Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation nouveau membre Val de Marne

willi94
Messages : 328

Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#1 » lun. déc. 28, 2015 10:57 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente willi94, nouveau membre dans le Val de Marne comme l'indique l'indicatif, et un homme de 42 ans comme l'indique le nom d'un célèbre personnage de dessin animé familier des adeptes du club Dorothée et des gens nés dans les années 70....

Je suis papa de 2 enfants de 8 et 10 ans et habite depuis peu dans une maison établie sur un terrain de 500 m2 dans le Val de Marne. J'avais pour objectif initial de planter un maximum de fruitiers pour faire de ce grand jardin un mini verger avec des fleurs des champs, puis je m'étais demandé comment faire pour en augmenter le rendement et de rendre cet univers le plus vivant possible. J'ai réfléchi aux sols et au compostage... et de fil en aiguille je suis arrivé aux abeilles. Au départ, je pensais juste leur offrir le gîte et la sécurité, histoire de leur permettre de faire leur boulot sur mon terrain sans vraiment me soucier de ce qu'elles faisaient pour elles, dans la ruche. Je pensais à tord que je n'avais pas le droit d'avoir de ruche en ville.

Après avoir cherché, j'ai vu que je pouvais en avoir, d'autant que notre maison est en angle de rue et entourée de murs supérieurs à 2 m à certains endroits, dans une zone 100% résidentielle, bref, tout était ok. Un jardinier venu me rendre visite, m'a aussi affirmé que d'autres habitants de ma ville avaient leurs propres ruches. S'est alors posée la question du type d'apiculture... je peux dire sans honte que je ne suis pas très doué en matière de bricolage et de manipulations... j'ai aussi un emploi du temps très très compliqué qui ne me permet pas de consacrer 1h ou 30 minutes par jour à une activité donnée. En revanche, j'ai dans la semaine 1 ou 2 demi-journées libres... je cherchais donc une apiculture simple et compatible avec mes disponibilités. Et j'ai trouvé la Warré. J'ai commencé à lire pas mal de pages sur le net et à regarder des vidéos sur youtube, histoire d'en comprendre les principes, notamment la présentation de 2 heures du responsable de brin de paille en Alsace, les vidéos de Gilles Denis et celles de passionnés qui partagent leurs connaissances avec les quidam comme moi... et des pages et des pages sur la vie des abeilles en général.

L'inscription sur ce site n'est donc que la continuité de cette démarche. J'envisage de commencer au tout début du printemps prochain. j'ai en tête d'avoir deux warré et aucun objectif particulier de production. L'idée est d'avoir une ruche qui fonctionne, qui soit saine, qui soit en forme pour passer l'hiver d'après et de maîtriser les gestes essentiels. Si j'ai du miel tant mieux, sinon ce n'est pas dramatique, même si j'essaierai de comprendre pourquoi et d'améliorer les choses. Je voudrais également partager cette pratique avec mes enfants. J'en suis actuellement à cet étape-là... Où et comment apprendre ces gestes ? Je réfléchis à faire un stage de formation en warré, et il y a un GSA-GDSA dans ma ville (Saint Maur des Fossés). En revanche, je ne veux pas me retrouver à frapper à une porte où la culture est anti-Warré et me retrouver dans une impasse à devoir me justifier ou à être rejeté car faisant partie d'une autre chapelle... Aussi je suis ouvert à tout conseil, toute idée sur où et comment apprendre. Quoi qu'il en soit, si je n'ai pas de réponse à toutes ces questions, je commencerai au printemps, je commanderai des ruches sur le net ainsi que des essaims. J'ai en tête quelques livres comme le "trou de vol", et celui de Gilles Denis, et voilà... comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Voilà, merci de m'avoir lu et j'espère, à très bientôt sur le forum...

Willi du Val de Marne.
Modifié en dernier par willi94 le lun. déc. 28, 2015 1:56 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#2 » lun. déc. 28, 2015 11:06 am

Bonjour, bienvenue et merci pour cette présentation aussi complète qu'agréable à lire.
Bonne chance pour débuter.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#3 » lun. déc. 28, 2015 11:14 am

Bienvenue Willi94
Tu pourrais prendre contact avec Fanfouet à Noiseau, cf la carte des membres...

willi94
Messages : 328

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#4 » lun. déc. 28, 2015 1:59 pm

Merci Ecoverger,

Oui merci, bonne idée, je vais faire cà.....
Val de Marne 94

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#5 » lun. déc. 28, 2015 2:13 pm

Bonjour et bienvenue willi94

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#6 » lun. déc. 28, 2015 8:52 pm

willi94 a écrit :je ne veux pas me retrouver à frapper à une porte où la culture est anti-Warré et me retrouver dans une impasse à devoir me justifier ou à être rejeté car faisant partie d'une autre chapelle...

Arrête de te faire peur, ce que t'apprendront les apiculteurs, c'est l'abeille, c'est quand même le plus important. Ensuite le choix de la ruche c'est une affaire de gout, il y a en gros une dizaine de modèles couramment utilisés en France. Et dis-toi bien que avoir des Warré n'est pas entrer dans une confrérie ou un clan mais c'est juste devenir un apiculteur. Il ne faut pas non plus, comme dans toute association, être trop premier degré
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#7 » lun. déc. 28, 2015 11:24 pm

Bonjour Willi et bienvenue à bord.

