Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972

Re: Mon rucher en Martinique

Message#421 » lun. févr. 08, 2021 2:08 am

Encore un arbre creux....

kiloas972

Message#422 » mar. févr. 09, 2021 12:52 am

Saison 3... rucher n°3 en préparation : je vais les positionner en arc de cercle.

Image

kiloas972

Message#423 » mer. févr. 10, 2021 4:30 am

Prochain challenge... pas encore dit qu'on le fasse celui ci car ca m'a l'air bien merdique...

Deux entrées... il y a probablement deux colonies :?:

Image

kiloas972

Message#424 » sam. févr. 13, 2021 2:15 am

Bon ca va être compliqué cette intervention.... j'ai fait quelques sondages il faudra intervenir de l'extérieur.
En attendant la période des essaimages semble reprendre... deux petits essaims en deux jours ... a chaque fois réglé en 5 min top chrono...
Demain récupération d'une colonie sur 7 rayons dans une cuisine.

kiloas972

Message#425 » dim. févr. 14, 2021 1:22 am

Retour sur ces deux derniers jours de folie.... Installez vous confortablement ca va etre un peu long :wink: vous aurez les vidéos brutes et quelques commentaires.

Merci d'ajouter quelques conseils car j'ai du me foirer au moins une ou deux fois ( le massacre surtout :desole )

Hier je regarde mon agenda : un rdv noté a Fort de France a 15h45 pour faire une nouvelle prospection et essayer de localiser les deux colonies de la grande maison ( photo deux message plus haut).
Je prends mon petit déj et décolle a 9h00 direction le nouveau rucher pour finir l'aménagement.

Je souhaite enlever une grosse pierre avant l'installation des ruches mais ce gros bloc m'en fait voir de toutes les couleurs.... je n'en viendrai finalement pas a bout faute de ne pas avoir de barre à mine.

Le sommet de l'iceberg :shock:

Image

14h30... un coup de fil pour un essaim. Je rentre chez moi pour récupérer un peu de matos, manger en 5 min et repars avant que l'essaim de se fasse la belle.... Un rapide calcul si je ne veux pas être en retard a mon rendez vous je dois boucler l'histoire en 15 min max... Heureusement ce petit essaim et a hauteur d 'homme sur une branche de goyavier et l'intervention prendra tout juste 5 min( voir vidéo du précédent message).

Nous voilà a fort de France avec Delphine.

Image

On fait donc quelques trous qui confirment que l'intervention ne pourras se faire de l'intérieur....
Retour 17h30, je récupére mon petit essaim dans le saut et retour a la maison....
Le lendemain a 10h00 nous avons prévu la récupération d'une colonie dans une cuisine... chez un gars qui m'avait appelé deux jours plus tôt pour un petit essaim de misère sorti de son avocatier.
Je me lève donc a l'aurore, pour enrucher les abeilles dans le saut... Tout se passe très bien, parfaitement bien même...

première reine de la journée.

Je rentre donc chez moi pour le petit déj, avant de repartir pour mon intervention "colonie in the kitchen"
Arrivé sur place a 10h00, le gars me dit qu'un nouvel essaim vient de sortir de son avocatier... du coup retour a la maison pour récupéré mon saut a essaim. C'est donc le deuxieme essaim qui sort de cet arbre et que je récupère en deux jours. Au passage initiation pour Daniel ( surement un prénom destiné a l'apiculture) qui ne se sera pas déplacé pour rien... un pierre deux coup comme on dit.

15 min plus tard on s'attaque donc a la colonie dans la cuisine.

Voila maman est dans la boîte et les fille rappliquent :

Une heure de travail pour une colonie moribonde.

Je récupére donc mon saut et nous reviendrons chercher la colonie a la tombée de la nuit....
Seulement 4 abeilles posées sur le saut , les autres ont du retourner dans le tronc.
Ce deuxième petit essaim de misere doit contenir tout au plus 700 abeilles comme le premier récupéré deux jours plus tot... Je vais donc les rassembler et si possible encager la reine avant qu'elle ne rejoigne la reine soeur pour un combat fratricide.
Je ramené donc le saut au rucher, technique du drap et les abeilles commencent à monter....ca bat timidement le rappel et je vois bien que la reine esquive pour ne pas pénétrer dans la ruche.... je la capture et laisse les abeilles au pied de la ruche.

C'est un essaim, elles sont donc gorgées de miel et vont se faire accueillir par leur demi sœur me dis-je....
et là je me rends compte que l'accueil est plutôt glacial et même au delà...

je commence a voir des abeilles mortes

un mâle qui se fait piquer a mort et qui traîne une ouvrière le dard planté dans son abdomen...
Je connais le massacre des mâles mais là nous sommes en plein miellée et c'est un petit frère qu'elles sont en train d'assassiner.... :shock:

Je sors mon pulvérisateur d'eau anisée... en balance sur les abeilles a l'extérieur et un peu a l'intérieur de la ruche....et ca semble un peu se calmer. 200 abeilles mortes me dis-je j'ai du foiré qq chose?
Je décide de rentrer chez moi.... pour récupérer quelques boules de cires gorgés de miel afin de leur donner avant le coucher du soleil.
Je reviens donc 45 minutes plus tard... je mets les boules en place dans l'élément de ventilation, souleve le plancher afin de sortir les quelques cadavres et réduire l'entrée....
Mais là je constate que ca a été un vrai massacre...plus de 400 abeilles mortes sur le plancher.
Il me reste donc juste la reine :
En théorie c'est une vierge... quelqu'un peut il confirmer car je suis bien incapable de distinguer une cougard d'une le jeune pucelle :oops:

Je balaye tout avant de repartir voir le premier essaim enruché dans la matinée... et là plus une abeille. Petite colonie donc j'ai choisi de mettre un seul élément , de ne pas encager la reine, de ne pas mettre de grille a l'entrée...c'est plutôt rare mais je dois être dans un mauvais jour car elles m'ont fait un coup de Trafalgar.

Demain matin a 9h00 Daniel va sortir la cage a reine avec la vieille boiteuse et laisser la colonie sans reine pendant deux heures... a 11h00 il introduira la reine (dans sa pince a reine) donc l 'essaim s'est fait massacrer... A 14h00 il vérifiera que la reine n'est pas été tuée. Et en fonction de cela il libérera la nouvelle reine ou bien remettra la vielle boiteuse si cela a mal tourné.

Retourner vers « 97 D.O.M. »