Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972

Re: Mon rucher en Martinique

Message#391 » dim. nov. 08, 2020 11:28 pm

Encore un essaim... encore une boite.
Il y a un mois environ je n'avais pu chopper un essaim a cause de ma perche trop courte de .....20cm.
Appel ce jour pour un essaim a 30m de l'avocatier mais cette fois accessible car fixé sous une boite a lettres .

jln
Modérateur

Message#392 » lun. nov. 09, 2020 1:38 am

Bravo ! Tout en douceur.
Juste une remarque : je trouve plus simple de fermer le haut de la ruche et de déposer des abeilles devant l'entrée.
Ça marche aussi bien et on a plus de chances d'apercevoir la reine.
La distance entre l'essaim et la ruche n'a guère d'importance puisque quand le gros de la troupe se décide à rentrer, il arrive en volant.
Je ne me lasse d'ailleurs pas de ce moment où elles quittent leur branche en tourbillonnant pour s'enrucher en très peu de temps.
Mais chacun bien sûr...

kiloas972

Message#393 » lun. nov. 09, 2020 4:22 am

Oui je prefere aussi le techniquedu draps... que je pratique quand les abeilles sont prêt du sol.
Mais bon la technique sur la vidéo est plus rapide ( en 10 min c'est réglé) et j'etais un peu pressé.... par contre tu as raison il va falloir que j'exerce davantage mon oeil afin de repérer la reine....

Donc tu enruches toujours au sol? même si l'essaim se trouve a 1.5m ou 2m de hauteur?
En général j'empile des caisses pour me rapprocher au max la ruche de l'essaim....

jln
Modérateur

Message#394 » lun. nov. 09, 2020 8:46 am

kiloas972 a écrit :....Donc tu enruches toujours au sol? même si l'essaim se trouve a 1.5m ou 2m de hauteur?
En général j'empile des caisses pour me rapprocher au max la ruche ....

Oui, parfois à plusieurs mètres.
Au début je m'efforçais aussi de mettre la ruche au plus près de peur de voir l'essaim partir...
Une grosse colonie est descendue de la cime d'un grand cerisier en dix minutes ce printemps, sous le regard étonné du voisinage.
Ça vaut le coup d'essayer.
De toutes façon, si elles ont décidé de foutre le camp dans la cheminée d'à côté, tu pourras bien faire ce que tu veux, même si elles semblent accepter la ruche dans un premier temps puis...

jln
Modérateur

Message#395 » lun. nov. 09, 2020 8:46 am

kiloas972 a écrit :....Donc tu enruches toujours au sol? même si l'essaim se trouve a 1.5m ou 2m de hauteur?
En général j'empile des caisses pour me rapprocher au max la ruche....

Oui, parfois à plusieurs mètres.
Au début je m'efforçais aussi de mettre la ruche au plus près de peur de voir l'essaim partir.
Une grosse colonie est descendue de la cime d'un grand cerisier en dix minutes ce printemps, sous le regard étonné du voisinage.
Ça vaut le coup d'essayer.
De toutes façon, si elles ont décidé de foutre le camp dans la cheminée d'à côté, tu pourras bien faire ce que tu veux, même si elles semblent accepter la ruche dans un premier temps...
Ou alors il faut les déménager de suite loin de là.
Car tout se passe comme si des éclaireuses opiniâtres continuaient leur prosélytisme en coulisse pour emporter parfois une décision qui ne nous arrange pas...

luxbee

Message#396 » lun. nov. 09, 2020 10:56 am

Bravo pour cette belle capture :bravo
Si l'essaim est sur un support secouable : branche par ex. Mettre un seau en dessous, un bon coup sur la branche et verser les abeilles sur un drap devant l'entrée de la ruche fonctionne bien. On peut alors voir la reine avec un peu de chance et donc sa couleur si elle est marquée. La technique du piochage est bien quand l'essaim est sur un mur par exemple ou sur un support non secouable, ou sous lequel on ne peut pas glisser un seau. Bon, ta tenue est toujours aussi étonnante pour moi mais sans doute est ce le climat ? :mrgreen:

kiloas972

Message#397 » mar. nov. 10, 2020 12:38 am

Avec un essaim arrivé la veille le risque de piqûre est très faible surtout lorsqu'on s'y prend en douceur.
Je vais t'avouer que j'ai pris deux ou trois piqûres.... fourmis et yenyen ( petit moucheron) pas pas une seule de la part des abeilles cette fois.
Je ne compte pas mais je dois être a une petite trentaine de récupérations (en deux saisons pour te donner une idée de la fréquence des essaimages ici).... aperçu des reines grosso modo 5/6 fois mais je ne cherche pas spécialement a les identifier... ce qui (dans de rares cas s'est révèlé être une erreur... mais on ne contrôle pas tout). Par contre sur l'ensemble de mes récup, je n'ai jamais vu une reine marquée.
Modifié en dernier par kiloas972 le mar. nov. 10, 2020 1:41 am, modifié 1 fois.

kiloas972

Message#398 » mar. nov. 10, 2020 12:53 am

La semaine dernière j'ai du transvaser une colonie depuis un élément en bois de palette non standardisé,( boite réalisée en urgence car je n'en avais plus en stock) vers un élément en bois exotique.... a cause d'une attaque massive de termites. En tout juste un mois la ruche a été bien fragilisée...

