Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

DocBB
Anciens

Re: Mon rucher en Martinique

Message#196 » mar. sept. 03, 2019 6:19 pm

Sur ton dessaim (!) les abeilles passent dans l'aspi ?¿

regarde les discussions et tu as google pour beevac aspirateur à abaille essaim

et le mode d'emploi de celui qui va bien

tu aspires dans un de tes corps
tu as les abeilles dans le corps avec un beau grillage qui les garde à l'air pour respirer et ne pas envahir le traffic®
tu bricoles tes brêches pour faire un corps de ruche décent (et une nouvelle reine si necessaire)
et tu réunifies le tout sur place ou à ton rucher sans manip supplémentaires (faudra quand meme changer le fond de ruche mais pas dans l'instant).

et de plus recents apports

pas besoin de plexi

un autre modèle léger à batteries

Image

kiloas972

Message#197 » mar. sept. 03, 2019 9:32 pm

Merci pour ton lien il y a de bonnes idées.
Sur le modèle qui sera confectionné le souffleur et le recevable à abeilles ne feront qu'un élément.
Les abeilles ne passent pas dans le souffleur.
En effet le souffleur aspire l'air de la caisse et le rejette a l'extérieur mais les abeilles ne passeront pas dans le souffleur car une grille sera fixée sur la caisse au niveau du trou d'aspiration.

Image

DocBB
Anciens

Message#198 » mer. sept. 04, 2019 2:54 am

ca me parait un peu juste comme zone tampon la grille risque de se boucher, a peu pres tous les aspi on une grande zone de grillage pour eviter d'en sucer trop !

il faudrait juste en dessous de ton plexi une sorte de couvre cadre en grillage moustiquaire qui laisse un peu de vide pour repartir la succion sur toute la section de la ruche et du coup diminuer la (dé)pression par CM2 au plafond. et un trou de plus avec un clapet plus ou moins obturant pour réguler la dépression générale du dispositif.

sur la video on voit le clapet, celui ci est adaptable a un corps warré ou à du Lang/Dadant 8 cadres si tes copains sont en Lang/Dadant.

sinon tu as des trucs de pros :shock:

Image

kiloas972

Message#199 » mer. sept. 04, 2019 6:46 pm

On verra bien mais le modèle de mon ami marche plutôt bien... on va faire quelques modifs mais ce n est pas pour dessuite... je garde ça pour les longs mois d hiver.
Je vais d abord prioriser l aménagement du second rucher pour peut être y installer une première ruche à la Toussaint.
Je vous tiens au courant.
A bientôt

kiloas972

Message#200 » jeu. sept. 05, 2019 10:31 pm

Aujourd’hui 5 sept...récupération d un bel essaim qui s est installé dans une poubelle il y a probablement 3 jours tout au plus.

Image

Image

DocBB
Anciens

Message#201 » jeu. sept. 12, 2019 4:33 pm

au fait c'est quoi vos abeilles ? vous avez des africanisées? ou des africanisées redevenues douces comme à Porto Rico?

kiloas972

Message#202 » ven. sept. 13, 2019 12:05 am

Je serai bien Incapable de te dire face à quels hybrides je me trouve. Ici nous avons de la noire. Grosse importation de ligustica il y a une 10 ene d années et à présent les pro font surtout rentrer de la buk.

Nous on aime bien le tout venant et les abeilles de gouttière :
Encore une intervention (de Patrick cette fois) :
Image

L aménagement du second rucher
(4 emplacements) est à présent terminé... je pense y amèner une colonie assez rapidement.

Reste plus qu’à mettre en forme le projet aspirabees.

Nous sommes aussi en train de mettre en
Place un projet bien plus important. Je pense que j y consacrerai une page complète avec peut être un lien vers un autre site. Teasing is teasing il va falloir attendre l année prochaine pour en savoir davantage.

Retourner vers « 97 D.O.M. »