Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972

Re: Mon rucher en Martinique

Message#181 » dim. août 18, 2019 11:07 pm

Colonie dans casier :
Image

Derrière un volet:
Image

Michel
Admin

Message#182 » mer. août 21, 2019 8:45 am

Bonjour.

Depuis moins d'une année, tu as cueilli pas mal d'essaims ! Bravo !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#183 » sam. août 24, 2019 6:43 pm

Certaines photos ne proviennent pas de mes intervensions. Nous sommes un petit groupe à participer et c est mieux ainsi... on se sent moins isolé et pour chaque fois c’est un nouveau défit et beaucoup de plaisir.
Pour ma part une bonne 12 enes d enruchements même si je n ai gardé que 5 colonies.
J ai vu trop petit dans la réalisation du
Nombre de ruches et ce n est pas plus mal... il faut y aller progressivement.
J ai encore pas mal de projets donc j alimenterai encore pour un bon moment je pense.
Il y a encore qq points où je reste interrogatif :
Une colonie que je n ai pas eu le temps de transféré en ruche... elle est restée en poubelle et souffre de la chaleur... manque d aération , je ne sais pas si je peux encore l enrucher ( fin dès floraison en septembre) et je ne sais pas les abeilles bâtissent toute l année ici)? Je vais donc peut être faire des trous et attendre 5 mois pour transférer
On m à sollicité sur deux colonies et je ne vois pas trop comment intervenir...
Une qui serait sous une souche d arbre et l autre dans un arbre mais que le proprio ne souhaite pas couper.... c est malheureux mais je pense que ces abeilles seront gazées.
A ce propos il n existe aucun texte interdisant de tuer les abeilles... même si au final ça n empêchera pas certaines personnes de le faire.

Michel
Admin

Message#184 » lun. août 26, 2019 6:18 pm

Bonjour,

Avant de les gazer, tente l'essence de mirbane. C'est un répulsif efficace.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#185 » mar. août 27, 2019 11:10 am

Je ne vais rien gazer du tout... si je décide d intervenir j essayerai ton huile. Merci du tuyau.

kiloas972

Message#186 » jeu. août 29, 2019 10:06 pm

Bonjour,
De retour en Martinique visite au rucher.
Une des 5 colonies a périclité... il s'agissait d'un essaim qui a du rester 3 semaines avant de se faire la belle.
La fausse teigne s'est chargé du reste.

Deux colonies ont peu de réserves.J'ai donc réalisé deux poches plastiques contenant du candi fait maison.
A partir de quelle période déposez vous ces pains de sucre en métropole?
Merci.

DocBB
Anciens

Message#187 » ven. août 30, 2019 3:29 am

kiloas972 a écrit :On m à sollicité sur deux colonies et je ne vois pas trop comment intervenir...
Une qui serait sous une souche d arbre et l autre dans un arbre mais que le proprio ne souhaite pas couper.... c est malheureux mais je pense que ces abeilles seront gazées.
A ce propos il n existe aucun texte interdisant de tuer les abeilles... même si au final ça n empêchera pas certaines personnes de le faire.

as tu lu ce post?

et si pas d'essence de mirbane huile essentielle de girofle
Modifié en dernier par DocBB le ven. août 30, 2019 12:44 pm, modifié 1 fois.

kiloas972

Message#188 » ven. août 30, 2019 12:31 pm

:super merci

DocBB
Anciens

Message#189 » ven. août 30, 2019 12:45 pm

you are welcome !

kiloas972

Message#190 » sam. août 31, 2019 4:27 am

C est drôle que tu me parles du clou de girofle... j ai un viel apiculteur qui vient de m écrire qu’apparemment ce dernier serai très utilisé pour réaliser du nourrisement en Europe de l Est.
J ai comme un doute? .. qq un à t il déjà entendu parler de ceci?

ecoverger
Anciens

Message#191 » dim. sept. 01, 2019 10:13 pm

"Personnellement je fais depuis le début des sirops maison avec infusion de clous de girofle ( 3 clous par litre). il est anti-septique, (anti-inflammatoire), anti fongique et excellent pour la tuyauterie. Il est tellement concentré en produit actif qu'il est toxique à forte dose.

et aussi :
Anti-infectieuse
Antibactérienne puissante à large spectre
Antivirale
Antifongique
Antiparasitaire

Vu la concentration du clou de girofle, je suis surprise de ce que j'ai pu lire sur d'autres forums. En huile essentielle, c'est un des produits classé dangereux pour l'homme.

