Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonne)

Louis
Messages : 3

Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonne)

Message#1 » sam. nov. 17, 2012 3:27 pm

Bonjour à toutes et à tous

J'ai toujours voulu me lancer dans l'apiculture. Maintenant que j'ai un peu plus de temps et surtout une stabilité professionnelle, je peux le faire.

Mais avant de me lancer, je recherche un(e) apiculteur/trice sympa pédagogue et patient pour qu'il m'explique les bases, les rudiments, les choses à faire et à ne pas faire !!

En clair, je souhaite apprendre !!! avant de me lancer.

J'habite à Draveil dans l'essonne, alors si vous avez un peu de temps à me consacrer, je serai heureux de vous rencontrer.

De même, s'il existe des stages de quelques jours, merci de me conseiller.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#2 » sam. nov. 17, 2012 6:19 pm

Bonjour,

je crois qu'un rucher école a ouvert à Saint Geneviève des bois si ça peut t'aider.

On est voisin, moi je suis sur vigneux, mais ça ne fait que ma deuxième saison c'est donc juste pour faire du tutorat et je pense bientôt déménager.
il y a un appi sympa sur SOISY qui fréquente le forum, je pense qu'il te contacteras.

yann

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#3 » sam. nov. 17, 2012 6:50 pm

salut louis je suis as soisy et j'ai un rucher a draveil donc je peu te renseigner .et t'enseigner si tu veus .a plus .et encore un futur apiculteur!bon il va falloir .que cela s'arrete les apiculteurs dans la région sinon ont ne va plus avoir de miel et on va dire que l'on récolte rien avec la warré !!!!!!
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Louis
Messages : 3

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#4 » dim. nov. 18, 2012 8:43 am

Bonjour Yanou et Triapiculteur,

Merci à tous les deux pour avoir répondu.

Triapiculteur,
comment puis-je prendre contact avec toi pour que tu puisses m'expliquer les bases ? En cherchant producteur de miel sur Soisy ?


Yanou,
étant voisin avec toi, si tu veux on peut se rencontrer. On ne sait jamais, on peut s'entraider si le besoin est (enfin, il faudra que j'aprenne au préalable !!!).

Bien à vous
Louis

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#5 » dim. nov. 18, 2012 6:54 pm

bonsoir cueilleur d'essaims dans le 91 et tu auras mon tel .
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#6 » dim. nov. 18, 2012 11:15 pm

Bonjour Louis et bienvenue.

Je te souhaite un bon début en apiculture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#7 » lun. nov. 19, 2012 1:20 pm

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais quand tu auras démarré il est toujours intéressant de comparer, prendre des idées, voir ce qui est pratique ou au contraire. Je suis à Boissy St Léger (94) et prêt à te montrer mon installation.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#8 » lun. nov. 19, 2012 5:44 pm

Bonsoir,

il n'y a pas de souci pour se rencontrer, pour l'instant la saison est en standby.

Que comptes tu faire, as tu déjà acheté du matériel ou tu en es à la phase d'information??

car si tu dois investir dans des essaims c'est le moment pour commencer à réserver, en janvier ça sera trop tard pour les livraisons du début de saison.

Maintenant, nous avons eu deux saisons d'affilées merdiques, j'espère que l'année prochaine sera meilleur.

yanou

Louis
Messages : 3

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#9 » lun. nov. 19, 2012 9:48 pm

Bonjour à tous et merci pour tous vos messages de bienvenue.

J'ai tellement envie de bien faire et de ne pas me louper (et oui, il ya beaucoup de vie en jeux) que je suis dans la phase "recherche active d'infos".

Yanou, comment faire pour te joindre sur Vigneux ? peut on se donner un RDV un WE sur un lieu précis.
Le site permet peut être d'envoyer des messages privés ? je ne connais pas encore assez bien ce site.

Sinon, avez vous un livre à conseiller ? un vendeur de matériel ? un vendeur d'essain ?
Avez vous fabriqué vos ruches ou achetez directement ?

J'ai pris contact avec Le syndicat d'apiculture de janville pour faire un stage de 2j. Pour l'instant pas de réponse. Je vous tiendrai informé (mais bon à priori le bizut c'est moi .... vous n'avez pas besoin de formation).

Subatos, merci pour ta proposition. J'avance un peu dans mes recherches et ce sera avec plaisirs ensuite de partager avec toi des infos.

Louis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#10 » lun. nov. 19, 2012 10:05 pm

Bonjour Louis,

Le livre de l'Abbé Warré se trouve facilement en ligne. Il permet de dégrossir un peu les notions d'apiculture adaptée à sa ruche. Pour ma part, j'ai débuté grâce au livre de Rustica. Ensuite, je conseille un livre assez succinct mais très intéressant :

"Au trou de vol" de Storch.

Bon nombre d'apiculteurs attirés par la ruche Warré se lancent sans complexes dans sa constrction pour la bonne raison qu'elle a été conçue pour être simple à fabriquer.

Pour le matériel et les essaims, tes voisins t'en parleront mieux que moi.

Bons préparatifs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Recherche "un(e) parrain(e)" à proximité Draveil (Essonn

Message#11 » mar. nov. 20, 2012 6:11 pm

bonjour pour me voir je serais au marché de noel a soisy le 1 et 2 décembre .j'ai un portique avec des photos .le rucher du ru d'or. de toute facon tu ne pourras pas me louper je vais mettre des photos de frelon asiatique avec un nid de 1m de diametre .car je pense que malheureusement il va arriver dans le coin dans pas longtemps .pour les cours au save deja une liste d'attente pour 2013.pour les ruches j'ai une quarantaines de ruches vide .et j'aurais des essaims pour 2013 donc pas de panique. pour les livres aussi j'ai .les livres de michel sont tres bien surtout le 2 tous le monde devrait le lire a plus
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.