Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un p'tit nouveau...

Patricko
Messages : 24
Localisation : champlan 91160

un p'tit nouveau...

Message#1 » jeu. avr. 16, 2015 10:48 am

Bonjour, je m'appele Patrick, j'habite dans le 91 à Champlan, cela faisait un bout de temps que j'y pensais, ça y est c'est parti, 8) je me lance, j'attaque une formation ce week-end, un essaim de noires vers la mi-juillet et hop !
Je compte avoir pour l'instant une ruche warré que je diviserai quand cela sera possible.
J'ai une petite question : je compte cirer l’intérieur de ma ruche, doit-on utiliser une cire spéciale.

merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: un p'tit nouveau...

Message#2 » jeu. avr. 16, 2015 12:48 pm

Bonjour et bienvenue.

Oui pour cirer l'intérieur de la ruche il faut prendre de la cire d'abeille ; tu peux très bien prendre de la cire gaufrée.
C'est quelque chose que je fais sur chacune de mes ruches ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un p'tit nouveau...

Message#3 » jeu. avr. 16, 2015 1:15 pm

Pourquoi ? De toutes façons, elles vont tout enduire de propolis ?

Remarque, moi, je trempe carrément toute la ruche dans la cire bouillante mais là, c'est parce que je ne peux pas faire autrement. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: un p'tit nouveau...

Message#4 » ven. avr. 17, 2015 11:42 pm

Bonsoir Patrick et bienvenue !

Les pros utilisent un trempage à la cire microcristalline en conventionnel, mais c'est pour protéger le bois et pas pour le confort des abeilles (dérivé de pétrole berk)
En bio beaucoup trempent à l'huile de lin, toujours pour protéger le bois, en évitant la peinture en plus.
A la cire d'abeille pourquoi pas?
Fais bien chauffer pour qu'elle pénètre bien et qu'il n'y ait pas de coulures qui colleraient plus tard au soleil.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un p'tit nouveau...

Message#5 » lun. avr. 20, 2015 9:58 pm

Bonsoir,

J'ai traité mes ruches à la cire microcristalline lorsque j'ai construit mes Warré parce qu'un api voisin m'avait proposé de bénéficier de son installation. C'est vrai que c'est un dérivé du pétrole et qu'aujourd'hui, avec toute la cire d'abeille que j'ai, je préfèrerais traiter à la cire d'abeilles mais, ceci dit, je suis très satisfait du résultat avec la cire microcristalline. Le principe, c'est qu'on fait bouillir la cire à près de 130°et qu'on y plonge les éléments de ruches. Le bois, soumis à une telle température, évacue toute l'eau qu'il contient sous forme de vapeur d'eau dès que sa propre température dépasse les 100°. L'eau se transforme alors en vapeur et sort du bois à gros bouillons donnant encore plus l'impression que la cire bout.
Une fois le bouillon "calmé", on sort le bois du bain. Il est couvert de cire encore liquide et ses canaux se remplissent de cire au fur et à mesure que l'eau qu'il contient repasse à l'état liquide. Cela crée un vide dans les canaux du bois qui aspire alors la cire au plus profond du bois.
Un autre avantage de ce traitement, c'est que le bois garde sa couleur de bois pendant des années.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: un p'tit nouveau...

Message#6 » mar. avr. 21, 2015 11:51 am

Bonjour à tous,

Pour la protection intérieure des ruches je passe...Je passais un alcoolat de propolis et tout se passait bien.

Pour l'extérieur des ruches plusieurs couches de peinture à l'huile et çà tient de nombreuses années.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.