Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972

Re: Mon rucher en Martinique

Message#121 » ven. mai 10, 2019 1:26 am

A priori la tondeuse est bien mieux que le rotofil mais des mesures de protections preventives sont de bon sens...
En attendant un accident mortel ce jour.... l'info est mal renseigné mais il y a eu un mort :|

https://www.rci.fm/infos/faits-divers/i ... -dabeilles

Manulab
Modérateur

Message#122 » sam. mai 11, 2019 3:57 am

Manulab a écrit :(le 25 avril).... La jeune reine émergée va rester quelques jours dans la ruche puis sortir faire ses repérages pour y revenir ; elle partira en vol de fécondation environ 5 à 10 jours après émergence (selon météo en particulier), puis revient dans les heures qui suivent. ...

Bonjour
Dans ce message, j'avais repris ce que j'ai pu lire et entendre.
Or, dans le Mooc apiculture en cours (celui dont on parle là : viewtopic.php?f=259&t=9427), à une question posée dans la discussion à l'occasion de la première semaine de cours, annonce un délai possiblement plus long pour cette phase.

= = = citations par copié-collé = = =
Question : Combien de temps la reine nouvellement née reste t elle fecondable ?
Réponse d'un intervenant : La reine nouvellement née est sexuellement mature au bout d'une semaine environ. Dans la meilleure configuration, elle doit être fécondée le plus rapidement possible en fonction de la météo. A delà d'un mois, la fécondation me semble problématique (à valider par des personnes compétentes). Le reine n'est fécondée qu'une seule fois dans sa vie en un ou plusieurs vols de fécondation.
Confirmation de l'enseignant (Yves Leconte, INRA Avignon) : Je valide: sexuellement mature au bout d'une semaine à 15 jours, puis 15 jours pour réaliser la fécondation et le remplissage complet de la spermathèque. Les conditions météo sont très impactantes !
= = = = = =
lien : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... ion_page=2

Donc la jeune reine ne partirait pas en vol de fécondation "5 à 10 jours après émergence" comme je l'avais écrit, mais 1 à 4 semaines après émergence (selon divers facteurs, météo en particulier).
Donc si on reprend le calcul, ce n'est pas un mois, mais un mois et demi qu'il faudrait attendre avant d'ouvrir la ruche, si on tient à le faire.

Au fait, kiloas972, où en est cette colonie, est-ce que le remérage a eu lieu, ou pas ?

kiloas972

Message#123 » sam. mai 11, 2019 9:24 pm

Ce que je peux te dire c'est qu'on a ouvert au bout d'un mois. Il y avait une cellule royale mais pas vu la reine.
De toute façon on n’est pas assez expérimentés pour la voir rapidement et en plus à l'heure où on a ouvert elle était peut-être partie en vol...
Du coup la prochaine ouverture se fera fin mai. À cette occasion on vérifiera la ponte et on aura la réponse de la réussite ou de l échec.
Ps : Merci pour ces précisions. On va donc partir sur la base de 1 mois et demi avant ouverture lorsqu'une ruche sera partitionnée.

kiloas972

Message#124 » dim. mai 12, 2019 12:18 am

Pas la peine d'attendre fin mai pour la visite. Mon binôme vient de m'appeler : la ruche est vide.
Le destin a fait que 20 minutes plus tard je reçois un autre coup de fil pour venir récupérer un essaim... affaire à suivre.

kiloas972

Message#125 » dim. mai 12, 2019 6:22 pm

kiloas972

Message#126 » lun. mai 13, 2019 3:17 am

Bon la colonie recupérée est petite... environ 500 abeilles.
Un peu de miel... je crois bien avoir vu un peu de couvain operculé.... une 50 enes d'alvéoles.
Seulement deux rayons de cires avec des rayons de sauveté... sa signifie quoi? la reine est morte?
La colonie est-elle condamné... ou je laisse voir?

