Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

jln
Anciens

Re: Mon rucher en Martinique

Message#106 » mer. avr. 03, 2019 7:55 am

Pille Muguet a écrit :... Pourquoi ne pas les avoir laissé tranquilles ? :|

Même question...
En espérant que la reine ait survécu dans la cavité.

kiloas972

Message#107 » mer. avr. 03, 2019 6:27 pm

Oui en effet avec le recul intervenir sur ce type de colonie est clairement une erreur.
Les abeilles sont à une 30 ene de mètres des habitations et ne dérangent personne.
Lors de la courte formation en janvier dernier et à travers les bouquins que j ai lu j ai appris que sans intervention, au bout de quelques années,les abeilles d’une ruche sont amenées à disparaître. J ai également une personne qui m a dit que régulièrement des colonies s’installaient à un endroit avant de disparaître à la saison des pluies.
Tout cela doit dépendre de l exposition de la colonie face à l’environnement car ici après l intervention le propriétaire nous a dit que ça fait plus de 20 ans qu il y a des abeilles à cet endroit.
Si ça peut vous rassurer la faille dans laquelle a pris place la colonie du bas était bien trop profonde pour pouvoir accéder à l ensemble de la colonie.
Nous ne sommes pas intervenus sur les deux autres colonies placées au dessus ( 7m et 12m) et nous ne le ferons pas...qu elles continuent de vivre en paix dans ce petit coin de paradis.
Je me posais aussi la question de l origine de ces 3 colonies? C est comme si une colonie initiale avait essaimé le long de la faille de un et quelques mètres . Est ce possible? Je pensais que l essaimage de la colonie primaire se faisaient entre 100 et 300m de la colonie initiale.

Michel
Admin

Message#108 » mer. avr. 03, 2019 10:38 pm

En principe, un essaim tend à s'éloigner de sa ruche mais il n'est pas rare de piéger des essaims sur le rucher. Il m'est même arrivé de piéger un essaim dont je suis presque sûr qu'il ne venait pas de mon rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#109 » dim. avr. 07, 2019 2:03 am

Ok Merci Michel,

En attendant ce weel end, les copains ont cassés quelques tuiles...

kiloas972

Message#110 » mer. avr. 10, 2019 11:59 pm

Salut. Je viens de récupérer une colonie fraîchement installée 4 a 5 jours tout au plus. C est une tout petite colonie... je dirai entre 500 et 1000 abeilles. La mise en ruche s est bien déroulée.
Pour la suite je vais la déplacer pour la mettre en forêt.
J ai un morceau de rayon vierge prélevé lors d une précédente intervention. Je vais le mettre en place dans deux jours et glisser une coupelle de miel de 5mm de hauteur et 10cm de diamètre sur le plancher de la ruche . Est ce une bonne idée?

kiloas972

Message#111 » ven. avr. 12, 2019 9:15 pm

Bon voilà c est fait. J ai glissé les deux coupelles de miel sous l’entrée. J’ai ouvert, pratiquement pas enfumé. J’ai positionné deux rayons de cire vierge puis refermé.
Certains utilisent ils certes technique?
Quand on enfume les abeilles se gorgent de miel et ne piquent pas.. ici je me suis passé de l’étape 1 en leur donnant deux coupelles de miel... bon la colonie est faible et semble peu agressive. Cela marche t il sur une plus grosse colonie.
Voici la coupelle: je peux la glisser sous le plancher et la récupérer grace au fil scotché dessous.
Image

kiloas972

Message#112 » mer. avr. 24, 2019 5:29 pm

Visite après 10 jours... la petite colonie s est faire la malle...en laissant un petit rayon de cire fraîchement construit de 10 par 10cm.
Je ne sais pas si nourrir au miel était une bonne idée.... elles se sont gavees puis se sont barrées... la prochaine fois je laisserai sûrement la grille à reine en place 10 j.
Est il possible qu un petit essain secondaire n est pas la reine et se mettre à bâtir? Ou bien la construction de rayons nécessite t elle obligatoirement la présence de la reine?

kiloas972

Message#113 » jeu. avr. 25, 2019 6:43 pm

Une autre interrogation: on vient de visiter une ruche orpheline. Il semblerai que les abeilles aient élevée une nouvelle reine : cellule royale désoperculée .. mais pas de ponte pour le moment.
La reine met 16 jours à éclore. A partir de là il faut compter combien de temps pour qu elle commence à pondre? 10j/15j de plus?
Là ça fait 25 jours que la ruche a été orphelinée... la colonie n est pas très forte ni très active. Des conseils?