Pour ce qui est des abeilles, elles adorent ma préparation (eau, sucre, thym, camomille, clou de girofle, vinaigre de cidre, eau de javel). Et a priori, elles se portent bien pour un essaim sur 3 cadres. Mais, bon je me fais peut-être des illusions...

Hier, nous avons eu un peu de soleil l'après-midi, et j'ai découvert que face à la ruche, dans le bois contigu du voisin, il y avait non seulement un beau mirabellier en fleur mais également un saule marsault! Il y avait des centaines d'abeilles dans ces 2 arbres ( moi qui étais dépité de voir personne sur le prunus que j'ai planté). J'ai observé la couleur des pelotes de pollen, et j'ai vu des cargaisons ramenées à la ruche par les demoiselles."
(tiré Forum d'apiculture de loisir)

DocBB
Anciens

Message#192 » lun. sept. 02, 2019 6:29 am

On parle d'huile "l'huile de clou de girofle (Oleum Caryophylli rectific)" et les huiles essentielles ne sont pas concentrées à 3 clous en infusion par litre mais des dizaines de kilos mis a distiller pour avoir si tout va bien 1/2 litre d'extrait à 85% d'eugenol.
Généralement ça brule la peau en pur si on prend le soin de la laisser assez longtemps.
C'est comme le rhum un peu ca va avec le jus de lime la glace et le sucre mais la fleur blanche pure à 72° c'est imbuvable et ça brule au sens propre.

panpone a écrit :bonjour

Je confirme ! il m'arrive quelques fois d'utiliser un chiffon avec une goutte d'H.E. de clou de girofle en lieu et place de l'enfumoir, quand j'ai la flemme de sortir celui-ci pour une intervention courte, autour de la fenêtre de nourrisseur sur la gille par exemple. Elles fuient !

@+

kiloas972

Message#193 » mar. sept. 03, 2019 3:12 am

Ecoverger,
Tu l'utilises dans quel but ton sirop? Nourrir les abeilles, stimuler la ponte, hydrater et soigner durant les miellées?

A priori il n'y a pas d'abeilles d'hiver ici, juste une diminution de la ponte de la reine. Je ne sais pas ce qu'il en est de mâles?
Il va falloir que je me renseigne mais ça m'a l'air différent de chez vous.

Sinon 2 projets en cours dans les prochaines mois.
- Installation d'un second petit rucher.
- Bricoler un aspirateur à abeilles

DocBB
Anciens

Message#194 » mar. sept. 03, 2019 12:10 pm

kiloas972 a écrit :.../...
- Bricoler un aspirateur à abeilles

On peut se référer à la discussion qu'on avait eue ici

attention si il y a une fenêtre : le soleil peut chauffer (surtout que le soleil tourne)
l'avantage des bons aspirateurs (voir les videos): utiliser un corps normal, comme ça pas de stress supplémentaire, enruchement direct
tuyau : plus gros c'est mieux 2,5 pouce = 6,4 cm (moins les abeilles ont de "chances" de se heurter aux parois)
plus fort ( en Watts) est l'aspi mieux c'est (mais il faut contrôler le vide)

et un peu d'histoire

et on peut aussi mettre un moteur de soufflante 4t si on pense ne pas avoir de 220v

Image

Image Image

kiloas972

Message#195 » mar. sept. 03, 2019 5:27 pm

Salut j'ai déjà acheté le systeme de soufflerie : un pistolet a peinture de 500W (20€ dans un vide grenier) qu'il va falloir modifier.
Je vais partir sur le modèle d'un copain qui a déjà le sien.... son aide sera précieuse.
Je pense juste modifier la conception de la boite. Dans l'idéal il faudrait que je trouve un matériel léger et résistant bois ou composite?
Il n'y aura peut être de surface plexiglas sur le dessus( ou alors réduite) ...ca complexifie le système et c'est un matériaux plus difficile a travailler.
Il va falloir que je réfléchisse a un bon système d'etancheité et fixation du panneau sur lequel reposera le souffleur.
Il y aura deux systèmes pour l'aérération (celui du dessus) ou vient se fixer le souffleur et un a l’arrière obturable par un capuchon pvc.

Image

Image

Retourner vers « 97 D.O.M. »