Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#1 » mer. avr. 25, 2012 5:39 am

Bonjour,
J'habite du coté de Yerres (Essones), j'ai acheté 2 ruches mais seulement 1 paquet d'abeilles pour l'instant. J'ai installé les abeilles dans la ruche en sous-sol le 17/4 au soir sans problème. Là je crois bien que j'ai fait une erreur, sur la pate de nourrissement ça parlait d'une utilisation telle quelle et je n'ai compris que 3 jours plus tard en essayant qu'il vallait mieux en faire un sirop. J'ai trouvé beaucoup d'abeilles mortes. J'ai sorti la ruche samedi (21/4) et j'ai entrouvert la ruche par le haut en journée. Elles sont sorties le samedi et le dimanche et ont mangé mais beaucoup trop sont mortes à mon goût. Lundi les rafales de vent et la pluie n'ont pas aidé, j'ai remis le toit sur la ruche et j'ai décidé de ne plus y toucher. Hier soir des abeilles revenaient avec du pollen. J'ai décidé de remplacer la pate par du miel. Je suis assez inquiet car il ne doit même pas rester la moitié des abeilles vivantes et je vois quelques abeilles mortes chaque jour autour de la ruche. Je me dis que même si la reine est encore vivante et si elle se met à pondre, tiendra-t-elle assez longtemps pour la relève ? Je me pose des questions, quel signe observer pour savoir si la reine a survécu, puis-je faire quelque chose d'utile ? Merci si vous avez des conseils à me donner.
Salutations,
Marc

tilolo
Messages : 130

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#2 » mer. avr. 25, 2012 6:35 am

Bonjour à tous

Marc , est ce que tes abeilles ont construit de quoi laissé pondre ta reine , maintenant si tu as un cadre batis ou un morceau de rayon , tu peux leur mettre .
Le mieux il faudrai que tu récupères un essaim naturel , pour le rassembler à ta ruche.

A+ TILOLO.

courage

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#3 » mer. avr. 25, 2012 7:39 am

Bonjour Marc,
Bienvenu dans la ruche.

C'est une invasion d'Essonniens en ce moment !

Les abeilles meurent, c'est normal, surtout avec ce temps-là. Ne panique pas et laisse-les faire. Observe de temps en temps l'activité sur la planche de vol. Si ça rentre du pollen et sort comme des fusées c'est bon signe.
Image

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#4 » mer. avr. 25, 2012 9:46 am

Bonjour TILOLO,

Je ne sais pas ce qu'elles font elles sont en grappe et surtout je ne veux plus ouvrir la ruche, je regrette de l'avoir laissée entrouverte par le haut. Je crois qu'entre deux averses elles se débrouillent bien à l'extérieur, elles ramenaient du pollen hier soir vers 7H ou 8H donc j'imagine que dans la journée aussi.

Marc
Modifié en dernier par Marc le mer. avr. 25, 2012 9:52 am, modifié 3 fois.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#5 » mer. avr. 25, 2012 9:49 am

Merci Oliv,
Je suis un nouveau en Essonne depuis octobre, c'est assez près de Paris et avec un jardin de 1500 m2 j'étais obligé d'installer une ruche ou deux. :) Je vais observer et être patient...
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#6 » mer. avr. 25, 2012 10:43 am

Bonjour Marc,

Bienvenue dans le monde des abeilles.
Pas de panique avec les filles il faut d'abord apprendre à être patient! c'est en fait la principale qualité de l'apiculteur.
- Si tes filles rentrent du pollen c'est que la mère s'est remise à pondre donc bonne nouvelle.
- Il faut savoir dans un deuxième temps si elle a de la place pour elle pondre. En un mot si les filles construisent.
- Ne t'inquiète pas de la perte de nombreuses abeilles c'est une situation normale.
Il te faut savoir que sur une colonie normale la perte de milliers d'abeilles est chose tout à fait conforme à la vie de la colonie? Le mère pond prés de 2.000 oeufs par jour .
C'est dire qu'au bout de quelques semaines de vie, aprés avoir passées par les différents stades de nourrices, cirières et butineuses...Elles finiront par mourrir dans les mêmes proportions.

