Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972

Re: Mon rucher en Martinique

Message#361 » mer. sept. 23, 2020 3:56 am

Bon ca n'a pas miellé... j'ai retiré les pots il y a 15 jours. Elles avaient quand même commencé a retravailler les amorces pour faire apparaître quelques alvéoles.

Mais en ce moment les abeilles sont très actives.... le jujubier est en fleur.

Image

Abeille sur fruit a pain

Je n'y comprends rien, le cycle saisonnier ne correspond pas du tout a la théorie tropicale saisonnière.
La période d'essaimage continue... comme l'an passé j'ai l'impression que ca ne se termine jamais... la pause va être encore très courte cette année... 3 a 4 mois tout au plus.

Plus de ruches a disposition donc je remplis celles "des copains".

Il y a 8 jours je suis allé chez un gars qui avait une colonie dans son bar sur la terrasse...les abeilles étaient la depuis un an avec une ruche langtroth posée sur le comptoir....Quand le gars m'a appelé j'ai tout d'abord refusé ( plus une ruche a disposition) puis j'ai rapidement changé d'avis quand il m' a dit qu'il avait une ruche et qu'il voulait même me la donner.... Finalement j'ai déménagé la colonie et je lui ai laissé sa ruche....

Image

Demain je vais encore me faire plaisir avec un bel essaim arrivé il y a 4 jours.... il est derrière un volet et les abeilles ont probablement construits un ou deux rayons de cire... la encore je vais remplir la ruche d'un copain....

Mais après plus aucune ruche de dispo.... il me reste bien un ou deux vides sanitaires en place. Je vais devoir les récupérer pour abriter les nouveaux essaims.

Je vais aussi devoir trouver un troisième spot pour la saison 2021, je manque de place, je manque de ruches....je pense que si j'avais tout gardé en seulement deux année je serai autour 30 ruches (en comptant les pertes des essaims trop faibles)... donc a quoi bon faire de l'élevage? J'ai l'impression que, malgré les campagne de démoustication, notre île est encore assez protégée quand je lis tous vos déboires en Métropole.

Michel
Admin

Message#362 » ven. sept. 25, 2020 1:53 pm

Eh, si tu continues, je sens que je vais tout vendre, ici, et venir m'installer pas loin de chez toi ! Huit mois de saison des essaims ! Mon rêve !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ecoverger
Anciens

Message#363 » ven. sept. 25, 2020 2:28 pm

Tu me préviens MICHEL quand tu pars, j'irai prendre ta place dans ton petit paradis !....

Michel
Admin

Message#364 » ven. sept. 25, 2020 9:25 pm

Chiche !
Michel,

kiloas972

Message#365 » sam. sept. 26, 2020 5:13 am

Voici les deux dernière captures des 10 derniers jours:

Dans un bloc creux en béton.... la colonie avait entierement propolisé le sol pour s'isoler de l'humidité..
Belle colonie que j'ai mis sur deux élements

Image

Derrière un volet.... Les abeilles sont arrivées le dimanche. J'ai fait l'intervention le mercredi en fin d'après midi....Une belle colonie de plus de 20.000 abeilles. Elles avaient déjà bâti l'équivalent de 5 cadres warré.
La récupération s'est très bien passée. Pas vu la reine mais elle etait bien dedans.
J'ai mis dans un élément. Je comptais ajouter un élément le lendemain car les abeilles étaient un peu a l'étroit.... je suis repassé a midi... tout le monde s'était barré emportant les réserve de nectar.
Après trois jours la reine n'avait pas pondu et l'étroitesse du nouveau logement n'a pas du lui plaire.
Je ne mets jamais les essaims au frais..... pas de grille a reine non plus a l'entrée de la ruche... C'est très rare qu'elles essaiment... meme les essaims non fixés acceptent généralement très bien les ruches. Bref un peu de ma faute sur ce coup là...
Image

Michel
Admin

Message#366 » sam. sept. 26, 2020 9:59 pm

C'est pourtant bien pratique, le petit bout de grille à reine. :wink:
Michel,

jln
Modérateur

Message#367 » dim. sept. 27, 2020 8:09 am

Michel a écrit :C'est pourtant bien pratique, le petit bout de grille à reine. :wink:

