Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le site

Vikidab
Messages : 9

Nouveau sur le site

Message#1 » jeu. déc. 17, 2015 4:10 pm

Bonjour tout le monde.

Nouveau sur le site. Très intéressant comme support, plein d’informations, des idées, des partages d’expériences…
Je suis de Noisy-le-Grand en Ile de France, dans un appartement au rez-de-chaussée avec un titi jardin de 40 m².
Bien sur, mes voisins ne veulent pas d’abeille dans le coin ! Alors les chats, les chiens … sans problème. Actuellement je suis inscrit à une formation au SCA au jardin de Luxembourg, dommage que cette formation utilise depuis des années les ruches Dadant comme support.

Alors la solution que j’ai pour pouvoir pratiquer l’apiculture en tant que débutant, c'est de créer une association (Champs d'abeilles) et actuellement je suis en train de voir avec la mairie et EDF et Veolia… pour qu’ils m’accordent un terrain en friche pour pouvoir installer mes deux premières ruches.
Je parle de EDF et Veolia car ils ont pas mal de sites bien protégés ou des locaux techniques en plein nature (ça sera sympa qu’ils acceptent de me laisser installer deux ou trois ruches, ça fait de la biodiversité, l’écologie…)
Hier j’étais à bric-dépôt pour acheter : une scie circulaire, défonceuse, vis, planches… une belle facture de 85€ lol et là les nuits (24/12 et 25/12) je veux attaquer la fabrication de mes deux ruches warré (Ah oui je m’explique je suis agent de secu et de temps en temps je travaille la nuit, donc la nuit du 24 et 25 je serai le Père Noël pour mes abeilles, en cadeau elles auront deux ruches sympas).
Certain que je veux revenir sur le site pour des photos de mes ruches et pour d’autre questions...
Une petite question : où puis-je acheter des essaims ? Et vous me conseillez quoi comme race d’abeille pour débuter ?

Cordialement

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Nouveau sur le site

Message#2 » jeu. déc. 17, 2015 7:36 pm

Bonjour Vikidab, et bienvenue sur ce forum, père Noël des abeilles :bravo

Comme "race" d'abeilles, le plus simple c'est de prendre de la (noire) métissée locale, si tu en trouves ; c'est ce que tu trouveras de mieux adapté aux ressources mellifères du coin. L'idée, c'est de voir parmi les apiculteurs locaux, s'il y en a qui laissent leurs abeilles se sélectionner un peu toutes seules, sans traitement ni nourrissement ou à peine, et de demander à ceux-là s'ils pourraient te faire un ou deux essaims à la prochaine saison (avril-mai 2016).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le site

Message#3 » jeu. déc. 17, 2015 8:59 pm

Bonjour Vikidab et bienvenue.

Deux nuits pour faire tes ruches, chapeau ! Si tu y arrives, bravo. Je dis ça parce que j'ai deux mains gauches et foulées, en plus.

Encore bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau sur le site

Message#4 » jeu. déc. 17, 2015 9:15 pm

Bonjour et bienvenue !

Vikidab a écrit :Bien sur, mes voisins ne veulent pas d’abeille dans le coin !

C'est leur terrain ou c'est le tien ? :mrgreen:

Mon petit jardin derrière la maison n'est pas plus grand que le tien, ce qui ne m'a pas empêché 2 mois après mon emménagement d'y installer une ruche. J'avais prévu d'inviter les voisins prendre un café pour leur montrer par la vitre, mais ils m'ont devancé en m'envoyant la police municipale :desole , la dame était phobique des bébêtes !
Ils ont mesuré la hauteur des clôtures, ont dit "bof", il y avait presque 2 mètres, et m'ont conseillé de discuter...

Après, ça s'est arrangé, ils sont venus prendre un café, ont regardé les bestioles, ont pris des bouquins sur les abeilles à la bibliothèque... Après, ça m'a couté un peu de miel, quand j'en ai eu.

Cela dit il faut prendre quelques précautions. À certains moment, elles peuvent être plus chatouilleuses, et entreprendre de reconduire les voisins chez eux. Une année, ma ruche avait 7 étages... ça faisait du monde. Je l'ai divisée pour réduire un peu. Là encore, ça m'a couté un peu de miel !
EDF, Véolia, les mairies, ça peut être une bonne piste, ils ont besoin de "green washing" ! Bien que ce soit parfois difficile de trouver l'interlocuteur décideur !
J'ai eu la chance en parlant chez un commerçant, que celui-ci me propose d'en mettre une dans son jardin ; puis quand il a vendu sa maison, il a vendu la ruche et l'apiculteur avec :wink: , deux fois ! puis son père en a voulu aussi, il en a eu jusqu'à 3, puis une amie de la dame en a voulu une aussi... Résultat, j'ai mon petit circuit de visites sur la semaine !

