Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

yannick
Messages : 3
Localisation : 97240 Le François

En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#1 » lun. févr. 21, 2022 5:27 am

Bonjour amis/amies apiculteurs/apicultrices

Ça fait un moment que j'essaie de m'inscrire sur ce forum. Ça y est ! Merci à jln.

Mais avant tout, je vais me présenter avec une histoire :

J'aime bien bricoler. Travailler le bois surtout. Donc quand j'en ai l’occasion, je dessine un plan dans ma tête, je gribouille sur des bouts de papiers. Et quand je suis satisfait du plan, je m'y mets au fil des week-ends suivants.

Alors que je bricolais sur le balcon de la chambre début juillet 2021, j’aperçus une ou deux abeilles qui tournaient autour d'un de mes cartons de banane, restes non utilisés du déménagement récent.
Je me suis dit alors qu'il fallait que je pense à fermer rapidement les ouvertures des cartons pour éviter qu'elles nichent dedans.
Le lendemain matin, en me levant, j'entends à travers les jalousies un vrombissement et entrevois un nuage d'abeilles sur mon balcon. Trop tard, elles étaient là !
Mince ! Galère ! Comment m'en débarrasser ? ...

Après 2/3 jours d'interrogation et d'observations prudentes, je demande au voisin s'il connaissait un apiculteur pour venir les récupérer. Et il me dit : Mais pourquoi tu ne les gardes pas ? Elles sont bien là...

Ah... je n'avais pas envisagé cette solution...

Et voilà qu'au bout d'un mois à me renseigner sur le monde des abeilles et l'apiculture en amateur, ça me parait jouable, la petite famille n'est pas contre : C'est décidé, je les garde. Et j’oriente ensuite mon choix sur la Warré.

C'est lors de mes recherches suivantes pour approfondir le sujet, que je découvre les aventures impressionnantes de kiloas972 en Martinique, qui m'ont apporté quelques précieuses informations spécifiques à ici. Puis recherche de vidéos afin de trouver une technique pour transvaser les rayons du carton vers les barrettes d'une ruche ! Puis construction de la ruche. C'est vite dit, mais ça m'a pris 4 mois de plus.

Image

Lorsque je fus prêt et (presque) serein, vous imaginez bien qu'au bout de tout ce temps, elles s'étaient bien installées dans ce carton à moitié rempli. C'était moins une, avant qu'elles ne s'installent dans le carton d'à coté. J'ai mis 5 heures sur 2 dimanches, pour cette première immersion qui m'a vraiment enchantée, même si moyennement rassuré la toute première intervention ; elle m'a valu mon baptême de piqures (2 piqures à travers le gant, que j'ai changé illico par du cuir la fois suivante). Au moins, je savais maintenant que je n'étais pas allergique !
J'avais rempli toutes les barrettes d'un corps et 2 barrettes du suivant (prévu initialement pour plus tard) afin de récupérer un maximum de ce qu'elles avaient construit (ce n’étaient pas tous des rayons très profonds).

Image

Ce fut une expérience et une découverte très enrichissante sur les abeilles et un peu sur moi-même également.

Image

Je les ai laissées globalement tranquilles depuis. J'ai passé un peu de temps à observer les va-et-vient de ces insectes étonnants ; à ouvrir la trappe de temps en temps pour regarder leur avancement ; en me disant que d'ici janvier/février il faudrait que je construise 1 ou 2 autres corps si elles se plaisaient ici. Et que si je pouvais récupérer un peu de miel à terme, ce serait génial.

Le deuxième corps s'est rempli tardivement, mais ça s'est accéléré rapidement ce dernier mois. Et ce week-end, j'ai dû me remettre en vitesse au bricolage pour rapidement refaire 1 corps (sans fenêtre pour l'instant) car le deuxième me semble bien plein, ce qui justifie peut-être qu'il y ait une centaine d'abeilles qui couchent dehors sur le coté le plus abrité de la ruche. Ce serait dommage (pour moi) qu'elles essaiment me dis-je...
Je croise les doigts pour qu'il ne soit pas trop tard. J'insère le 3eme corps demain matin. On verra bien...

Image

Voilà, pour la petite histoire.

À très bientôt… J'ai quelques questions de novice en réserve ;-)

Yannick

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#2 » lun. févr. 21, 2022 11:03 am

Une belle aventure, qui commence dans la joie et sous le soleil.

Bienvenue ! :D

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#3 » lun. févr. 21, 2022 12:49 pm

C'est donc toi l'élu des abeilles martiniquaise :-bravo
Bienvenue sur le forum, et au plaisir de lire la suite de tes aventures.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#4 » lun. févr. 21, 2022 1:52 pm

yannick a écrit :Ce serait dommage (pour moi) qu'elles essaiment me dis-je...
Je croise les doigts pour qu'il ne soit pas trop tard. J'insère le 3eme corps demain matin. On verra bien...

Bonjour,
je ne sais pas où en sont les floraisons en Martinique, kiloas devrait pouvoir te renseigner.
Si des ressources mellifères sont disponibles, les températures clémentes et le poids des réserves au moins de dix kilos, j'agrandirais aussi en haut pour qu'elles puissent stocker un surplus à récolter.
Dans ce cas, il faut mettre une ou deux échelles dans l'élément.
Tu trouveras ce qu'il faut savoir là-dessus en cherchant sur le forum.
À présent, vu la population de cette ruche, il n'est pas exclu qu'elles se soient déjà senties à l'étroit et qu'elles aient décidé un essaimage.
Dans ce cas, elles essaimeront quoique tu fasses pour les en empêcher, la seule parade étant de prélever un essaim artificiel avant qu'elles partent mais si j'ai bien compris, tu ne disposes pas de la ruche pour le loger.
Possible aussi que l'agrandissement que tu viens de faire par le bas leur suffise.
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#5 » lun. févr. 21, 2022 4:31 pm

Salut et bienvenue à toi ! Attention les abeilles, ça devient vite une passion, on commence tout doucement et hop, on se retrouve avec plein de ruches.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#6 » lun. févr. 21, 2022 9:45 pm

Bienvenue Yannick et l'essaimage éventuel n'est pas une calamité mais la seule façon de renouveler et rajeunir la colonie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#7 » mar. févr. 22, 2022 7:56 am

Bonjour Yannick et bienvenue à bord.

