Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

doume

Re: Mon rucher en Martinique

Message#16 » sam. févr. 02, 2019 5:23 pm

Bonjour,
j'ai une question en rapport avec une de tes interrogations.
Quelle est la température minimale auxquelles tes ruches seront exposées, et sur quelle période ?
Parce que le coussin en fibre n'est peut-être pas nécessaire dans ton cas, un vide est peut-être plus judicieux pour que les abeilles puissent gérer le flux d'air, surtout avec le taux d'humidité que tu dois te coltiner.
Que font tes "voisins" éleveurs d'abeilles ? Question aération et isolation j'entends ?

Sinon, ton bois est joli !
Pas trop lourd comme essence ?

@+

kiloas972

Message#17 » sam. févr. 02, 2019 8:19 pm

Salut,

Pourquoi seulement trois éléments+demi élément d'isolation ?

Parce que c'est la base de la ruche Warré, deux corps pour les abeilles et un corps pour la récolte, non ?
C'est clair qu'en cas de forte miellée cela risque de faire un peu juste mais bon, il y a le demi-corps d'isolation qui pourrait éventuellement en fonction de sa position (barrettes positionnées vers le bas ou vers le haut) servir de demi-corps pour le stockage du miel.
C'est aussi une question de budget, nous souhaitions réaliser une ruche autour de 100/110 € et comme il y a déjà 75 € de matériaux pour 3 éléments + demi-élément d'isolation + plancher, nous ne pouvons aller au delà (derrière il faut rétribuer a minima le travail de réalisation qui va prendre quelques heures). Surement 10 heures pour la réalisation des plans, 5 heures à courir dans les magasins afin de trouver les bons matériaux au meilleur prix + 10 heures pour le travail de coupe et le montage.

Pour la température minimale,ça sera surement autour de 18°C la nuit sur une période de deux mois. Le problème ici c'est surtout l'humidité sur une période de 6 mois. la phase critique de disette dure 2,5 mois, de novembre à mi-janvier.

Les voisins, je ne sais pas trop... j'ai entendu parler de ruches en bois de palette mais bon j'ai de gros doutes sur la durabilité après 3 ans... Notre bois est une essence imputrescible (pas de peinture nécessaire pour la protection) et légère. Mon ami fabrique des arbalètes de chasse avec :

http://csm-authentique.com/

Pour l'isolation, au pire on ne mettra pas de coco, juste le demi-corps d'isolation sans rien. Mais il faudra aussi atténuer le bruit de la pluie qui tombera sur la tôle et qui risque de faire caisse de résonance. Il n'est pas prévu de couvre-cadres pour faciliter la ventilation.

Pour ta grille en plastique souple quelle est la maille que tu utilises ? J'ai vu des grilles avec maille 0,5 x 0,5 cm mais j'ai peur que cela face un peu gros. On va donc probablement rester sur la moustiquaire mais je n'ai pas vu nylon, juste plastique ou fibre de verre d’où mon questionnement sur le meilleur choix entre les deux matériaux.

doume

Message#18 » sam. févr. 02, 2019 10:03 pm

Ok, je comprend.
Pour le bruit, tu devrais en ce cas oublier le toit tôlé, et utiliser ton bois imputrescible, additionné sur le dessus d'une couche ce coco.
Un peu comme les toitures en chaume.
Les grosses pluies devraient être bien atténuées.
Et le coco ne devrait pas être d'un gros coût, en dehors de ta main d’œuvre, et sans doute du fait qu'il te faudra peut-être changer ce "chaume" régulièrement.
Il y a aussi les feuilles de cocotier tressées qui pourraient être utilisées comme "sur-toit", voir comme une sorte de préau au dessus du rucher.
Pas cher aussi, de la récup ...
@+

kiloas972

Message#19 » sam. févr. 02, 2019 11:49 pm

On va rester sur de la tôle... on a un bon plan : c'est gratuit.