L'apiculture est, pour beaucoup, une passion alors certains voudraient, passionnément, convertir les autres à leur vision de l'apiculture, c'est naturel. Ne sois pas surpris si on essaie de te persuader que la Warré a tel ou tel défaut. D'ailleurs, c'est peut-être vrai mais elle a aussi de sacrés avantages. Une fois que tu auras gentiment expliqué les raisons de ton choix à ceux qui veulent bien les entendre, tu pourras toujours te concentrer sur l'étude de l'abeille et c'est ça qui est fondamental. Ecoute, ouvre les yeux, manipule, pose des questions et deviens ami avec les abeilles.

En parallèle, viens nous voir et pose autant de questions que tu voudras, on fera de notre mieux pour y répondre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#8 » mar. déc. 29, 2015 9:16 am

Merci à toutes et à tous pour votre accueil chaleureux et éclairé...
Je vais suivre vos conseils et viendrai vous demander des conseils lorsque je ne trouve pas la réponse moi même...

Je feuillette certaines pages du site au gré des questions qui me viennent à l'esprit et c'est une mine d'infos. D'ailleurs, merci à toutes et à tous pour tout ce que vous y avez mis.

A très bientôt j'espère,
Willi du 94
Val de Marne 94

willi94
Messages : 328

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#9 » sam. mai 21, 2016 10:39 am

Bonjour,

Tout se passe bien depuis qu'elles sont là (ça fait une semaine). Elles rentrent du pollen et les acacias sont en fleur devant chez nous... Bref, pas mal d'activité.

J'ai observé un comportement pour lequel je n'ai pas d'explication. Mes ruches sont sur 2 éléments : celui du bas dans lequel il y des barrettes amorcées et celui du haut avec des cadres pleins que j'ai récupérés chez l’apiculteur.
Elles ne construisent pas encore en bas. Je sais que c'est peut-être un peu tôt. Toutefois, j'ai remarqué ce matin qu'elle grignotaient la cire d'amorce des barrettes du bas, créant comme des trous ?
Y a t'il une explication à ce comportement ? Les barrettes ont été amorcées avec de la cire gaufrée.

D'avance merci pour vos réponses.
willi.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#10 » sam. mai 21, 2016 11:03 am

Souvent elles enlèvent les amorces et reconstruisent derrière...

Nous avons eu cette semaine une formation par un apiculteur bio du département qui est en dadant mais qui s'intéresse aux pratiques des "thuriféraires" de la Warré.
Il fait partie du GDS et nous a suggéré des protocoles anti-varroa à base d'acide formique et un perturbateur olfactif à la suite avec des résultats tout à fait intéressants.

En tant qu'apiculteur bio il tente de s'approvisionner en cire Bio et il a eu la surprise de se faire déclasser son miel suite à des analyses "catastrophiques". Après recoupements divers, c'était la cire "certifiée Bio" qui avait engendré cette pollution.

Raison de plus pour adopter la warré !

Image

Image
Modifié en dernier par ecoverger le sam. mai 21, 2016 5:55 pm, modifié 1 fois.

willi94
Messages : 328

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#11 » sam. mai 21, 2016 11:07 am

Bonjour Ecoverger,
Merci pour cette réponse aussi rapide... Du coup ça veut dire qu'elles ont envie de commencer à construire en bas alors....

De mon côté, je commence à me renseigner sur des traitements préventifs à base d'huiles essentielles que je compte introduire soit dans leur eau (là où elles se désaltèrent), soit dans des soucoupes que je vais placer sous la ruche et laisser évaporer...

bonne journée
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#12 » sam. mai 21, 2016 11:12 am

Il faut que les HE (huiles essentielles ) soient extrêmement bien dosées sinon tu risques de perturber énormément la colonie (....déjà vécu)

http://www.mathieua.fr/blog/2015/07/03/ ... DhjWD.dpbs

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#13 » sam. mai 21, 2016 4:58 pm

Bonjour Willy et bienvenue dans le monde des abeilles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

willi94
Messages : 328

Re: Présentation nouveau membre Val de Marne

Message#14 » sam. mai 21, 2016 5:53 pm

ecoverger a écrit :Il faut que les HE (huiles essentielles ) soient extrêmement bien dosées sinon tu risques de perturber énormément la colonie (....déjà vécu)
http://www.mathieua.fr/blog/2015/07/03/ ... DhjWD.dpbs

ok ecoverger, c'est noté, je vais y aller de manière très très soft. Mais après pas mal de recherche déjà, je me rends compte qu'on retombe toujours plus ou moins sur les mêmes dosages ; mais tu as raison, merci pour ces précisions, il faut être très prudent avec ces produits-là. J'utilise déjà pas mal les huiles essentielles personnellement, et c'est vrai que c'est très très puissant avec des effets secondaires si on ne fait pas attention.

Une autre direction vers laquelle je vais à terme aller, c'est l'apipuncture... Beaucoup de gens me prennent pour un fou quand j'en parle, mais je suis convaincu de ses bienfaits.

Daniel 59 a écrit :Bonjour Willy et bienvenue dans le monde des abeilles.
Cordialement,
Daniel.

Bonjour Daniel,

Merci pour votre message. J'ai raconté leur mise en ruche sur ce post-là :
viewtopic.php?f=18&t=7501

A très bientôt sur le forum j'espère.
willi.
Modifié en dernier par willi94 le sam. mai 21, 2016 5:55 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

Retourner vers « 94 Val de Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.