Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

DocBB
Anciens

Re: Mon rucher en Martinique

Message#196 » mar. sept. 03, 2019 6:19 pm

Sur ton dessaim (!) les abeilles passent dans l'aspi ?¿

regarde les discussions et tu as google pour beevac aspirateur à abaille essaim

et le mode d'emploi de celui qui va bien

tu aspires dans un de tes corps
tu as les abeilles dans le corps avec un beau grillage qui les garde à l'air pour respirer et ne pas envahir le traffic®
tu bricoles tes brêches pour faire un corps de ruche décent (et une nouvelle reine si necessaire)
et tu réunifies le tout sur place ou à ton rucher sans manip supplémentaires (faudra quand meme changer le fond de ruche mais pas dans l'instant).

et de plus recents apports

pas besoin de plexi

un autre modèle léger à batteries

Image

kiloas972

Message#197 » mar. sept. 03, 2019 9:32 pm

Merci pour ton lien il y a de bonnes idées.
Sur le modèle qui sera confectionné le souffleur et le recevable à abeilles ne feront qu'un élément.
Les abeilles ne passent pas dans le souffleur.
En effet le souffleur aspire l'air de la caisse et le rejette a l'extérieur mais les abeilles ne passeront pas dans le souffleur car une grille sera fixée sur la caisse au niveau du trou d'aspiration.

Image

DocBB
Anciens

Message#198 » mer. sept. 04, 2019 2:54 am

ca me parait un peu juste comme zone tampon la grille risque de se boucher, a peu pres tous les aspi on une grande zone de grillage pour eviter d'en sucer trop !

il faudrait juste en dessous de ton plexi une sorte de couvre cadre en grillage moustiquaire qui laisse un peu de vide pour repartir la succion sur toute la section de la ruche et du coup diminuer la (dé)pression par CM2 au plafond. et un trou de plus avec un clapet plus ou moins obturant pour réguler la dépression générale du dispositif.

sur la video on voit le clapet, celui ci est adaptable a un corps warré ou à du Lang/Dadant 8 cadres si tes copains sont en Lang/Dadant.

sinon tu as des trucs de pros :shock:

Image

kiloas972

Message#199 » mer. sept. 04, 2019 6:46 pm

On verra bien mais le modèle de mon ami marche plutôt bien... on va faire quelques modifs mais ce n est pas pour dessuite... je garde ça pour les longs mois d hiver.
Je vais d abord prioriser l aménagement du second rucher pour peut être y installer une première ruche à la Toussaint.
Je vous tiens au courant.
A bientôt

kiloas972

Message#200 » jeu. sept. 05, 2019 10:31 pm

Aujourd’hui 5 sept...récupération d un bel essaim qui s est installé dans une poubelle il y a probablement 3 jours tout au plus.

Image

Image

DocBB
Anciens

Message#201 » jeu. sept. 12, 2019 4:33 pm

au fait c'est quoi vos abeilles ? vous avez des africanisées? ou des africanisées redevenues douces comme à Porto Rico?

kiloas972

Message#202 » ven. sept. 13, 2019 12:05 am

Je serai bien Incapable de te dire face à quels hybrides je me trouve. Ici nous avons de la noire. Grosse importation de ligustica il y a une 10 ene d années et à présent les pro font surtout rentrer de la buk.

Nous on aime bien le tout venant et les abeilles de gouttière :
Encore une intervention (de Patrick cette fois) :
Image

L aménagement du second rucher
(4 emplacements) est à présent terminé... je pense y amèner une colonie assez rapidement.

Reste plus qu’à mettre en forme le projet aspirabees.

Nous sommes aussi en train de mettre en
Place un projet bien plus important. Je pense que j y consacrerai une page complète avec peut être un lien vers un autre site. Teasing is teasing il va falloir attendre l année prochaine pour en savoir davantage.

kiloas972

Message#203 » sam. sept. 28, 2019 2:47 am

Essaim récupéré et mis en place sur mon second petit rucher....

kiloas972

Message#204 » dim. sept. 29, 2019 4:31 am

Quelqu un peut il m'expliquer un truc....je croyais qu'un reine en mode ponte ca ne volait pas. Et je croyais aussi que la reine revenait en mode ponte 3 A 4 JOURS après essaimage.
Il y a quelques jours j'interviens pour une colonie sous une souche d'arbre... 8 rayons de cire vierge.... il a du falloir au moins 10 JOURS POUR CONSTRUIRE TOUT CA. et je crois bien avoir apercu des jeunes larves ( très peu) de 3 jours dans quelques cellules.
J'ai donc transféré tous les rayons en ruches mais pas pu chopper la reine qui s'est planquée dans le fond... après intervension j'ai posé la ruche a proximité de la souche.... mais deux jours plus tard, l'essaim s'est barré dans un arbre a une 10éne de mètres.
Pas vu la reine dans cet essaim car pas cherché mais vu le comportement des abeilles je peux affirmer qu'elle y était.
D'ou mon interrogation?

