Encore un essaim hier...
Bon par contre je me suis un peu loupé je pense.... je vaporise de l eau... une petite grappe de 20 abeilles se détache...je redescends vérifier qu il n y avait pas la reine.... elle était là... rien pour la capturer .... elle fait des bons de 20 cm avant que je la perde... j ai mis tout le reste dans le sceau on verra bien s il y a une boule à récupérer demain mais à mon avis elle m a échappé.... pour une fois que j arrive à bien la voir
ça fait deux fois que je me fait avoir. C est le métier qui rentre comme on dit . J ai fait l erreur de prendre la petite boulette pour séparer les abeilles... les suiveuses étaient agrippées à la reine... une fois libérés elle s est barré... deux trois bon de 20 cm dans l herbe... après elle a fait un bon plus grand et je l ai perdu. Elle vole donc y’a une petite chance que demain elle ne soit pas bien loin et que je la recupere....
Le lendemain....J'ai récupéré l'essaim.... il est au frais pour 24h... donc je l'enruche demain. J'ai comme un gros doute sur la présence de la reine.... pas vraiment de rappel des butineuses, une grosse boule dans le seau et des abeilles assez mobiles/excitées de l'autre coté sur la paroi grillagée.
Pret du seau des abeilles virevoltantes qui revenaient sur un morceau de mousse extensive placé a 1m du seau mai pas sur celui ci...
Soit je mets en ruche et je laisse faire....
Soit je mets un cadre de jeune larves et je met en ruche...A mon avis ca sera l'option B
On est en novembre, le calendrier est complétement différent de ce qu'on m'a enseigné ( en gros même courbe qu'en métropole décallé de 1 mois)...et pourtant ca essaime encore.