Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouvelle du 91

audette12

nouvelle du 91

Message#1 » lun. avr. 23, 2012 7:11 pm

bonjour
je suis ce forum depuis un moment, j ai eu une ruche warré l année dernière, mais tres tres difficile de trouver un essaim ( sauf si on a 170 euros a mettre dedans)
Du coup , je me suis inscrite à un syndicat apicole et je vais au rucher école.
Je trouve cela super interressant mes tous mes collegues sont en dadant ou voirnot et me regarde comme une petit extraterrestre avec ma warré ( en plus je suis une femme, le syndicat ,c'est 80 % d hommes minimum)
La ruche est chez quelqu un du syndicat et peut etre meme qu il ya maintenant des abeilles dedans ! enfin j espère car j aimerai déja en avoir une deuxième ( en plus les anciens me disent qu il vaut mieux en avoir 3 pour débuter)
j éspère bientot pouvoir partager mes experiences en warré, samedi nous avons ouvert les ruches du rucher école et c'est dingue de voir tout ce que les filles arrivent à faire ( il y a 2 colonies tres fortes, 1 moyenne, 1 faiblarde, et 1 sur 5 cadres car il viennent d acheter l essaim)
merci
aude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nouvelle du 91

Message#2 » lun. avr. 23, 2012 7:17 pm

Bonsoir Aude,

De quelle région es-tu?
Pour le prix de l'essaim c'est un peu cher! dans le nord de la france il se négocie à 100/130€ sur 6 cadres et /80/120€ sur 5 cadres.
Bon courage pour la suite et bienvenue chez nous!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: nouvelle du 91

Message#3 » lun. avr. 23, 2012 7:19 pm

Bonjour Audette et bienvenue dans la ruche.

Je confirme, il vaut mieux en avoir deux ou trois, ainsi tu diminues d'autant le risque de tout perdre en un hiver suite à un traitement anti-varroas mal appliqué suivi d'un coup de froid. De plus trois ruches ne font pas beaucoup plus de travail qu'une seule, mais le plaisir en est augmenté.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvelle du 91

Message#4 » lun. avr. 23, 2012 8:18 pm

Bonsoir Audette et bienvenue.

Avec cet engouement pour l'apiculture en zone périurbaine, j'aurais tendance à conseiller de ne prendre qu'une seule ruche. Ainsi, si on s'est fourvoyé, cela ne fera qu'une colonie de sacrifiée sur l'autel des petites négligences et i on se passionne, on pourra toujours augmenter son cheptel par la suite.

En effet, actuellement, dans certaines banlieues, la densité apicole commence à être excessive. Du coup, les abeilles souffrent, contractent des maladies puis les transmettent alentour.

C'est pourquoi je commence à inciter à ne pas s'emballer avant de gonfler son cheptel. Mieux vaut attendre un ou deux ans.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: nouvelle du 91

Message#5 » mar. avr. 24, 2012 3:55 pm

Oui, bienvenue Audette !

Je trouve très intéressant de construire sa première ruche.
Et je suis d'accord avec Michel. En tout cas à Bruxelles, il y a une centaine de ruchers recensés (+ tous les "discrets"). Je couvre 2/3 de la ville en faisant un cercle avec un rayon de 3 km autour de ma ruche citadine.
Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: nouvelle du 91

Message#6 » mar. avr. 24, 2012 7:13 pm

Bonsoir à tous ,bonsoir Aude et bienvenue ,si tu démarre doucement ( tu voie venir) gère a ta façon la première saison,cela te donnera la bonne réflexion sur la décision à prendre (agrandir ou pas) Michel à raison (conseil prudence ) il faut bien connaître les ressources de ton secteur.< qui va piane va sane ,qui va sane va longtane > enfin comment ditche en Italien :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: nouvelle du 91

Message#7 » mer. avr. 25, 2012 7:35 am

Michel a écrit :... En effet, actuellement, dans certaines banlieues, la densité apicole commence à être excessive....
Tu sais Michel, si le nord de l'Essonne est très urbanisé, le sud est encore très rural. Peut-être Audette habite-t-elle dans ce charmant coin là : Ormoy-la-Rivère, Chalo-St-Mars, Soisy-sur-Ecole ... et ne se trouve pas en banlieue.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvelle du 91

Message#8 » mer. avr. 25, 2012 8:18 pm

Bonsoir,

Oui, j'en ai une idée assez précise vu que j'ai habité trois ans, dans les années 80, certes, à Brétigny s/Orge mais c'est quand même bien peuplé, quand même.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: nouvelle du 91

Message#9 » mer. avr. 25, 2012 8:56 pm

Bienvenue Aude, la petite extraterrestre avec sa warré
:super
Cat
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

audette12

Re: nouvelle du 91

Message#10 » lun. juin 11, 2012 9:39 pm

Je n ais pas vu toutes vos réponses
Merci de votre accueil
Je suis dans l Essonne rurale , a coté coté milly

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.