.
Nous ne devrions pas avoir grand chose à t'apprendre vu ton parcours mais ce sera toujours avec plaisir.

Bienvenue sur le forum.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Bonjour tout le monde

Message#5 » dim. juil. 13, 2014 7:41 am

Merci pour votre accueil, pas grand chose à apprendre, c'est vite dit :wink: Une conduite n'est pas l'autre, même si on peut faire plusieurs conduites avec le même matériel de base.
Bon dimanche à tous :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Bonjour tout le monde

Message#6 » dim. juil. 13, 2014 11:19 am

Un parcours d'autodidacte très respectable!
En te souhaitant un bon retour à ta passion après toutes ces années.

Mais l'apiculture c'est un peu comme le velo, ça ne s'oublie pas! :lol:
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Bonjour tout le monde

Message#7 » dim. juil. 13, 2014 11:37 am

Bonjour CFred,
bienvenue!!! :bravo :bravo
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Bonjour tout le monde

Message#8 » lun. juil. 14, 2014 5:44 am

Bonjour CFred72,
Bienvenu, tes connaissances nous serons utiles.
Et bien... je te souhaite encore plus d'années en warré qu'en dadant et surtout toujours autant de plaisir.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Bonjour tout le monde

Message#9 » lun. juil. 14, 2014 6:55 pm

Bienvenue Fred :bravo
Tu vas pouvoir nous donner quelques infos à droite, à gauche! Pour ma part, ma très petite expérience en warré (14 mois) m'a fait prendre conscience qu'une méthode de conduite diffère selon la région, le climat, les ressources et que c'est ta propre expérience sur le terrain qui te fera trancher. Pour paraphraser un de nos vénérables "anciens" (lol) du forum : "mais chacun fait comme il veut" :mrgreen:

En tout cas bravo pour un retour au respect de l'abeille :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Bonjour tout le monde

Message#10 » sam. juil. 19, 2014 11:36 pm

Salut Cfred72, on habite tout près l'un de l'autre, je connais bien Amay,
je vais encore souvent à la station essence chez hassan, une démolition de voiture "utils pièce"
et pas plus tard que vendredi, je passais une commande chez Bigmat le monde est petit.
oui rien à voir avec l'apiculture :mdr
C'est normal qu'il n'y ait plus d'abeille c'est à cause des fuites de Tihange 2 :belgique :lol1
sinon il y en a à hauteur de flone mais le long de la 4 bandes avec un panneau apiwallonie :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Bonjour tout le monde

Message#11 » dim. juil. 20, 2014 11:27 pm

J'étais chez Bigmat vendredi aussi :lol:
Les ruches dont tu parles sont à hauteur de Hermalle-Sous-Huy, j'ai des amis qui habitent dans cette rue. Ce qui est triste, à l'époque actuelle, c'est que ces ruches aient dû être encagées pour espérer avoir une chance de rester en place, belle époque.
Autrement, j'ai rencontré un apiculteur dans ma région qui me dit qu'il ne reste plus que 6 apiculteurs dans l’entité d'Amay. On peut dire 7 à présent. :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour tout le monde

Message#12 » mar. juil. 22, 2014 8:44 pm

Bonsoir,

Cfred72 a écrit :... Ce qui est triste, à l'époque actuelle, c'est que ces ruches aient dû être encagées pour espérer avoir une chance de rester en place, belle époque...

Tu veux dire placées sous des barreaux pour ne pas qu'on les vole ?
Pfff ! Mais pourquoi acceptons-nous cette dérive ?

Bien sûr, ça dépasse le sujet de l'apiculture mais c'est un sujet qui, peu à peu, s'immisce dans tous les domaines, celui de la sécurité, de la délinquance, etc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Bonjour tout le monde

Message#13 » ven. juil. 25, 2014 8:42 am

Oui, c'est ce que je veux dire, 5 ruches placées au bout d'une prairie sans clôture et encagées dans une espèce de galerie pour chiens avec un énorme cadenas sur la porte. :roll:
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.