PS : Il y a vraiment des gens d'une sympathie monstrueuse.

Episode 1 :
On fait un premier deplacement ( 40 km aller-retour) car la dame est incapable de nous dire ou sont les abeilles... dans un tronc je vous dis! On prends la tronconneuse pensant peut etre pouvoir embarquer un morceau si pas trop lourd.... mais c'est une souche et elles ont construit dessous il va donc falloir revenir avec plus de matériel.
Episode 2
On prévient la dame de notre venue ( c'etait hors temps de travail je précise)... maison fermée.... on voit la voiture qui s'arrete au niveau de la maison d'a coté.... chez sa soeur. Meme pas nous offrir un verre d'eau... On demande s il n'y a pas une station service a coté pour se ravitallier. Reponse ben non :-bravo . Bon pas grave on va boire au tuyau :?
On repart en laissant la ruche on reviendra la récuperer dans deux jours
Episode 3
Allo venez vite, les abeilles se sont barrées dans l'arbre de la voisine, venez vite je ne veux pas avoir de problème avec la voisine... vous avez du mal faire le boulot... :shock:
On arrive en urgence ( sans bouffer) . La voisine n'est pas là, le terrain cloturé... bon heureusement elle arrive au bout de 15 min ouf....
Je recupere les abeilles avec le seau magique... bien envie de tout mettre dans la bagnole et de me barrer mais comme la voisine est bien plus sympa... je laisse tout surplace pour revenir le soir au coucher du soleil. Je ramasse tout le matos sur la table dont un trousseau de clé ( pensant que c'est celui de mon binome)... Je rentre chez moi....40 min plus tard mon pot m'appelle. Tu as du prendre les clés de la dame...
Episode 4 : Je mets un bout de pain dans la glaciere avec deux carrés de chocolat t une bouteille d'eau... je ramene les clés, mange sur place et termine l'intervention.

Bref 4 aller-retours et les premiers proprio vraiment pas sympa.... M^me pas un kg de miel a récuperer pour nous consoller.
J'ai dit a mon ami la prochaine fois qu'on t'appelle dis pas oui si tu ne le sens pas...
Après coup il m'a avoué qu'au telephone la dame n'etait pas très agréable...
Perso il m'est deja arrivé de refuser une intervension car la personne etait particulierement antipathique....

Bon maintenant que j'ai pu evacuer toute cette frustration j'espère que vous allez pouvoir trouver une réponse a ma reine qui vole. Peut etre qu'en tout debut de ponte elle en est encore encore capable?

Michel
Admin

Message#205 » dim. sept. 29, 2019 10:16 pm

Bonjour.

La reine est toujours capable de voler mais quand elle pond , son abdomen est gros et lourd donc elle vole peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#206 » mar. oct. 01, 2019 1:04 am

Ok je n'en ai pas vue beaucoup des reines... à vrai dire seulement deux fois...
La première ne volaient pas, elle sautillait car bien trop lourde pour voler
La seconde je l'ai perdu de vue au moment ou j'ai tenté d'attraper la cage mais elle etait au sol aussi....
Voici donc la vidéo de cette capture d'essaim.
A+ et merci

Michel
Admin

Message#207 » mar. oct. 01, 2019 5:53 pm

Joli montage.

Pourquoi placer la ruche en hauteur lors de l'enruchement ? Du coup, ça leur impose de monter presque à la verticale. Essaye de mettre la ruche et le drap sur une zone bien plane, ça devrait mieux se passer.
Ce qui compte, à cet instant, c'est de tenir compte de la direction du vent avant de déverser les abeilles sur le drap. La ruche doit être "au vent" du drap pour que l'odeur de la reine enruchée attire les abeilles encore sur le drap.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#208 » mer. oct. 02, 2019 12:38 am

Salut,
J'ai pris quelques mauvaises habitudes... en particulier enrucher trop tard juste avant le couché du soleil.
Du coup les abeilles n'ont pas fini de rentrer quand la nuit tombée et après forcement ca devient plus long.
C'est clair qu'enrucher au sol pour ensuite poser la ruche sur le support serai surement plus rapide.
Merci pour les conseils.

JLPortugal

Message#209 » mer. oct. 02, 2019 9:28 am

Bonjour.

Si c'est le résultat d'un essaimage j'imagine la taille de l'essaim quant il était au complet dans une ruche!
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 4 Lusitana

kiloas972

Message#210 » mer. oct. 02, 2019 6:00 pm

Oui j ai eu deux essaims de cette taille cette année. Difficile d estimer le
Nombre d abeilles mais il y en avait beaucoup. La prochaine fois je ferai une pesée. Nous sommes en octobre donc à priori la période d essaimage devrait aussi être terminée. Reprise au mois d avril en général.

Retourner vers « 97 D.O.M. »