Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes débuts

Api91

Mes débuts

Message#1 » jeu. juil. 12, 2012 1:28 pm

Bonjour a tous
Je suis donc debutant dans l apiculture, avec une ruche dadant 10C mais j aime le concepte warré alors je m informe de plus en plus :) Poche de Dourdan sud ouest essonne.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mes débuts

Message#2 » jeu. juil. 12, 2012 1:46 pm

Bonjour Api91,
Bienvenue sur notre forum et dans le monde des abeilles.
Quelque soit la ruche tu trouveras dans les divers sujets abordés ton bonheur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Mes débuts

Message#3 » jeu. juil. 12, 2012 1:47 pm

Bonjour Api91, et bienvenu dans la ruche.

La Dadant a quand même pas mal d'avantages pour débuter à commencer par la plus grande disponibilité du matériel et des tuteurs - qui sont majoritairement formés à cette ruche.
Bon après c'est sûr que des ruches "exotiques" ou "alternatives" ont beaucoup d'attrait pour les petits ruchers amateurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes débuts

Message#4 » jeu. juil. 12, 2012 8:57 pm

Bonjour Api91 et bienvenue à bord.

Je comprends qu'on choisisse une Dadant parce qu'il y a plus de "tuteurs" potentiels mais quand on n'a qu'une à trois ruches, je trouve que c'est un gros investissement de s'équiper d'un extracteur.

Mais, comme dirait quelqu'un :wink: , chacun fait comme il veut et tu es le bienvenu pour poser tes questions sur l'abeille.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jfranck
Messages : 18

Re: Mes débuts

Message#5 » jeu. juil. 12, 2012 9:08 pm

Demain, le grand jour du débutant, je vais chercher ma colonie pour ma warré trois elements ), je sais que alainxavier va me conseiller. Vue les conditions meteo, le 50/50 est prés comme pot de bienvenu.
Vos recommandations seront les bienvenues

Api91

Re: Mes débuts

Message#6 » ven. juil. 13, 2012 6:31 pm

Merci a tous
Les questions vont venir :lol: Mais pour le moment j attend les beaux jours .... enfin surtout la fin de la pluie pour voir si j ai du couvain apres un changement de reine.
Et comme tu dis michel l extrateur c est un gros investissement pour 1, 2 ou 3 ruches :wink:

A bientot

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mes débuts

Message#7 » ven. juil. 13, 2012 7:12 pm

Bonsoir à tous
à Api91,
il est certain qu'un extracteur à un certain coût qu'il est préférable d'éviter surtout avec quelques ruches.
Pour palier à ce problème tu peux extraire manuellement en découpant les gateaux le long des fils et de les laisser tomber dans une grande marmite inox de préférence.
Tu pétris le tout et tu laisses égoutter quelques jours dans une grande passoire à mailles fines à défaut un filtre à miel qui est de loin moin cher qu'un extracteur, en remuant de temps en temps et le tour est joué.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Mes débuts

Message#8 » ven. juil. 13, 2012 8:35 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Api91 et bienvenue parmi les abeilles ,si tu recherches un extracteur il se forme souvent des Apis Troc ,organisé par les ruchers écoles, les apis exposent du matériel à moindre prix et de bonne qualités parmi ,tu vas pouvoir trouver de petits extracteur de 6 cadres.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Api91

Re: Mes débuts

Message#9 » ven. juil. 13, 2012 9:08 pm

Daniel 59 a écrit :Bonsoir à tous
à Api91,
il est certain qu'un extracteur à un certain coût qu'il est préférable d'éviter surtout avec quelques ruches.
Pour palier à ce problème tu peux extraire manuellement en découpant les gateaux le long des fils et de les laisser tomber dans une grande marmite inox de préférence.
Tu pétris le tout et tu laisses égoutter quelques jours dans une grande passoire à mailles fines à défaut un filtre à miel qui est de loin moin cher qu'un extracteur, en remuant de temps en temps et le tour est joué.

Cordialement,
Daniel.


Mais le miel a un gout de cire suivant les infos que j ai entendu ?!

Api91

Re: Mes débuts

Message#10 » ven. juil. 13, 2012 9:11 pm

Lucas a écrit :Bonsoir à tous,bonsoir Api91 et bienvenue parmi les abeilles ,si tu recherches un extracteur il se forme souvent des Apis Troc ,organisé par les ruchers écoles, les apis exposent du matériel à moindre prix et de bonne qualités parmi ,tu vas pouvoir trouver de petits extracteur de 6 cadres.A+L


Merci pour l info Lucas, je vais voir par la suite si j en achete un pas trop chere ou si j utilise la methode de pression!
J en ai vu des neufs pas trop chere ( environ 150€ 2 cadres) et ils sont en plastique.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Mes débuts

Message#11 » ven. juil. 13, 2012 9:18 pm

Bonsoir à tous,rebonsoir Api91 150E le deux cadres (chère) le 12 cadres 300E enfin tu vois :wink: pour moi la pression est le top du top en gout (mais il faut plus de patience) pour l'écoulement.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Api91

Re: Mes débuts

Message#12 » sam. juil. 14, 2012 7:22 pm

Tu utilises quoi ? Un pressoir a pomme ?

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.