Une petite info en passant, je viens de lire sur un forum de discussion que l'abeille propolise bien sur des surfaces inférieures ou égales a 2mmx2mm au dela c'est plus complexe pour elle. Quelqu'un peut il confirmer.... Dans ce cas on va rester sur la moustiquaire comme prévu initialement.

Je rédigerai en fin de semaine prochaine pour la suite du travail.
A très bientôt

doume

Message#20 » dim. févr. 03, 2019 1:10 am

Pour ce qui est de propoliser, ce que j'en sais, c'est que l'espace a son importance :
- si l'abeille ne peux pas passer, elle propolise.
- si l'espace est trop haut, c'est à dire que si l'abeille n'a pas "continuité" dans sa "marche", elle bâtit, ou du moins, c'est une zone propice à bâtir. (si on peut y insérer une cellule).

Bon, pour la tôle, tu peux quand même y mettre une épaisseur dessus (bruit) :wink:

@+

malfab

Message#21 » dim. févr. 03, 2019 1:56 pm

kiloas972 a écrit :

2) Il va y avoir de la moustiquaire. Conseillez-vous celle en plastique ou en fibre de verre ?

Bonjour,

Moi j'utilise de la grille en plastique souple de maille 3mm sous le coussin et cela fonctionne très bien pour la récolte de propolis .

Ex:
https://www.ets-leygonie.net/grille-pou ... -2802.html

A+

kiloas972

Message#22 » lun. févr. 04, 2019 9:46 pm

Bonjour,

Pas beaucoup de choix dans les rares magasins d'apiculture, donc on fait avec ce qu'on trouve au meilleur coût.
En l'occurrence je n'ai encore jamais vu ce type de produit.

Nous venons juste de récupérer le bois.
Les planches initiales font 250x27x4000
Matbois (fournisseur qui se trouve a coté de la concession Peugeot au Lamentin) réalise le rabotage et le délignage ( c'est a dire coupe dans le sens de la longueur).
Au final nous récupérons donc des planches de 4m avec des largeurs différentes pour la plupart en 25mm d’épaisseur à l'exception des caches de la partie vitrée qui seront en 20mm.

https://www.cjoint.com/c/IBeuLnxWDBw

https://www.cjoint.com/c/IBeu2qNDbMw

Demain achat de la scie à onglet (250€)... on va pouvoir commencer la découpe.
Modifié en dernier par kiloas972 le mar. févr. 05, 2019 11:31 pm, modifié 1 fois.

kiloas972

Message#23 » mar. févr. 05, 2019 11:17 pm

Aujourd'hui achat de la scie à onglet... C'est parti (mon kiki ;) ).

Installation de l'atelier et découpe des planches en 350mm de long. 3 heures de travail (2 personnes)

Reste a découper les planches de 300mm, défoncer, assembler....A mon avis encore trois bonnes après midi.

https://www.cjoint.com/c/IBfwrbdPndL

https://www.cjoint.com/c/IBfwwbaBhWL
Modifié en dernier par kiloas972 le dim. févr. 10, 2019 2:31 am, modifié 2 fois.

Michel
Admin

Message#24 » mer. févr. 06, 2019 10:21 pm

Bonjour kiloas97 et bienvenue avec un peu de retard.

Je vois que tu te poses de bonnes questions.

kiloas972 a écrit :...1) L'option choisie pour la fixation de la vitre est le collage. Certains d'entre vous utilisent-ils la colle pour assembler les parois des aquariums ? Quel est votre avis ?.

J'ai monté mes ruches voici plus de dix ans. Elles n'ont pas bougé d'un poil. J'ai opté, à l'époque, pour du plexi de 4mm fixé avec 4 petits clous plantés en oblique puis tordus vers l'intérieur et tournés après vers l'extérieur afin de maintenir le plexi sous pression. Les abeilles ont vite fait de propoliser le tour du vitrage.

kiloas972 a écrit :...2) Il va y avoir de la moustiquaire. Conseillez-vous celle en plastique ou en fibre de verre ?