J'ai fait au plus vite pour limiter le pillage...Pas évidant quand on fonctionne avec des barrettes et qu'il a fallu recouper : les rayons les deux boîtes n' ayant pas de la même hauteur..il y avait vraiment un monticule d'abeilles...assez impressionnant. Je peux te dire que qaund tu vois ca, t'as pas envie d'enlever quoi que ce soit, et pourtant aucune agressivité (envers moi)...

J'ai commencé avec les gants, puis j'ai enlevé les gants puis la combi, avant de la remettre en fin d'intervention car je n'ai pas pris garde a deux avertissements. Bilan une piqûre sur le menton.
Il n'est pas vraiment dangereux de prendre une ou deux piqûres par contre il m'est arrivé de subir des attaques massives a 4 ou cinq reprises et là si t'as pas de protection à mon avis c'est direct a l'hosto....
Tu arrives souvent a juger la potentialité du danger.... si tu as un doute, toujours commencer une intervention avec la protection..... bien souvent quand tout se passe bien il est est possible d'enlever la protection au bout de 15min...mais quand l'intervention s'éternisent certaines abeilles attaquent... je pense qu'il s'agit de butineuses qui deviennent de l'explo et qui découvrent que leur habitat a été saccagé.... celles ci sont plus agressives.

L'acte le plus technique ce n est pas ce que tu viens de voir... ce que je préfère c'est prendre les rayons a main nue..... tu fais glisser tes doigts et les abeilles s'écartent. Il faut être attentif a l'endroit ou tu pose le doigt.... au début tu as tendance a ne pas regarder tes mains... après qq piqûres tu comprends vite qu 'appuyer sur un endroit ou se trouve une abeille c'est immédiatement la sanction.... a manipuler sans le gants tu apprends vite a respecter les abeilles dans les manipulations.

Je sais aussi qu'il est facile de pécher par excès de confiance... sans les gants pas trop grave mais sans vareuse ce n'est pas la même histoire.

kiloas972

Message#399 » sam. nov. 14, 2020 11:51 pm

Jenny is in the kitchen ... vous connaissez la suite. :france

Image

Image

kiloas972

Message#400 » dim. nov. 15, 2020 6:29 pm

Une colonie d abeilles récupèrée dans la cuisine derrière un évier... c est une vielle maison et il y a toujours eu des abeilles aux dires du proprio....
C est la quatrième récupération que je fais en un an.... on aura beau nettoyer, boucher, les abeilles reviendront toujours car la maison doit être sur un couloir de passage et le bois de bardage imprégné des odeurs de cire et de propolis... (il n y a plus qu' une solution changer la totalité du bardage....des gros travaux sont d ailleurs prévus car cette vielle bicoque prend l eau de partout...
Mais avant il y a encore une colonie installée à l opposé dans la cloison d une chambre... on va donc y revenir rapidement pour récupérer les abeilles afin que les ouvriers puissent attaquer les travaux.

kiloas972

Message#401 » dim. nov. 22, 2020 4:06 pm

La colonie sur la dernière vidéo a été récupérée hier..... petite colonie avec deux petits rayons mise en place sur un cadre warré. La reine a vite été localisée. Pas certains que ce soit viable... on verra bien.
Sinon un nouvel essaim récupéré par mon pot Patrick... après trois récupérations encadrées , il vient de faire sa première récupération tout seul...

Image

Image

Image

kiloas972

Message#402 » dim. nov. 22, 2020 4:09 pm

Certains utilise t il ce type de support? De retours?

Image

kiloas972

Message#403 » dim. nov. 29, 2020 2:29 am

Un de plus.... 28 novembre!
Bon ce n 'est pas moi sur la photo... mais cette année on va bientôt pouvoir conclure que pour les essaimages c'est 12 mois sur 12 :bravo

Image

Image

Image

Pille Muguet

Message#404 » dim. nov. 29, 2020 6:28 am

kiloas972 a écrit :... on va bientôt pouvoir conclure que pour les essaimages c'est 12 mois sur 12 :bravo

Quel beau pays !
Mais pas sûr que ma copine apprécierait !
Ruches Voirnot divisibles

jln
Modérateur

Message#405 » dim. nov. 29, 2020 2:43 pm

kiloas972 a écrit :Certains utilise t il ce type de support? De retours?

Image

Bonjour,
c'est joli mais non, je n'imagine pas une warré de quatre ou cinq éléments perchée là-dessus.

Retourner vers « 97 D.O.M. »