Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique - Brabant Wallon - Bousval synapse

synapse

Belgique - Brabant Wallon - Bousval synapse

Message#1 » mar. mai 31, 2011 10:43 am

Bonjour tout le monde,

Voici quelques semaines que je suis plongé dans les sites, forums et ouvrages sur l'apiculture. Petit à petit mes recherches m'ont naturellement guidé vers les ruches Warré qui correspondent tout à fait à ma philosophie (et à celle des abeilles - "la philosophie des abeilles", c'est pas mal ça:) ).
Bricoleur, Passionné de jardinage et des techniques bio au jardin / potager. Je recherche la plus grande biodiversité dans mon jardin, car elle est essentielle à son équilibre. Je le constate année après année. J'avais déjà essayer de mettre en place une ruche à bourdons. Mais cette année (j'espère), ce sera celle du petit rucher au jardin.

Le livre de l'Abbé Warré et celui de Gilles Denis sont déjà dévorés (j'attends celui de Mr Gatineaux), et de nombreux sujets parcourus sur ce forum.

Les jours et les semaines avancent rapidement, j'espère avoir le temps d'encore tout mettre en place cet été. De la construction à l’acquisition des abeilles (en été, je sais c'est pas terrible). Je commence à avoir une bonne vue sur mon choix final de construction de mes ruches. Je recoupe les avis, les possibilités en tenant compte de mon "terroir". (plateau avec ou ss grillage? barettes / porte rayon ? coussin/pas coussin?, toit plat ou chalet ? ...) Il faut faire son propre chemin pour commencer mais ss recul/expérience c'est un peu à l'instinct aussi.

J'habite en Belgique, mais ici la Dadant règne en maître (cours, formations et apiculteurs ds la région). Je cherche des apis-warré dans ma région mais jusqu'ici rien... à bon entendeur... contactez-moi !

Je souhaiterais commencer par 2 ruches (avec 2 de réserves) = une dizaine d'éléments (4 plateaux / 4 toits).

Voili voila pour ma petite présentation. Je ne manquerai pas de partager avec vous l'avancement.

Ce forum est exceptionnel au niveau du partage et des conseils de chacun. bravo !

A très bientôt
Laurent
(35 ans - Belgique - Brabant Wallon - Bousval)

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#2 » mar. mai 31, 2011 10:50 am

bonjour et bienvenue... :abeille
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Zarno

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#3 » mar. mai 31, 2011 10:51 am

hola, bienvenue par là !!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#4 » mar. mai 31, 2011 10:52 am

Bonjour et Bienvenue parmi nous!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#5 » mar. mai 31, 2011 11:50 am

Bonjour Synapse et bienvenue.

Merci pour les mots sympas concernant le forum. On fait ce qu'on peut mais on le fait avec plaisir et pour le plaisir.


Si tu as le choix, fonce vers un modèle qui respire (plancher grillagé et toit à coussin) et si tu veux épargner le stress à tes petites et offrir le plaisir à tes visiteurs, mets des vitres.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#6 » mar. mai 31, 2011 12:33 pm

Bonjour à toi Synapse,

Bienvenue sur le forum et dans le monde des abeilles.

Bon courage et bonne chance pour ton rucher.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#7 » lun. juin 06, 2011 11:58 am

Bonjour et bienvenue sur le forum :fleur

Il y a pas mal de Belge chez nous, donc tu auras probablement de leur nouvelles assez vite ! :D

A bientôt
Sylvie

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#8 » lun. juin 06, 2011 2:11 pm

Bonjour Neurone, bienvenu dans le monde merveilleux des zabeilles.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#9 » lun. juin 06, 2011 8:10 pm

Bonjour

Bienvenue au belge !
Une question qui est Chandler ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#10 » mer. juin 08, 2011 3:46 am

lebruant a écrit :Bonjour

Bienvenue au belge !
Une question qui est Chandler ?


c'est un apiculteur qui prone une apiculture simple et bio
tu peux le tracer sur google par "barefoot beekeeper"
ou commencer ici par exemple

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#11 » jeu. juin 09, 2011 7:01 am

Bonjour Synapse et bienvenue.

Je suis dans le sud du Condroz, mais j'ai un copain du côté de Grez-Doiceau qui a suivi les cours cette année et qui va sans doute fabriquer ses premières Warré cet été. J'espère pouvoir lui fournir 2 essaims. Comme tu l'écris, la Dadant règne en maître, ainsi que la buckfast .... je crois que plus d'une fois il n'a pas osé parler de Warré, ni d'abeille noire.

A plus

synapse

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#12 » jeu. juin 09, 2011 4:27 pm

@miguel

Bonne nouvelle, d'autres warrés en belgique!

Pour ma part l'initiation est plus tôt sous la forme auto-didacte, et surtout théorique pour le moment.
La construction des ruches commence demain. Trouver du bois, sec, dans les dimensions requises n'est pas non plus une mince affaire. (demain direction Couvin. Phonétiquement, ce nom laisse déjà présager de bonnes choses pour mes ruches)

Je suis intéressé par les coordonnées de l'apiculteur débutant de Grez-doiceaux, ce n'est pas encore loin de chez moi. Si je peux rentrer en contact...

Au niveau essaim, je compte un peu sur la chance (piège + attire essaim). Mais si tu as encore des ressources ou adresses, je suis preneur. (sans abuser).

Concernant les abeilles noires, je t'avoues que là, la buckfast ne me déplaît pas trop pour commencer... Surtout que ce sera au jardin, et que mon entourage "proche" :) n'est pas encore convaincu :(

Encore merci pour tes premières infos.

Laurent

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#13 » jeu. juin 09, 2011 6:58 pm

Marrant que tu parles de Couvin : dans un des villages de la commune j'ai 2 Dadant et j'y conduit souvent des ruchettes de fécondation : la commune voisine, Chimay, est un conservatoire de l'abeille noire.
Je parlerai de toi au copain et, s'il est d'accord, je te donnerai son email.

Bonne chance

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#14 » mar. juil. 12, 2011 6:45 am

Bonjour Synapse,

Vu une petite annonce dans une revue apicole : Reines fécondées Buckfast et essaims Buckfast, ruchers de Genval, Alain Denaeyer alaindena@yahoo.fr

Si cela peut t'être utile ....

synapse

Re: Bonjour à tous, un ami belge parmis vous

Message#15 » mer. juil. 13, 2011 5:43 pm

Miguel a écrit :Vu une petite annonce dans une revue apicole : Reines fécondées Buckfast et essaims Buckfast, ruchers de Genval, Alain Denaeyer alaindena@yahoo.fr

Si cela peut t'être utile ....
Merci Miguel! C'est a coté de chez moi. Là où la buckfast reigne en maître !
Mes espoirs de faire connaissance avec des noires seront bien vite anéantis ds ma région.

Laurent

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.