Depuis que j'ai eu plusieurs désertions de beaux essaims malgré la GAR sur l'entrée, je n'en mets plus.
Je me suis même demandé si elles ne faisaient pas de la présence de cette grille un critère négatif pour l'acceptation de la ruche...

kiloas972

Message#368 » dim. sept. 27, 2020 7:16 pm

Il y a quelques mois j avais tenté d en mettre une après la cueillette d un essaim. Je l ai laissé 10 j en
Levant une heure de temps en temps pour laisser sortir les mâles.
Vu plein de pollen devant le trou de vol... en entrant les butineuses décrochent trop de pelotes.... cette fameuse gille n a pas empêché la colonie de se barrer qq jours plus tard.

Dans le dernier cas je pense que les abeilles étaient à l étroit.... mais pas chaud pour rajouter un élément en
Pleine nuit..
J ai déjà vécu dés essaimages En Court d intervention mais quand la reine est entrée c est extrêmement rare que l essaim se fasse la mâlle...( pas de grille à reine et pas d isolement dans le noir... c est direct au rucher)

jln
Modérateur

Message#369 » dim. sept. 27, 2020 7:41 pm

kiloas972 a écrit :...pas de grille à reine et pas d isolement dans le noir... c est direct au rucher...

Pareil pour moi.
Quelques séjours en cave se sont moyennement déroulés. Fuite d'abeilles ou mortalité.
Stress de la colonie chaque fois qu'il y a besoin d'allumer la lumière.
Ces problèmes ne se posent plus.

kiloas972

Message#370 » mer. sept. 30, 2020 11:18 pm

Ayé, il pleut.... cela va probablement marquer la fin des essaimage pour 3 a 4 mois..... on va pouvoir continuer a récupérer les colonies installées et surtout préparer la saison 3.

Image

Image

kiloas972

Message#371 » mer. sept. 30, 2020 11:31 pm

J'ai finalement abandonné mes systemes d'abreuvoir fait maison car le réservoir tenait tout juste 8 jours.
J'ai donc investi dans un abreuvoir a volaille de 30l.... je pense que ca devrait tenir un mois avant de re-remplir.... a Tester.
J'ai mis des cailloux puis recouvert avec un tissus éponge puis a nouveau qq cailloux et bouchons de liege... ici les moustiques font rage... j'espère que le faible niveau d'humidité ne pas leur permettre de pondre... si ca ne fonctionne pas j'ai prévu autre chose pour abaisser encore l'humidité du tissus eponge.

Image

Image

jlm36

Message#372 » jeu. oct. 01, 2020 11:51 am

j'ai acheté le même abreuvoir il y a un an et il ne supporte pas le peu de sel que je mets dedans....Il est tout rouillé et l'eau ..rouge.

kiloas972

Message#373 » jeu. oct. 01, 2020 1:34 pm

C'est sur que pour 35€ ce n'est pas de l'inox.
Merci pour l'info en tout cas, je mettrai un peu de sel dans la bac plastique....et plutot du vinaigre de cidre dans le réservoir.
Mon rucher est en bord de mer, avec les embruns on verra si ca tient.

jlm36

Message#374 » ven. oct. 02, 2020 10:20 am

ceux qui sont vendus en inox sont A2 donc pas top non plus.
et plus chers..

kiloas972

Message#375 » mer. oct. 21, 2020 12:32 am

kiloas972 a écrit :Ayé, il pleut.... cela va probablement marquer la fin des essaimage pour 3 a 4 mois..... on va pouvoir continuer a récupérer les colonies installées et surtout préparer la saison 3.

Et bien non ce n'est pas fini....ce jour encore un essaim signalé.... trop loin pour moi. L essaim est finalement parti après 48heures faute d'intervenants...
Demain je vais me taper 1h15 de route aller pour un essaim qui vient de rentrer dans une cloison... C'est complétement hors de mon secteur mais personne de disponible donc je vais m'y coller.

Allez Approche toi ;)

Retourner vers « 97 D.O.M. »