Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972

Re: Mon rucher en Martinique

Message#211 » ven. oct. 04, 2019 1:23 am

Maintenant que le rucher 2 est mis en place on va parler un peu de l'aspirateur....

Système de propulsion de l'air : Pistolet a peinture 500W ( j'ai juste ouvert la boite)

Image

En bleu le sens de circulation de l'air

Image

En rouge, ajout d'un coude PVC...pour orienter l'entrée d'air vers le bas. Le systeme sera posé sur la boite et servira de "moteur d'aspiration".

Image

Résultats des modifications (vue de derrière)
Image

Résultats des modifications (vue de dessous)
Image

kiloas972

Message#212 » ven. oct. 04, 2019 1:33 am

Une petite question en passant c'est pour un autre projet... les abeilles ne propolysent pas a partir de combien de mm? 5mm?
Je vais poser un couvre cadre modifié sur un élément. Puis je le poser a plat directement sur les barrettes ou dois je laisser quelques millimètres entre le dessus des barettes et le couvre cadre?
Précisions...ce couvre cadre sera perforé et les abeilles passeront a travers pour aller dans l’élément du dessus.
Merci.

DocBB
Anciens

Message#213 » ven. oct. 04, 2019 3:41 am

kiloas972 a écrit :Une petite question en passant c'est pour un autre projet... les abeilles ne propolysent pas a partir de combien de mm? 5mm?
Je vais poser un couvre cadre modifié sur un élément. Puis je le poser a plat directement sur les barrettes ou dois je laisser quelques millimètres entre le dessus des barettes et le couvre cadre?
Précisions...ce couvre cadre sera perforé et les abeilles passeront a travers pour aller dans l’élément du dessus.
Merci.

bee space : moins de 6 collage plus de 10 montage(de cire)

ce genre de "grille à reine"

Image
Image

et la méthode du frère J-B. Rueher

la méthode préconisée dans L'Apiculteur, en 1935; c'est-à-dire que, au moment de placer la hausse, on ménage un passage de 1 c/m entre les deux cadres extrêmes et les petites parois. La hausse est posée de façon que ses cadres se trouvent transversalement à ceux du corps. Ainsi les butineuses ont accès directement à toutes les ruelles et aux cadres de la hausse.
A noter que, le nid à couvain restant fermé par la jonction des traverses supérieures et gardant ainsi toute sa chaleur, la mère n'a aucune tendance à monter dans la hausse. Donc il est superflu d'employer le zinc perforé — qui contrarie beaucoup les ouvrières — comme pour les cadres à claire-voie.

DocBB
Anciens

Message#214 » ven. oct. 04, 2019 3:48 am

kiloas972 a écrit :Maintenant que le rucher 2 est mis en place on va parler un peu de l'aspirateur....

Système de propulsion de l'air : Pistolet a peinture 500W ( j'ai juste ouvert la boite)

Résultats des modifications (vue de dessous)
Image

tu pourrais avoir un "puisard" fait d'un tube PVC multi perforé et garni d'une moustiquaire pour augmenter la surface d'aspi et éviter une bouchage par collage des abeilles sur la grille d'aspiration.

kiloas972

Message#215 » ven. oct. 04, 2019 1:29 pm

Merci

Pour l aspiro... Tu prosposes juste que j ajoute une couronne de trous positionnés à 0.5 cm au dessus du trou d aspiration principal? C est bien çà?

Pour l autre projet çela asûrement déjà été fait ici.... je vais monter un couvre cadre sur lequel sera posé des bocaux... objectif faire construire le rayon dans le bocal.

DocBB
Anciens

Message#216 » ven. oct. 04, 2019 4:06 pm

pour l'aspi c'est plus qu'une couronne, plus une colone creuse (le tube) multi perforée de gros trous par exempie ø2cm et un grillage autour ou defans qui fait filtre, le but est de ne pas avoir un bouchon d'abeilles qui subittement fasse monter la dépression et les tue. faut que je retrouve les photos

pour les pots, suivez le guide
si c'est bien ça que tu veux faire

Image

une autre page

kiloas972

Message#217 » ven. oct. 04, 2019 5:49 pm

Oui c est tout à fait ça Pour les bocaux Merci. Je vais lire tout ça ce soir.

Pour l aspirateur,
Le problème si je rallonge le tube il va rentrer dans la boîte.... alors que là il est juste posé et traverse à peine l épaisseur de la planche sur laquelle il repose.( ça suffit pour l étanchéité)..
une grille est cloutée sur la face intérieure pour que les abeilles y ne soient pas aspirées .... la faible puissance 500w et le diamètre du trou fait que ça fonctionne plutôt bien.

kiloas972

Message#218 » lun. oct. 07, 2019 2:43 am

Ca matin grosse intervention pour enrucher une colonie qui avait construit derrière un bardage en bois.
J'ai repéré un mâle qui avait l'extrémité de l'abdomen et un oeil comme blanchi par un champignon. Ca vous parle?
Désolé pas de photo.

jln
Modérateur

Message#219 » lun. oct. 07, 2019 6:54 am

Bonjour,
C'est pas plutôt ça ?
http://seq.qc.ca/antennae/archives/sous ... blancs.pdf
J'ai cueilli un essaim cette année avec quelques mâles aux yeux blancs.

Michel
Admin

Message#220 » lun. oct. 07, 2019 9:29 pm

Bonsoir.

Amusant, je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène et voilà qu’en deux semaines, c’est la deuxième fois qu’on m’en parle.

En gros, ces yeux blancs seraient juste un caractère récessif mais normal chez l’abeille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#221 » mar. oct. 08, 2019 12:18 am

Non ce n'etait pas génétique.... une sorte de champignon je pense... la prochaine fois que j'observe une anomalie, je mettrai l'abeille de coté.
Merci quand même.

kiloas972

Message#222 » ven. oct. 11, 2019 4:23 am

Rebonjour,
Nous sommes en octobre et comme en Métropole l'activité des ruches est censé se réduire jusqu'au mois de février.
J'ai encore des appels pour évacuer des colonies...est ce vraiment judicieux ou est il préférable d'attendre le mois de mars?
Pas de problème de froid ici mais moins de floraison en cette fin d'année.
Merci

Michel
Admin

Message#223 » ven. oct. 11, 2019 3:36 pm

Bonjour,

Vas-y. Chez toi, elles arriveront toujours à se nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#224 » sam. oct. 12, 2019 2:42 pm

Ok,
Ce n'est pas le manque d'appels ici...
Je ne sais pas si c'est un année atypique mais j'ai l'impression que ca n'en fini pas...il y a encore des essaimages (1 appel sur 4 en moyenne) et des mâles en cette période.
Je n'ai gardé que 5 colonies mais je dois bien être à 15 interventions en un peu moins de 6 mois.
La semaine prochaine je vais probablement me caler deux interventions...

kiloas972

Message#225 » jeu. oct. 17, 2019 12:32 am

15 octobre...encore un essaim. La saison n 'en finit pas.

Retourner vers « 97 D.O.M. »