Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Caraibes

Caroline

Caraibes

Message#1 » mar. juin 19, 2012 4:29 pm

Bonjour, je m'appelle Caroline j'habite à la campagne à la Martinique et je me joins à ce forum en toute humilité. Mon mari s'est pris de passion pour l'apiculture depuis 2 ans, lit beaucoup et affectionne particulièrement les ruches de l'abbé Warré dont il a pu se procurer un ouvrage.
Malheureusement nous n'avons pas encore tenter l'aventure, et l'apiculteur près de chez nous est peu disponible actuellement. Il n' y a qu'un seul lieu pour "apprendre" situé dans un lycée pro... donc réservé aux étudiants de la formation agricole.
Voilà pour l'instant ma participation restera timide, je vais surtout prendre des infos grâce à vous !
Merci

8)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Caraibes

Message#2 » mar. juin 19, 2012 7:11 pm

Bonjour,
ça wou fé ?

Et voilà où s'arrête mon souvenir du créole.

Bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas comment ça marche dans les Antilles mais on va essayer de t'accompagner pendant tes premiers pas.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Caraibes

Message#3 » mar. juin 19, 2012 8:10 pm

Bonsoir et bienvenue chez nous,
Comme le dit l'ami Michel, nous sommes là pour t'aider!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Caraibes

Message#4 » mer. juin 20, 2012 4:22 am

Bienvenue

si vous n'avez pas encore d'abeilles pourquoi pas commencer par des pieges à essaim comme on en discutait ici

au pire si on ne le sent pas on le laisse en place polleniser les alentours

Caroline

Re: Caraibes

Message#5 » jeu. juin 21, 2012 7:36 pm

Michel a écrit :Bonjour,
ça wou fé ?

Et voilà où s'arrête mon souvenir du créole.




Sa ka tjimbé !
C'est l'essentiel de savoir saluer :D

Merci pour votre accueil, les articles lu sont fort intéressants, j'ai jeté un oeil au sujet "capture d'essaim", ya pas mal de possibilités, avec des mesures bien précises à calculer. Ce qui me rassure c'est que ce n'est pas une science exacte et qu'on peut avoir "la chance du débutant".
On a plusieurs arbres qui font venir les abeilles en grand nombre (manguier, avocatier...), mais les seules que je vois nicher sont solitaires, pas d'essaim à proprement parlé.Du coup je voulais faire une petite "habitation" pour abeilles solitaires comme une timide expérience.
Et ce qui nous retiens un peu aussi c'est la législation : apparemment c'est auprès de la mairie qu'il faut se renseigner sur les distances à respecter des habitations voisines. Même si c'est qu'une seule ruche. On voudrait pas fâcher notre voisinage non-plus ! On part bientôt en vacances donc on s'y penchera plus sérieusement à notre retour (de l'action!)
Merci encore pour ce super forum et l'engagement que chacun montre pour aider les novices.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Caraibes

Message#6 » ven. juin 22, 2012 9:05 pm

Bonnes vacances Caroline.

A ton retour, essaie tout de même d'entrer en contact avec des apiculteurs locaux. Pour cela, demande à la DDCSPP, à la préfecture, quel est l'agent sanitaire apicole de ton canton. En principe, cette personne devrait te mettre le pied à l'étrier.

Merci pour les encouragements.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

chat teigne

Re: Caraibes

Message#7 » mer. juil. 11, 2012 7:54 pm

Bonjour,
Je suis arrivé à la Martinique il y un an. J'ai apporté ma ruche (warré, fabrication maison comme très souvent pour celles-ci). Je ne l'ai pas mise en route car je n'en ai pas eu le temps et de plus je suis en lotissement. Les voisins n'apprécieraient pas vraiment (quoiqu'ils ne me demandent pas si les aboiements de leurs chiens me dérangent...).
Je n'ai qu'une petite expérience d'une année en apiculture. Tu peux me contacter par MP. Je suis dans le sud.
Bonnes vacances.

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.