Il est vrai aussi qu'en cette période le temps ne se prête pas au butinage de nos amies. C'est pour cette raison qu'il faut être attentif à leurs sorties et observer ce qui se passe à l'entrée des ruches.
S'assurer qu'elles ont suffisamment de provisions sinon les aider avec un sirop léger 50/50. additionné eventuellement avec du pollen broyé si elles ne parviennent pas à en trouver.

Bon courage pour la suite,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#7 » mer. avr. 25, 2012 11:44 am

Bonjour Daniel,

Merci pour ces infos, j'ai intégré l'éventualité d'une perte totale même si ça ne me fait pas très plaisir. Pour ma 2ème ruche c'est clair je me lancerai quand il fera super beau, et encore j'ai eu de la chance car j'ai installé de solides pallissades pour isoler la ruche, sans ça tout se serait envolé en 2 minutes de rafales de vent. A tort ou à raison j'imagine que l'apiculture ressemble à l'aquariophilie, ça peut se passer très bien comme dérailler rapidement avec de grosses pertes. Je ne vais pas regarder si elles construisent quelque chose je préfère ne plus rien toucher maintenant, sauf si je peux faire quelque chose pour les aider, et pour l'instant je ne vois pas quoi.

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#8 » mer. avr. 25, 2012 11:51 am

Pour l'instant laisse faire, surtout si elles rentrent du pollen!
il sera bien temps de voir par la suite, surtout qu'en ce moment le temps ne se prête pas à l'ouverture des ruches.
Il faut deviner ce qui se passe à l'intérieur en observant la planche d'envol.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#9 » mer. avr. 25, 2012 5:08 pm

bonjour marc suis pas tres loin de chez toi si tu veus un coup de main pas de probleme a plus
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#10 » mer. avr. 25, 2012 7:39 pm

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre un sirop de sucre 50/50, c'est plus facile à assimiler.

Tu as trouvé ou ton paquet d'abeille car mi mai apimiel me livre trois essaims, mais si je pouvais trouvé un paquet d'abeille pour ma quatrième ruche, ça serait plus pratique car avec le temps qui fait j'ai beaucoup de doute de réussir à récupérer un essaimage.
Surtout que j'ai des cadres bâtis don certain avec du miel.


en tout cas bon courage pour tes abeilles

Merci d'avance Yann

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#11 » jeu. avr. 26, 2012 7:28 pm

Daniel 59 a écrit :Pour l'instant laisse faire, surtout si elles rentrent du pollen!

C'est bien noté Daniel, merci.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#12 » jeu. avr. 26, 2012 7:30 pm

triapiculteur a écrit :bonjour marc suis pas tres loin de chez toi si tu veus un coup de main pas de probleme a plu

Merci à toi c'est très sympa.
A+

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#13 » jeu. avr. 26, 2012 7:36 pm

Bonjour Yann,
Ah bon je croyais que le miel était mieux que le sucre, en fait je n'avais plus de pate alors j'ai été acheté du miel. J'ai acheté mon paquet d'abeilles chez apimiel (commandé avant l'hiver). Merci pour tes encouragements, peux-tu faire quelque chose pour la météo ? ;)
Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#14 » jeu. avr. 26, 2012 9:12 pm

Bonsoir à tous,

@ Marc,
Si tu utilises du miel soit prudent et dilue le à 50/50 avec de l'eau. Donner du miel pur à ta colonie risque de provoquer un pillage si d'autres ruches dans le coin!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 91 Essonne nouveau du coté de Yerres

Message#15 » jeu. avr. 26, 2012 9:22 pm

Bonsoir Daniel,
C'est une bonne idée j'avais commencé à diluer le miel comme ça les abeilles risquent moins de se pièger dedans et ça passe mieux dans le nourrisseur. Je ferai attention et je vais revenir au sucre car j'ai reçu ma commande, mais je crois qu'autour de chez moi il n'y a pas beaucoup de ruches, je n'ai vu qu'un seule abeille dans le coin avant que les miennes arrivent, c'est très résidentiel (plein de maisons individuelles) même si la foret de Sénart est à 1 ou 2 Km.
Par contre je ne comprends pas comment marche le nourrisseur, si on renverse un pot dessus le liquide ne pas va-t-il pas s'écouler complètement dans la ruche ? Est-ce la viscosité qui empêche ça ou le vide au dessus du pot ? Merci de m'éclairer mes connaissances en physique des fluides sucrés sont très limitées !
Cordialement,
Marc

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.