Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Petite nouvelle

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

Petite nouvelle

Message#1 » mer. févr. 08, 2017 2:56 pm

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur le forum l'année dernière, ayant déjà la volonté de "faire de la warré" mais aucune expérience de la conduite d'un rucher ...
Une année de rucher-école plus tard, me voilà enfin prête à me lancer ! Vos conseils vont m'être précieux car le rucher-école de l'AAVO (l'association des amis des abeilles du val d'Oise) dispense un enseignement sur l'année complet avec d'excellents profs très motivés, mais uniquement sur Dadant ...

Voilà donc où j'en suis à ce jour :

- 2 ruches vitrées en mélèze (et en pièces détachées) commandées très bientôt à une menuiserie Alsacienne.

- Installation en bas du jardin, dans un ancien chenil dans lequel le chien n'a jamais voulu mettre les pattes : 3 gamines très remuantes gambadent l'été dans le jardin, aucune envie que les batailles au pistolet à eau se terminent dans la panique, donc le chenil est fermé par une porte, et l'entrée des ruches donne sur un pré, expo sud-est.

- les abeilles... plus compliqué, j'ai un peu merdoyé et je m'y suis prise trop tard : l'éleveur normand d'abeilles noires sur cadre warré que j'avais repéré n'a plus de dispo... J'ai trouvé un autre apiculteur dans le sud qui expédie des essaims nus... Pas tout à fait ce que j'avais prévu, je ne connais pas les conditions d'élevage des abeilles, et je suis moyen rassurée par "les communications uniquement par mail"... mais bon, c'est un peu de ma faute j'imagine... Enfin j'hésite encore avant de valider, en étant très consciente qu'il ne faut pas que je tergiverse trop longtemps quand même ;-)

Je termine cette présentation sur mes remerciements pour ce forum riche en personnalités et en bonnes volontés, merci pour vos conseils, et pour partager votre passion avec autant de patience envers les débutants que nous sommes :-)))

Seel

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Petite nouvelle

Message#2 » mer. févr. 08, 2017 3:30 pm

Bonjour,
Belle présentation. Bon courage pour la suite.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Petite nouvelle

Message#3 » mer. févr. 08, 2017 3:33 pm

Bonjour Seel et bienvenue.

Il n'y a pas trop d'ombre dans ton chenil ? Quid de l'humidité ? A part ça, c'est une bonne solution, surtout si tu as des pitchounettes qui jouent autour.

Pour les abeilles, commence, si tu peux, par commander un essaim, de préférence à un api du coin puis essaie-toi à la division avec nourrissement, d'une part, et essaie aussi de capturer un essaim en vadrouille.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

Re: Petite nouvelle

Message#4 » mer. févr. 08, 2017 4:41 pm

Merci Nicaise pour les encouragements !

Bonjour Michel, merci pour ce bon accueil !

Effectivement il y a un grand cerisier dans le chenil qui fera de l'ombre mais les façades seront bien ensoleillées jusqu'à 14 h environ. Pour l'humidité, je suis à flanc de colline, avec un vent de sud qui me pose plus de problème en réalité, j'ai prévu un petit abri bois au dessus et sur les côtés des ruches afin de les protéger du vent (aller les chercher chez le voisin ça ferait désordre ...) .
Pour le sol, je décaisse sur 10 centimètres, je comble avec du sable et je pose dessus des dalles de béton ... je pense que ça suffira ! Si je vois qu'elle ne se plaisent pas, ou que les ruches sont trop humides j'ai un plan B : je les passe dans le pré directement l'hiver prochain (3 mètres plus bas).

Pour les abeilles ta solution est la meilleure bien évidemment... Mais chez les apis du coin pas trop amateurs : plus aucun essaim disponible à la réservation pour 2017 (de plus, très peu font des abeilles noires). Je vais à une réunion de l'association ce soir (conférence sur l'élevage des reines, youpi !), je demanderai...

Retourner vers « 95 Val d'Oise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.