Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique Ardennes belges Bastogne Stuart

Stuart

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#16 » mar. mai 19, 2009 3:34 pm

Cela aurait été mieux de n'avoir que 8mm entre le grillage et le bas des cadres ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#17 » mar. mai 19, 2009 3:48 pm

L'idéal eût été que le grillage affleurât :lol: .

Je cogite sur la question et il me semble qu'en faisant une petite feuillure de l'épaisseur du grillage et en l'agraffant, on doit s'approcher de la perfection. Mais reste le problème de la planche recouverte de déchets.

On tourne en rond !

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Stuart

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#18 » mar. mai 19, 2009 4:05 pm

:idee Pq ne pas mettre le plancher de contrôle qu'en période de contrôle ou de traitement ?
De ce fait, plus de problème de stagnation de déchets et une bonne aération de la ruche.

Michel, en ce qui concerne " L'idéal eût été que le grillage affleurât :lol: .". T'es certain qu'elles ne vont pas propoliser entre le cadre et le grillage si elles n'ont pas la place pour passer ? Sinon, il suffit de faire un cadre de 7-8 mm de haut autour de la grille à l'exception de la porte d'entrée. Le première élément servirait à fermer la partie supérieur de l'entrée.

Ce pourrait être un petit inconvénient pour placer une grille à l'entrée. ( du moins le modèle que j'ai mis sur ma première ruche )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#19 » mar. mai 19, 2009 4:20 pm

Bonsoir Stuart,

Stuart a écrit :T'es certain qu'elles ne vont pas propoliser entre le cadre et le grillage si elles n'ont pas la place pour passer ?


Tout dépend de l'espace que tu as laissé entre tes cadres et ton grillage. Normalement, c'est à toi de tailler tes cadres à la bonne longueur pour qu'ils ne soient pas trop près des cadres de l'élément inférieur ou du plancher.


A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#20 » mar. mai 19, 2009 4:37 pm

Bonsoir pourquoi vous prendre la tête à faire des feuillures pour insérer le grillage au plus juste ?
Il suffit de faire comme Gérapi :
Image

C'est super simple et je pense que c'est proche de la perfection.

Merci Gérapi !



Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#21 » mer. mai 20, 2009 9:04 am

Michel a écrit :Bonjour à tous,

S'il y a des inventeurs talentueux sur le forum, il serait bon de trouver un modèle avec la planchette au-dessus du grillage afin qu'elles la nettoient.

Deuxième inconvénient qui te posera problème, comme à moi, c'est la distance entre le niveau du haut du plancher et le grillage. Cela fait environ deux centimètres qui vont être utilisés par les abeiles quand elles bâtiront. Du coup, quand tu voudras agrandir par le bas, les rayons dépasseront de deux centimètres, environ et tu devras forcer ou tordre les rayons pour poser l'élément inférieur sur le nouvel élément.

A+

Michel


Bonjour Michel et à tous;

Pour le pb du tiroir: il y aurait une possibilité: placer le grillage sur un cadre de la même dimension que le tiroir, et faire sur le plancher, une rainure double superposée, qui permettrait d'inverser le tiroir ou la grille (grille en dessous: tiroir au-dessus, grille au dessus: tiroir en dessous)
Pour les constructions débordantes: chez moi,il y a tjrs un élément non bâti, ou en cours de construction sur le plancher, et dès que les abeilles arrivent aux 2/3, j'en replace un nouveau, ce qui empêche d'avoir des constructions dépassantes.

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Stuart

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#22 » mer. mai 20, 2009 9:26 am

Que de bonnes idées !!!!

Merci à tous, je ne regrette vraiment pas de vous avoir rejoint sur ce forum.

Quelle mine d'informations, d'idées et de partage d' expérience.

:-bravo

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#23 » mer. mai 20, 2009 2:19 pm

Bonjour Stuart,

Non tu n'es pas le seul Belge à être tenté par la Warré. Outre ceux qui sont inscrits sur ce super site et qui se sont manifestés lors de ton inscription il y en a d'autres , peut-être pas très nombreux, je te l'accorde. Il est vrai que quand on déclare être intéressé par ce type de ruches, certains nous prennent gentiment pour de doux rêveurs.

Mais ce type de ruches semble retenir l'attention de plus en plus de personnes. Il est intéressant de savoir que le rucher école de Mariemont (près de La Louvière) a, à côté des classiques Dadant, introduit cette ruche dans son rucher école. Le responsable de ce rucher-école est très dynamique, très ouvert et il est par ailleurs ultra sympathique. Je pense qu'il va faire des émules. Il est d'ailleurs aussi inscrit sur ce site.

