Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation de jean claude maurice

jean claude maurice
Messages : 2

présentation de jean claude maurice

Message#1 » lun. janv. 19, 2015 11:02 pm

Je suis un petit jeune (70 ans en mars) dans le monde des abeilles. Bien que mon grand père maternel qui était sabotier dans la Nièvre ait eu de nombreuses ruches, je ne me suis jamais intéressé, ce qui ne veut pas dire que je n'éprouvais pas de l'admiration pour ces merveilleux insectes.
J'ai un petit potager avec quelques fruitiers dans le sud de l'Essonne et ces derniers étés j'ai remarqué des petites poignées d'abeilles qui venaient sucer aux fuites des tuyaux de la piscine sans me douter de leur point de départ. Après avoir improvisé un "bistrot" avec quelques graviers j'ai ouvert le "resto" avec un peu de miel (quand on picole il faut manger !) c'est là que j'ai ressenti avec un peu d'appréhension il faut l'avouer, la sensation de ces demoiselles grimpant le long de mes mains pour demander du rab ; mes petits enfants ont pu retourner à la piscine, les baigneuses avaient changé de quartier.
L'été dernier, attiré dehors par un bruit aérien inconnu (pour un ancien pilote il faut le faire) je me suis retrouvé nez à nez avec un essaim en goguette qui a disparu aussi vite ; au troisième jour un superbe essaim a adopté mon prunier, c'est là que mon voisin m'a avoué que c'était opération "portes ouvertes" pour ses ruches. Je l'ai aidé à récupérer les vagabondes avec plaisir et curiosité, encore étonné de leur présence à quelques dizaines de mètres de mon jardin.
Voilà pourquoi après le coup de foudre je me lance à faire les premiers pas. Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Amitiés à tous (mon miel préféré c'est celui de thym et de lavande).

maya1968
Messages : 12
Localisation : Bonny sur Loire(45)

Re: présentation de jean claude maurice

Message#2 » mar. janv. 20, 2015 1:05 am

Bonsoir Jean Claude,bienvenue sur le forum où les apis ne sont pas avides de conseils.
Apicalement
Eric

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: présentation de jean claude maurice

Message#3 » mar. janv. 20, 2015 8:44 am

Bonjour et bienvenue,

Il n'y a pas d'âge pour s'occuper des abeilles...Bien venue au club!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: présentation de jean claude maurice

Message#4 » mar. janv. 20, 2015 8:52 am

Bonjour,
Bienvenue Jean-Claude.
Une petite idée dejà du format de ta future ruche ?
Tu es dans quelle ville de l'Essonne ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: présentation de jean claude maurice

Message#5 » mar. janv. 20, 2015 9:55 am

Bonjour et bienvenue a toi et tes futur abeilles!!!!! :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présentation de jean claude maurice

Message#6 » mar. janv. 20, 2015 7:21 pm

Bienvenue à toi et bons débuts en ruches... en quelles ruches au fait ?

jean claude maurice
Messages : 2

Re: présentation de jean claude maurice

Message#7 » mar. janv. 20, 2015 10:38 pm

En premier lieu je dois vous remercier de votre accueil et vous féliciter pour la tenue, le respect et la pertinence, que vous affichez tous dans vos questions et vos réponses.

En 1°j'habite à 1 km du bout de piste de l'aérodrome de Cerny La Ferté Alais (musée volant). Il y a pas mal de bois d'acacias et bosquets de genêts (sous-sol sable grès du plateau de Milly la Forêt) et hélas encore des cultures de colza et maïs copieusement pulvérisées, c'est pourquoi je continuerai à acheter mon miel de thym en coopérative bio ; en majorité la région dans un rayon de 10 km est pavillonnaire, avec des jardins et arbres fruitiers.
Mon voisin est un professionnel de l'apiculture, les ruches près de chez moi (du type Dadant) étaient en surveillance... Raté!
En 2° Je n'ai pas encore de préférence quant au type de ruche, ce qui semble logique vue ma longue expérience...!
Mais pour loger mes futures invitées la plus simple et plus confortable me semble être la Warré en plus elle est belle comparé "au coffre à outils" que m'inspire la Dadant (je demande pardon aux pros). Mon souhait le plus cher est de pouvoir regarder vivre "ces sacrées bestioles" et d'apprendre à mon modeste niveau comment en aider quelques-unes à survivre.
Amitiés à tous à bientôt

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: présentation de jean claude maurice

Message#8 » mar. janv. 20, 2015 10:48 pm

Bienvenue parmi nous Jean Claude!
Que de sagesse dans ces paroles!
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation de jean claude maurice

Message#9 » mer. janv. 21, 2015 4:37 am

Bonjour Jean-Claude et bienvenue.

C'est vrai que nous ne sommes pas avares de conseils et ne te prive pas d'en demander, tu nous réjouiras.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

WesternDigital
Messages : 12
Localisation : Maisse 91720

Re: présentation de jean claude maurice

Message#10 » lun. févr. 23, 2015 9:45 am

Bonjour JCM,
tu vas pouvoir en apprendre sur le vol de propreté de l'abeille, les pilotes je crois on les même pratiques me semble t'il ? a moins que je les confondes avec les oiseaux... ( l'environnement pavillonnaire du coin est plutôt favorable à leur renouvellement à condition bien-sûr de n'en gérer juste par altruisme), comme tu le sais ta mission et autre part maintenant JCM, le choix de la Warré même si je ne l'ai jamais exploité t'inspirera à leur apporter les meilleurs soins elles ont plus que jamais besoin de notre soutien. :super

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: présentation de jean claude maurice

Message#11 » lun. févr. 23, 2015 12:44 pm

Bienvenue Jean Claude
tu habites au bout de l'aérodrome de cerny ,tu en as de la chance
passionné d'aviation j'y suis allé plusieurs fois pour leur excellent meeting et pour les modèles réduit auparavant
je suis moi même débutant et retire un plaisir, que je ne pensais pas possible, à regarder mes zazas
pour l'instant je suis en dadant ,qustion de praticité avec le format du syndicat
cdlt Thierry

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.