Merci pour cette super présentation !
Tu verras, les abeilles ne t’apporteront pas que du miel. Si tu t’informes, elles t’enrichiront de connaissances sur les plantes, le climat et même l’abeille :lol:

Encore bienvenue.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

yannick
Messages : 3
Localisation : 97240 Le François

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#8 » mer. févr. 23, 2022 1:04 am

Merci pour votre accueil chaleureux et vos encouragements !

jln a écrit :... Si des ressources mellifères sont disponibles, les températures clémentes et le poids des réserves au moins de dix kilos, j'agrandirais aussi en haut pour qu'elles puissent stocker un surplus à récolter.
Dans ce cas, il faut mettre une ou deux échelles dans l'élément.
Tu trouveras ce qu'il faut savoir là-dessus en cherchant sur le forum. ...

Ah là... tu touches à mon doute le plus important qui me titille depuis un moment :D Car j'avais visionné/compris la préparation de la ruche pour la récolte sur les Dadant ; mais sur Warré, où on insère par le bas, j'avais un gros doute pour l'élément où l'on souhaite récolter (ok, je n'avais pas cherché encore sur le sujet). Tu viens de m'apporter la réponse, Merci ! Et je vais de ce pas chercher cette histoire d'échelles sur le forum.

J'ai pu leur faire de la place lundi, avec l'insertion d'un troisième élément. À suivre...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#9 » mer. févr. 23, 2022 8:33 am

yannick a écrit :...mais sur Warré, où on insère par le bas,...

Il semble que cette conduite n'ait plus beaucoup d'adeptes parmi nous.
Quand ça mielle, je pose des hausses par dessus, ce qui dit comme ça frise le pléonasme.
Concernant les échelles, le plus simple quand on débute est de se procurer une feuille de cire gaufrée dans laquelle on découpe de fines bandes.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#10 » mar. mars 01, 2022 11:54 am

Bienvenue à toi !

Belle histoire que tu nous a racontée, qui augure bien de la suite que je te souhaite fructueuse...
Comme te l'a dit Jln, nous sommes nombreux à pratiquer l'ajout d'élément par le bas... et par le haut !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#11 » mar. mars 01, 2022 10:19 pm

Bonsoir,

Toutefois, en Martinique, il se pourrait que tu puisses te passer de traiter. Du coup, tu pourrais appliquer la méthode de l'abbé Warré et n'agrandir que par le bas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#12 » mer. mars 02, 2022 10:05 am

Michel a écrit :...Du coup, tu pourrais appliquer la méthode de l'abbé Warré et n'agrandir que par le bas...A+

Ce qui recquiert la capacité physique de le faire, ou l'utilisation d'un lève-ruche lorsque la ruche devient lourde.

yannick
Messages : 3
Localisation : 97240 Le François

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#13 » ven. mars 04, 2022 4:02 am

Bonjour,

J'avoue que dans l'idée, je serais plus tenté d'agrandir par le bas si possible, pour les déranger le moins possible.
Mais quand on ajoute la hausse par le haut(...), le principe de rotation/renouvellement/hygiène n'est plus aussi évident du coup ! Je veux bien quelques liens vers vos conversations passées sur la conduite de ruche : Prélèvement de miel, que faire avant, et après si tout n'est pas prélevé ou si ajout par le haut. C'est un peu flou pour moi pour l'instant.

Mais effectivement, 3 éléments à soulever dont 1 vide, ça commençait à être un peu plus délicat pour poser sur le bord du plancher, tout en repoussant les copines nombreuses sur le plancher… Du coup est-ce que je peux rajouter le 4ème élément de suite, ou il faut attendre qu’elles construisent une bonne partie d’abord ? (Sachant que maintenant je suis en aveugle, je n'ai pas eu le temps de faire la fenêtre).
Si trop lourd, il faudra que je construise une grue sur mon balcon ! :idea: :wink:

Sinon, j'en suis à la saison 3 (2013) des cagades et couillonnades, et je me suis bien marré jusque là, tout en compatissant... et en apprenant des choses de-ci de-là. Excellent fil ! Et je me suis dit que jusqu'à maintenant elles étaient gentilles mes copines, car je ne les avais pas vraiment embêtées et c'était pour leur bien... Mais quand je vais vouloir voler un peu de leur réserve, ça risque d'être une autre histoire !...
On arrive à être serein quand on se présente à elles dans ce cas ? ;-/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#14 » jeu. mars 10, 2022 10:31 pm

Bonjour,

Pour insérer un élément par le bas, on peut jouer au fort des Halles et soulever la tour mais ce n'est pas donné à tout le monde alors mieux vaut être raisonnable, attendre une belle journée et démonter la tour, élément par élément. On les pose sur la face arrière, donc rayons verticaux. On insère notre nouvel élément et on remonte la tour, au-dessus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: En Martinique, les abeilles m'ont trouvé.

Message#15 » mer. avr. 20, 2022 4:15 am

Salut,
Je t'envoie un MP.
À bientôt.

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.