Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#16 » jeu. avr. 26, 2012 9:33 pm

Bonsoir Marc,

Je ne sais pas quel nourrisseur tu utilises...Chez nous se sont des Nicot plastiques qui recouvrent totalement le corps de la ruche (Dadant)
Pour les Voirnot se sont des nourrisseurs bois du même modèle que celui de notre copain Warré mais plus grand par la taille.
L'un comme l'autre ne permettent pas d'y mettre un pot retourné, il faut faire couler le mélange dans le compartiment prévu pour çà en suite çà s'écoule sous la séparation médiane dans une sorte de puits ou les abeilles ont accès.
Voir dans la rubrique construction il doit y avoir plusieurs photos de nourrisseurs.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#17 » ven. avr. 27, 2012 8:56 am

Bonjour Daniel,

C'est une sorte de couvercle en plastique à l'envers sur lequel on doit poser un pot de liquide à l'envers, il y a un introducteur à mettre par la porte de la ruche. J'ai été voir dans construction, en effet ça me parait très bien.

Je me demande, je n'ai mis qu'un seul élément, je dois en ajouter un autre ou c'est pas la peine ?

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#18 » ven. avr. 27, 2012 2:54 pm

Salut

Moi aussi j'ai commandé chez apimiel donc je vais attendre en espérant que la météo s'améliore. il mon prévenu que je n'aurais qu'une semaine de retard. prévu pour mi mai.
Comme la floraison est au ralentie, elles vont peut être arrivées en pleine miellé.

Pour ce qui es des nourrisseurs, tu peux aller chez gamme vert à Brie compte Robert, ils ont pas pas mal de chose et plusieurs type de nourrisseurs et c'est à 10minutes de chez toi.

Par contre pour les ruches, il n'y a que du Dadant.

J'ai vu en faisant du vélo qu'il y a des ruchers dans la foret de senart.

Mais pour l'instant il n'y plus de passage dans mon jardin.

yanou

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#19 » ven. avr. 27, 2012 3:40 pm

Bonjour yanou,
Super merci je vais aller voir ce magasin, pour les ruches c'est pas grave je vais rester là où je les ai achetées ils ont accepté de me faire des toits chalet pour 15 € de plus. :)
A+
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#20 » sam. avr. 28, 2012 5:00 pm

Bonjour yanou,
Je suis allé voir à Brie Comte Robert et j'ai vu quelques articles intéressants, sinon la ZAC vaut d'être connu encore merci pour ton tuyau. Je suis rassuré pour ma ruche, il n'y a plus de perte d'abeilles notable, elles dévorent ce que je leur donne même quand il pleut, je ne vois plus d'abeilles revenir avec du pollen pour le moment mais j'ai remarqué des débris blancs sous le plancher grillagé c'est surement de la cire.
Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#21 » sam. avr. 28, 2012 7:00 pm

Bonsoir Marc,
Pour l'élément à rajouter tu peux le mettre en dessous sans aucun problème les filles le coloniseront lorsqu'elles en auront besoin.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#22 » sam. avr. 28, 2012 9:07 pm

Merci Daniel je vais faire ça.
Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#23 » lun. avr. 30, 2012 8:38 pm

Je suis content que tu as pu trouver ce que tu voulais .
yanou

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#24 » lun. avr. 30, 2012 10:30 pm

yanou a écrit :Je suis content que tu as pu trouver ce que tu voulais .
yanou

Ben en fait le plus intéressant c'est les barres d'espacement de barettes pour dadant que je peux couper pour les adapte à la warré.
Cordialement,
Marc

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#25 » mar. mai 01, 2012 6:22 pm

MarcL a écrit :... Par contre je ne comprends pas comment marche le nourrisseur, si on renverse un pot dessus le liquide ne pas va-t-il pas s'écouler complètement dans la ruche ? Est-ce la viscosité qui empêche ça ou le vide au dessus du pot ? Merci de m'éclairer mes connaissances en physique des fluides sucrés sont très limitées !
C'est un peu le vide au dessus du miel, mais surtout sa forte viscosité (miel cristallisé), qui vont empêcher le miel de s'écouler et permettre à ce type de nourrisseur de fonctionner.
Un système similaire est utilisé pour des abreuvoirs où on renverse une bouteille d'eau, pour des lapins par exemple. avec l'eau ça ne marche bien que parce que le goulot de la bouteille est assez étroit.
Le système de nourrisseur avec pot de miel renversé marche bien avec un miel cristallisé (pas trop dur quand même, pour les abeilles), si le miel était encore liquide on aurait un écoulement excessif. Et surtout, attention de solidariser le pot avec le système d'écoulement, sinon on risque de voir le miel couler partout...

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#26 » mar. mai 01, 2012 8:54 pm

Bonjour Manulab,
Merci pour ces conseils, je vais faire des essais pour éviter d'inonder.
Cordialement,
Marc

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.