Je conseille une grille à propolis posée sur les rayons et de la toile pare-vapeur ou de la toile à talus pour servir de fond et de toit au demi-élément isolant. Si tu trouves des pins, rien ne vaut l'aiguille de pin pour isoler sans accueillir de bestioles.

kiloas972 a écrit :...3) La partie haute de la ruche sera composée d'un demi-corps avec baguettes fixes retourné à l'envers. Ce demi-corps reposera donc sur la moustiquaire placée sur le 3ème corps de ruche.
Le demi-corps retourné sera probablement rempli de fibre de coco pour une meilleure isolation thermique et phonique... risque de nid à bestioles ou pas ?

Voir plus haut.

kiloas972 a écrit :...4) Conseillez-vous la fixation des poignées de portage sur les 3 corps de ruche ?

Je n'en ai pas mis et je m'en suis bien passé mais ça présente l'avantage de pouvoir utiliser un élévateur. Je m'en suis passé, aussi.

Concernant l'ensemble isolant et toit, n'oublie pas de ménager des ouvertures sous le toit et au-dessus de l'isolant pour que l'humidité soit évacuée. J'ai des toits chalet et j'ai deux trous ronds de 5 cm de diamètre, un sur chacune des deux façades opposées. Pense à mettre du grillage métallique pour éviter que des bestioles ne s'y mettent.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#25 » jeu. févr. 07, 2019 12:55 am

Bonjour Michel,
Merci pour ces précisions.
Nous n'avions pas envisagé de réaliser des trous circulaires dans le demi-corps.
Pas de risque d'entrée d'eau si nous réalisons des ouvertures?
Dimanche rencontre d'apiculteurs, orientés "apiculture naturelle", je ne manquerai pas de poser la question ;)

En attendant le boulot avance... 4 heures de travail en solo ce matin et trois heures à deux cet après midi.

Les élements en 300mm ont été découpés et passés à la défonceuse. Un gabarit de montage a été réalisé et les 6 ruches assemblées...

Reste :
- la grille de fond a poser,
- fixer les vitres
- les barrettes a découper, amorcer à la cire et fixer
- Le toit métallique à réaliser.

A très bientôt
Modifié en dernier par kiloas972 le dim. févr. 10, 2019 2:31 am, modifié 2 fois.

Michel
Admin

Message#26 » jeu. févr. 07, 2019 5:55 pm

Bonsoir,

Amorcer les barrettes à la cire, c'est bien mais ce n'est pas impératif. Les abeilles le font toutes seules presque aussi droit :lol:

Ce qui le encourage vraiment à bâtir droit, c'est la barrette à section triangulaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#27 » ven. févr. 08, 2019 2:25 am

Tu pourrais me mettre une photo que je vois a quoi cela ressemble stp?
J'imagine que c'est une très fine baguette que tu colles sur la barrette.
Ca se trouve facilement ou c'est toi qui les taille?
Merci.

Week end apicole :

Samedi pose des vitres et découpe des volets occultant.
Mise en place de l'ensemble des poignets.

Dimanche rencontre apicole :
-récolte d'un essaim avec rayons à transférer
-structuration de l'activité.
-montage d'une ruche Warré avec vitrage en verre

jlm36

Message#28 » ven. févr. 08, 2019 6:16 pm

Voir les barrettes globule...

jln
Anciens

Message#29 » ven. févr. 08, 2019 6:32 pm

J'utilise des barrettes en vé, certes moins prononcé que celles de Globule, ça ne les empêche pas de temps en temps d'aller de travers.
Maintenant, j'ajoute une amorce façon Chk; c'est assez facile à faire.

kiloas972

Message#30 » ven. févr. 08, 2019 9:48 pm

Salut,
J'ai bien trouvé un message laissé par Glogule sur cette fameuse barette : le problème sur ce site c'est que l’hébergeur d'images a fermé donc nombreux anciens messages sur lequels les images ne sont pas accessibles...Bon je vais me débrouiller...
Juste une question, quelles sont les colles a privilégier pour la fixation de certains éléments?
Colle a bois classique ( type sader ou autre marque....) ou autre type de colle? Aucun risque pour les abeilles?

Retourner vers « 97 D.O.M. »