Et pourquoi pas une rencontre entre Belges intéressés par la Warré. Ce serait d'autant plus intéressant pour certains qui comme moi sont débutants en apiculture (je dois recevoir un essaim sous peu). Nous, débutants, avons besoin de conseils de ceux qui pratiquent la Warré depuis plus longtemps.

Pm, je suis inscrit, depuis septembre 2008, au rucher école de Tournai. D'ailleurs, Belgo, très actif sur ce site habite Tournai ou dans les environs.

MH

Belgo

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#24 » mer. mai 20, 2009 4:46 pm

mh a écrit :
Pm, je suis inscrit, depuis septembre 2008, au rucher école de Tournai. D'ailleurs, Belgo, très actif sur ce site habite Tournai ou dans les environs.

MH



Hello,

Tres actif peu etre pas assez mon gout ;-) sinon en effet je suis de Tournai , le rucher ecole de Tournai est tres bien mais ne travaille qu'en dadant et aussi un peu en WBC je pense ...

Sinon pourquoi venir de Thieu a Tournai ? il n'y a pas de rucher ecole plus proche ?

Belgo

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#25 » mer. mai 20, 2009 11:25 pm

Bonsoir Belgo,

Pourquoi venir de Thieu à Tournai ? La raison est très simple. Le responsable du rucher école de Tournai est un de mes collègues (enseignant à Soignies) et je le trouve très compétent et très convivial. De plus, je ne connaissais pas les responsables des autres "ruchers écoles". Depuis j'ai eu l'occasion de rencontrer le responsable du rucher école de Mariemont.

En effet, à Tournai, comme dans beaucoup de centres, on travaille avec la Dadant. Et le responsable, en effet, travaille aussi en WBC. Mais peut-être le connais-tu. Il me semble d'ailleurs qu'une personne du cours de Tournai t'avait contacté.

Mais avec d'autres apiculteurs de la région du Centre, nous serions très intéressés de te rencontrer et de bénéficier de ton expérience en Warré. Et l'idée (je ne sais plus qui avait émis cette idée) de créer une rencontre entre "Warréistes" de Belgique me semble une excellente initiative. Si cela était possible, nous en serions très heureux.

Je voudrais aussi te dire que mon expérience en apiculture est proche de zéro (à part les heures passées en compagnie d'apiculteurs de ma région dont deux apiculteurs depuis plus de 20 ans et qui expérimentent aussi la Warré, les cours au rucher école de Tournai, les heures de lecture et de fréquentation du Net dont cet excellent site). J'ai construit cet hiver mes ruches Warré et je vais recevoir dans quelques jours mon premier essaim.

C'est aussi toujours un plaisir de te lire Belgo.

MH

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#26 » ven. mai 22, 2009 9:58 pm

Bonsoir Stuart et bienvenue sur le forum.

J'en suis au même point que toi: construction de la première ruche.

Mais manifestement, je suis un peu moins isolé, puisque d'une part, au rucher école de Namur, nous avons des Warrés (à côté des Dadant et WBC) et que d'autre part, dans ma commune (Profondeville), il y a déjà au moins deux autres Warréistes.

Bonne soirée,

Stuart

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#27 » sam. mai 23, 2009 3:10 am

Bonsoir Phil,

Depuis le 19 mai, 19 h , j'ai pris un peu d'avance sur toi. Ma première ruche est habitée d'un bel essaim d'abeilles noires. On en a profité pour marquer le reine ( en rouge )

Ce 22 mai 20h, brève petite visite de contrôle : Elles ont commencées à batire et il y a présence d'œufs. J'ai même eu l'occasion d'apercevoir la reine.

Je les ai ramenées dans mon " rucher " ( jolie petite clairière dans le fond de ma propriété ).


En espérant qu'elle s'y sentent bien.

beebee66

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#28 » dim. mai 24, 2009 11:18 pm

Bonsoir Stuart et bienvenue
Je vois que tu habites la patrie du regretté Jean Marie Frèrés,que tu connait certainement de par les améliorations qu'il a apporté a la Warré de l'abbé.
Au plaisir de te croiser.
Beebee

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: La Warré en Ardenne Belge.

Message#29 » dim. juin 14, 2009 8:22 pm

Bonjour,

Deuxième inconvénient qui te posera problème, comme à moi, c'est la distance entre le niveau du haut du plancher et le grillage. Cela fait environ deux centimètres qui vont être utilisés par les abeiles quand elles bâtiront. Du coup, quand tu voudras agrandir par le bas, les rayons dépasseront de deux centimètres, environ et tu devras forcer ou tordre les rayons pour poser l'élément inférieur sur le nouvel élément.


Pour ne pas avoir de soucis en rajoutant un élément par le bas tu surveilles les constructions et tu rajoutes l'élément quand le précédent est construit à la moitié ou au 2/3.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.