kiloas972

Message#127 » lun. mai 13, 2019 3:21 am

Demain un autre travail m'attend...
Je dois terminer le travail commencé par un copain.
Il n'a pas vu assez gros ... du coup la ruchette est blindée... il va falloir tout transférer sur élément Warré.
La reine a été mise en cage.... combien de temps puis je la laisser avant de la libérer?
3/4 jours ? Je comptais la libérer mercredi.
Je vous ferai un petit [CR];
A+

Michel
Admin

Message#128 » lun. mai 13, 2019 9:10 pm

Bonjour,

Du moment qu'elle a des accompagnatrices dans sa cage, elle peut attendre trois ou quatre jours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#129 » lun. mai 13, 2019 9:14 pm

Bonsoir,
kiloas972 a écrit :...Seulement deux rayons de cires avec des rayons de sauveté... sa signifie quoi? ...

Cellule royale de sauveté, ça veut dire que les ouvrières ont bâti des cellules royales après disparition de la reine (par division, par exemple). En général, ces CR se situent un peu partout au milieu des cadres tandis que les CR normales sont sur le pourtour des cadres.

A+
Michel,

kiloas972

Message#130 » mar. mai 14, 2019 2:10 am

Michel a écrit :Bonsoir,
kiloas972 a écrit :...Seulement deux rayons de cires avec des rayons de sauveté... sa signifie quoi? ...

Cellule royale de sauveté, ça veut dire que les ouvrières ont bâti des cellules royales après disparition de la reine (par division, par exemple). En général, ces CR se situent un peu partout au milieu des cadres tandis que les CR normales sont sur le pourtour des cadres.

A+

Oui donc c'est mort si j'ai bien compris....*

En attendant comme promis ici une colonie de + de 20.000 abeilles.

Michel
Admin

Message#131 » mar. mai 14, 2019 8:34 am

Bonjour,

kiloas972 a écrit :...Oui donc c'est mort si j'ai bien compris...

S'il y a des CR au milieu des rayons, ça laisse penser, effectivement, que la reine est morte mais vu qu'il y a des CR, il y a toujours de l'espoir de sauver cette colonie. Donc tout va bien.

A+
Michel,

kiloas972

Message#132 » mar. mai 14, 2019 4:33 pm

Ok merci

kiloas972

Message#133 » jeu. mai 16, 2019 1:45 am

Grosse journée

+ récupération d'une ruche poubelle.

Le fond reposait sur la terre.... forte odeur de miel fermenté dans je l'ai mise en place enfin je ne saurait trop définir cette odeur... a Priori cette ruche poubelle a essaimé 3 jours plus tot...
Je vais donc la laisser tranquille 35 jours et bricoler un système pour que les abeilles descendent dans un élément warré.

kiloas972

Message#134 » mar. mai 21, 2019 3:15 am

La ruche poubelle...

Image

Je pense que la poubelle a essaimé il y a 5 jours...
Corrigez moi si je me trompe... la nouvelle reine a due donc naitre et je peux donc raccourcir le délai d’intervention a 20 jours au lieu de 40?

Sachant que cette poubelle n'a plus de fond,que me conseillez vous pour le transfert en Warré?

1) Je bricole une planche et dessous et pose la poubelle sur un element Warré et attend plusieurs mois que les abeilles batissent.
2) J'ouvre, découpe et transfère?
Il y a une autre ruche a coté... pas de risque de pillage si j'opte pour la solution 2?

La date butoir ou les abeilles arrêtent de bâtir c'est bien le 14 juillet?

Merci

Michel
Admin

Message#135 » mar. mai 21, 2019 11:15 am

Bonjour.

Sans hésitation, je te conseille l'option 2 sachant que la reine doit être en cours de fécondation. Dès que tu vois les premiers oeufs, tu secoues toute la colonie dans ta Warré. Si tu veux leur faire gagner un peu de temps, tu découpes deux ou trois cadres et tu les fixes dans ta warré.
En Martinique, je pense qu'elles doivent bâtir toute l'année, tant qu'il y a des miellées.

A+
Michel,

Retourner vers « 97 D.O.M. »