Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972

Re: Mon rucher en Martinique

Message#151 » lun. juin 03, 2019 3:28 am

Salut,
Encore une question.
Nous avons enfin récupéré un essaim. :super
Pas vraiment prêté attention : je voulais savoir s'il y avait des mâles dans un essaim?
La ruche est obturée pour 48h... avec un petit coup de brumisateur d'eau matin et soir...
Après deux jours nous ouvrirons et installerons une grille à reine.

Doit on retirer cette grille 2 ou 3 heures afin que les mâles sortent (s'il y en a dans l'essaim initial)? Puis la remettre 10 jours avant de l'enlever définitivement?

Merci

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#152 » lun. juin 03, 2019 6:38 am

Bonjour

Pour les mâles dans un essaim : pas que je sache mais bon... en tout cas je n'ai jamais lu où que ce soit qu'il fallait en tenir compte lors de l'installation d'un essaim.

Pour les lézards, rien de problématique en métropole à ma connaissance... jusqu'à la prochaine arrivé d'un lezard asiatique peut-être... non ici le principal problème est le frelon asiatique, le reste est anecdotique à mon avis.

Bonne journée

fredapi91

Message#153 » lun. juin 03, 2019 8:19 am

Bonjour,
Oui il peut y avoir des males dans un essaim.
Ils resteront avec l'essaim sans problème pendant 2 jours, mais ensuite avec la grille à reine ils ne pourront pas sortir.
Ils patienteront encore un peu.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Anciens

Message#154 » lun. juin 03, 2019 9:16 am

kiloas972 a écrit :...Puis la remettre 10 jours avant de l'enlever définitivement?...

Bonjour,
Les mâles : il y en avait même beaucoup l'autre jour dans un gros essaim.
Comme dit fredapi, ils patienteront et les laisser sortir ne les sauvera pas si les abeilles ont décidé de s'en débarrasser, ce qu'elles font depuis un bon mois sur certaines ruches.
La grille à reine :
À mon avis, c'est risqué de la laisser dix jours, à moins d'être certain que la reine soit déjà fécondée.
Je sais bien qu'une reine vierge est mince mais je ne veux pas courir le risque qu'elle soit gênée par la grille pour circuler.
Je la laisse entre trois et cinq jours, pas plus.
Sur mes deux derniers essaims (petits), je n'en ai pas mis.
Le sirop du nourrisseur les fidélise un peu...

Michel
Admin

Message#155 » lun. juin 03, 2019 9:40 pm

Bonjour,

En général, la pression trophique du lézard est tout à fait supportable.
Pour les fourmis, certains pensent qu'elles sont inoffensives mais pas moi. À la belle saison, elles gardent leurs distances avec la colonie d'abeilles mais, en hiver, je les soupçonne de m'avoir affamé une colonie mise en hivernage avec beaucoup de miel.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#156 » mar. juin 04, 2019 1:44 am

Bien ça me conforte dans mon idée, on va mettre la grille à reine après 48h, la retirer deux ou trois heures après 72 heures... pour que les mâles sortent. Puis la remettre une bonne semaine.
Bien sûr que la reine est féconde vue qu il s agit d un essaim ça ne peut etre autrement.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#157 » mar. juin 04, 2019 5:37 am

Pour un essaim primaire il s'agit de la vieille reine de la colonie donc oui elle est féconde, mais ce n'est pas le cas pour un essaim secondaire et plus où là il s'agit d'une jeune reine non fécondée.

Michel
Admin

Message#158 » mar. juin 04, 2019 6:39 am

Exact mais elle passe à travers la grille à reine donc ça peut marcher...
Michel,

kiloas972

Message#159 » mer. juin 05, 2019 2:19 am

Bon là c'est la fin de l'intervention...et la ruche est déjà bien pleine : l'essaim etait posé sur un mur et recouvrait une surface de 1m20 de large sur 1m60 de haut...seule regret , j'aurai pu prendre une photo pour ensuite estimer le nombre d'abeilles. Grosso modo (sûrement 15.000/20.000 abeilles),il s agit probablement d'un essaim primaire...
Un essaim secondaire c est bien du à une jeune reine qui au lieu de tuer ses rivales se barre avec une partie de la colonie... et tout ceci bien sûr après que la vieille monarque ce soit elle aussi barrée deux ou trois jours plus tôt avec le gros des abeilles?

Michel
Admin

Message#160 » mer. juin 05, 2019 6:14 pm

Oui, c'est bien ça.

A+
Michel,

kiloas972

Message#161 » dim. juin 09, 2019 4:25 am

Allez première intervention pour Patrick.... sans aucun doute il va renforcer la protection sur sa prochaine intervention ;)

kiloas972

Message#162 » mar. juin 11, 2019 3:20 am

La suite......

kiloas972

Message#163 » mar. juin 11, 2019 3:24 am

Un petite question en passant... j'ai amené les restes a nettoyer sur mon petit rucher (2 ruches)...

J'ai positionné le saut a 3 mètres devant les deux ruches... quand je suis revenu le lendemain c’était clairement la bastonnade entre les abeilles pour le miel.

Je sais qu'il ne faut pas nourrir à l'entrée d'une ruche pour ne pas déclencher le pillage.

A combien de mètres positionner les déchets ( rayons souillés gorgés de miel) et comment éviter la baston?

Faut il étaler un max sur une grande planche?

Merci.

Pille Muguet

Message#164 » mar. juin 11, 2019 7:26 am

Salut,

Il faut positionner cela dans un nourrisseur couvre-cadre posé sur une ruche ; le tout doit être parfaitement hermétique depuis l'extérieur.
Et mettre les brèches à lècher à la tombée de la nuit, pas en plein jour. Elles auront probablement fini de lècher le tout un à deux jours après.
Ruches Voirnot divisibles

Michel
Admin

Message#165 » mar. juin 11, 2019 10:19 am

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Pille-Muguet.

Quand j'étais débutant, je mettais mes déchets mielleux ou mes hausses de Dadant à lécher. Quel spectacle ! Des milliers d'abeilles se ruaient sur les rayons au point que les frelons de tout poil n'osaient pas s'approcher mais je ne le fais plus. D'une part, c'est une forme de pillage et je ne pense pas que ce soit bon de les encourager à le pratiquer et d'autre part et surtout, c'est la meilleure façon de brasser les maladies entre toutes les ruches à trois kilomètres à la ronde. Maintenant, je mets les hausses directement sur les ruches, le soir. Pour les déchets mielleux, je les mets dans une coupelle sur le haut des barrettes et je mets un élément vide autour. Deux jours après, j'enlève vite la cire avant qu'elles ne commencent à bâtir dans l'élément.

A+
Michel,

Retourner vers « 97 D.O.M. »