Pour les race d'abeilles, je n'ai pas d'a priori ; ça me semble difficile de défendre une race pure. Si tu récupères des essaims, tu auras des hybrides

bon courage !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Vikidab
Messages : 9

Re: Nouveau sur le site

Message#5 » ven. avr. 22, 2016 9:22 am

Bonjour
merci pour vos messages ; finalement je suis sur un projet d'achat d'un terrain de 1200m² vers Auxerre.
notre mairie joue le silence radio, pourtant c'est pas les terrains vacants qui manquent !
dommage que pendant toute la formation au jardin du Luxembourg (à Paris) on ne parle jamais des ruches warré !
pour mon jardin, je reçois mon premier essaim le 16/05/2016, au milieu de notre jardin j'ai placé une ruche vide, pour préparer les esprits de mes voisins avant l'arrivée des nouveaux locataires (l'essaim) :shock:
merci encore et à une prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message#6 » ven. avr. 22, 2016 12:35 pm

Salutations, bonne chance pour ton projet :)
Image

Vikidab
Messages : 9

Re: Nouveau sur le site

Message#7 » ven. avr. 22, 2016 2:38 pm

merci Kira et à tous les apiculteurs amateurs ou pro...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau sur le site

Message#8 » ven. avr. 22, 2016 3:39 pm

Il y a quelques temps j'ai essayé de placer des ruches le long de ligne TGV en sollicitant bien sur les autorisations... Et bien que j'étais en dehors de leurs grillages, ce fut un refus catégorique !
Tant de la SNCF que de la mairie.
Savent pas rire !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Vikidab
Messages : 9

Re: Nouveau sur le site

Message#9 » ven. avr. 22, 2016 4:33 pm

Je trouve que ça n'a pas de sens leurs discours de biodiversité, la planète, le climat... moi je suis allé voir avec Veolia (sur notre ville à Noisy-le-Grand ils ont un très beau terrain, depuis 6 mois on échange des mails mais toujours rien), ensuite je suis allé voir avec les responsables de cimetière (une idée sympa que pas mal de villes ont mis en place, rucher sur des cimetières), pareil pas de réponse. Le pire dans tout ça, le mois dernier, l'adjoint au maire m’envoie un mail pour me demander si ça intéresse notre petite association un stand au mois de juillet (la mairie organise une semaine sur le thème de la biodiversité) ! Je ne sais plus quoi répondre, franchement ! J'ai répondu tout simplement que je n'ai rien à présenter (ni rucher, ni miel, ni extraction ni rayon...), juste 8 ruches toutes neuves.

Pour finir je suis dégoûté de l'attitude des .... pfff juste dans la rue où j'habite j'ai compté 6 terrains vides à la propriété de la mairie ! Ça décourage, en plus je vous assure sur la ville de Noisy-le-Grand, il y a un potentiel énorme, des arbres mellifères.
Rien que de parler de ça je suis déjà énervé.

merci à vous tous. cordialement

Vikidab
Messages : 9

Re: Nouveau sur le site

Message#10 » sam. avr. 23, 2016 2:08 pm

Merci pour l'information.
Pour cette année c'est trop tard pour l'achat des essaims.
Vu que je n'ai pas eu de réponse ou une promesse de la mairie pour un terrain, je n'ai pas pris le risque de réserver des essaims à 170 € la ruchette chez beeopic !
Mais j'ai acheté un essaim (frère Adam) ...
On verra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le site

Message#11 » lun. mai 02, 2016 1:56 pm

Tu verras, Vikidab, quand tu auras tes abeilles, tu seras moins énervé. Elles délassent bien, les petites.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Vikidab
Messages : 9

Re: Nouveau sur le site

Message#12 » dim. déc. 18, 2016 9:49 pm

Bonjour.

J'ai recu un mail du service développement durable de notre mairie. Ils ont répertorié 5 terrains qui peuvent recevoir un rucher. Les visites seront planifiées le mois de janvier. On verra.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau sur le site

Message#13 » lun. déc. 19, 2016 5:21 pm

bonjour

tu vois, faut pas désespérer ! :mrgreen: Ils ont leur vitesse propre...qui n'est pas tout à fait la nôtre :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouveau sur le site

Message#14 » lun. déc. 19, 2016 6:49 pm

Vikidab a écrit :essaims à 170 € la ruchette chez beeopic !


Vaut mieux éviter, car le rapport qualité/prix n'est pas très bon.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « 95 Val d'Oise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.