Manulab
Modérateur

Message#114 » jeu. avr. 25, 2019 7:31 pm

kiloas972 a écrit :Une autre interrogation : on vient de visiter une ruche orpheline. Il semblerait que les abeilles aient élevé une nouvelle reine : cellule royale désoperculée... mais pas de ponte pour le moment.
La reine met 16 jours à éclore. À partir de là il faut compter combien de temps pour qu'elle commence à pondre ? 10 j/15 j de plus ?
Là ça fait 25 jours que la ruche a été orphelinée... la colonie n'est pas très forte ni très active. Des conseils ?

Si les abeilles élèvent une reine à partir d'un œuf, pour aller jusqu'à l'émergence ça fait 16 jours ; si elles démarrent avec une larve pas encore operculée, ça fait 1 ou 2 jours de moins. La jeune reine émergée va rester quelques jours dans la ruche puis sortir faire ses repérages pour y revenir ; elle partira en vol de fécondation environ 5 à 10 jours après émergence (selon météo en particulier), puis revient dans les heures qui suivent. Compter encore un ou deux jours pour qu'elle se mette à pondre.
Tout ça, ça nous fait dans les 21 à 29 jours (sur des bases climatiques de par chez nous ; je ne sais pas s'il y a des différences sous le climat martiniquais et avec les souches que tu as).
Donc si la ruche a été orphelinée il y a 25 jours, il faut encore patienter (on dit par ici, pas touche avant le trentième jour, même un peu plus). Surtout, ne pas chercher à ouvrir ou déranger : gros risque de perturber la reine qui se prépare pour son vol de fécondation, ou de gêner son retour et le démarrage de la ponte.

kiloas972

Message#115 » jeu. avr. 25, 2019 10:27 pm

Ok merci pour toutes ces infos. :super
On appliquera donc l attente de 30j la prochaine fois.

Michel
Admin

Message#116 » ven. mai 03, 2019 11:06 pm

Bonjour.

La prochaine fois, évite de nourrir tes petites colonies avec une simple coupelle. Il se peut que la ruche ait été pillée d'où le départ des abeilles.

Si la météo est mauvaise, les reines peuvent attendre plus de 30 jours après émergence avant de pondre.

A+
Michel,

kiloas972

Message#117 » mer. mai 08, 2019 7:55 pm

Bonjour,
Nous avons eu un incident cette semaine. Je connaissais le risque mais probablement pas la personne qui possaidait la ruche en question.
Des jardiniers sont venus passer un rotofil à une 10 ene de mètre de la ruche.
Les abeilles ont attaqué... sûrement une attaque violante car une 10 enes de poulets sont morts.
D ou ma question comment vous y prenez vous pour le nettoyage des alentours de la ruche? A partir de quellle distance vous munissez vous de la tenue de protection lors des travaix de nettoyage? Utilisez vous une tondeuse? Autre machine. Merci.

Michel
Admin

Message#118 » mer. mai 08, 2019 9:30 pm

Bonjour,

Le mieux, c'est de travailler quand les abeilles ne sont pas dehors, la nuit, quand il fait froid, etc. Sinon, on ferme la ruche, le soir, et on travaille tranquillement, le lendemain matin. Une fois le travail terminé, on met la tenue et on libère les furies. :lol:

A+
Michel,

kiloas972

Message#119 » mer. mai 08, 2019 11:20 pm

:mdr ok merci. Tu utilise quoi comment outil de coupe?

Michel
Admin

Message#120 » jeu. mai 09, 2019 9:39 pm

N'importe quel outil approprié dans la mesure où tu es à l'abri. N'oublie pas que si tu utilises un outil à moteur, le bruit de celui-ci couvrira le bzzbzz des abeilles et tu ne t'apercevras qu'elles sont en colère qu'une fois piqué.

A+
Michel,

Retourner vers « 97 D.O.M. »