Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cachanais

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Cachanais

Message#1 » mer. sept. 12, 2012 4:33 pm

Bon alors, si j'ai bien compris, c'est là qu'on se présente ?

Bonjour à tous.
Je suis un gars de la ville qui pense depuis longtemps aux abeilles et aujourd'hui, je me jette à l'eau !
J'ai suivi deux journées d'initiation et formation, j'ai bouquiné, j'ai pas mal surfé (et j'ai lu tous les avis et leurs contraires). Je me dis qu'il est temps de passer à l'action et que j'apprendrai en marchant.

J'habite en ville, avec un tout petit jardin partagé avec des voisins, donc pas trop possible a exploité. Par contre des amis à proximité me proposent leur toit (plat) de maison.
Je vais me lancer à l'automne dans la fabrication d'une ruche avec l'idée d'y accueillir un essaim au printemps 2013.
J'ai décidé de me lancer en Warré car sa "philosophie" me convient bien et que je ne cherche pas à récolter un maximum de miel. Je penche également pour l'abeille noire qui a l'air de bien correspondre à ce type de ruche.

Je compte sur ce forum en particulier pour trouver les solutions au problèmes que je ne manquerai pas de rencontrer.
Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cachanais

Message#2 » mer. sept. 12, 2012 8:59 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vu ton approche, je pense que tu ne devrais pas être déçu par la Warré. Essaie tout de même de côtoyer qq apiculteurs même s'ils sont sur Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Cachanais

Message#3 » mer. sept. 12, 2012 9:17 pm

Bonjour Cachanais, et bienvenue ici.

Ah Cachan ... son centre de concours me l'avait fait trouver bien grise. Si tu y mets des abeilles ça va la rendre plus sympathique.

Tu as bien raison de penser apprendre en marchant, mais n'hésite cependant pas, l'année prochaine, à retourner en rucher école tout au long de l'année. Ça permet d'aborder les différentes étapes d'une année apicole, et même si c'est en Dadant à cadres et que tu te mets à la Warré à barrettes, il y a toujours de bonnes choses à apprendre, à commencer par le contact avec les abeilles dans des situations variées.

Et d'ici-là, bonne menuiserie !

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Mon premier élément

Message#4 » jeu. oct. 25, 2012 10:54 am

Voici mon premier élément enfin réalisé !
N'ayant comme matériel qu'une scie circulaire, j'ai du d'abord me fabriquer une table de sciage
(merci à Fabien Saison ! http://apiruche.over-blog.com/) et des guides de coupe.
J'ai fait le choix d'utiliser des lattes de parquet.

J'en profite pour essayer d'insérer mes premières photos.

Image

Image

J'ai encore quelques petits soucis pour faire un montage bien en équerre, mais je persévère...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cachanais

Message#5 » jeu. oct. 25, 2012 12:50 pm

Bonjour,

Pour réussir ton montage bien à l'équerre, il te faut commencer par te faire un gabarit sur une plaque de CPT ou d'isorel avec les quatre coins bien à l'équerre. Après, tu n'as plus qu'à y placer tes planches et à les visser. Un jeu d'enfant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Re: Cachanais

Message#6 » sam. juil. 13, 2013 12:19 pm

Cette fois cela devient concret : MON PREMIER ENRUCHEMENT

Pour un début, j'ai décidé de faire simple et j'ai acheté un essaim sur cadres warré, il suffisait de l'installer dans une de mes caisses.
Un peu de stress, mais tout devait bien se passer.

Image Image Image Image Image Image Image

C'était sans compter sur un manque de précision dans la construction !
Visiblement mes encoches n'étaient pas assez profondes de 3 ou 4 mm, j'ai du scier chacun des cadres !

Image

A priori pas trop de dommages... mais du coup je n'ai pas vraiment pris le temps d'admirer couvain, reine, pollen etc.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cachanais

Message#7 » sam. juil. 13, 2013 7:17 pm

Félicitations à l'heureux api !

Tu peux t'inscrire dans le post "cagades et couillonades" pour celle-là. On n'a jamais assez vérifié avant de se lancer dans une grosse manip !

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 94 Val de Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.