Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation et conseil - Yanou

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

présentation et conseil - Yanou

Message#1 » sam. mars 03, 2012 11:08 am

Bonjour à tous,,
Après un an de réflexion et de demande de renseignements, je me suis lancé au printemps dernier,

J'ai 41 ans et j'habite en pleine ville dans le 91 limite petite couronne.

Achat du matériel et une ruche en avril 2011 mise en place de l'essaim mi juillet grâce à hapihapi, tout à roulé le reste de la saison
A l'automne, j ai pas pu traiter le varoa car j'ai reçu l'appivar avec un mois 1/2 de retard et jai eu peur qu,il fasse trop froid <mauvais choix> la ruche était sur deux hausses pleine à 80 % j'ai même vu la reine

Depuis fin décembre aucune activité je décide d'ouvrir il y a quinze jours et stupeur une 30 aine d'abeille morte 6kg de miel dans la hausse du haut et celle du bas vide correctement nettoyé.

J'ai plus de ruche, très déçu ...

Pour la nouvelle saison j'en ai construit deux autres plus une autre d'acheté, j'ai commandé trois essaims chez apimiel ' je veux en remettre une chez moi , et les deux autres dans le terrain de mon entreprise de façon à former un petit club d,initiation, .. voilà pour les faits

Suite au nettoyage de ma ruche il ne faisais que 9°C, j'ai été envahi et début de pillage j'aurai cru que ma ruche était pleine de son essaim, les intrus n'était pas trop agressives, par la suite je vous poserai des questions sur la capture d'essaim. Car il y une grosse activité dans mon quartier , elles viennent boire dans mon bassin,

Les photos viendront plus tard, je suis pas en france et avec une tablette c'est moins simple à communiquer

Merci yanou




désolé je viens de voir les doublons que ce sont créés ... enfin un gros bazar, pas facile avec une tablette

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: présenration et conseil

Message#2 » sam. mars 03, 2012 8:19 pm

laisse la ruche décédée là où elle est s'il y a du pillage et beaucoup d'abeilles dans le coin
tu auras une grosse chance de voir arriver un essaim tout seul ( fin avril, mai)
et observe si les " visites" sont fréquentes

il y a eut beaucoup de pertes cet hiver liée au froid
et peut-être ta reine n'a pas tenu le coup et il y a beaucoup de reines faibles à présent
et rien ne permet de le détecter vraiment.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: présenration et conseil

Message#3 » dim. mars 04, 2012 9:03 am

Bonjour Yanou, et bienvenue dans ce forum.
Dure expérience de démarrage.
En général on conseille justement de démarrer avec trois ruches plutôt qu'une seule, ça augmente les chances d'avoir au moins une colonie vivante en sortie d'hiver.
Je vois que tu t'accroches bien :super

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: présenration et conseil

Message#4 » dim. mars 04, 2012 12:40 pm

Merci de m'avoir répondu,

Pour l'instant vu le nombre d'abeille et la frénésie du pillage et nous sommes pas sur que l'hiver soit fini, j'ai préféré les chasser et mettre la porte.

En plus les avis sont partagés sur le pillage sur le forum , maintenant comme j'ai quatre ruches complètes et trois essaims qui vont arriver, ça m’aurait bien plu d'en récupérer un par essaimage.

Vous penser que je doit la ré-ouvrir quand??

Avec la morte, j'ai fait deux ruches sur une hausse avec les anciens cadres, dont chacune à un cadre de miel presque remplit.

( j'en ai quand même gardé deux pour moi, la j'étais trop dégouté de ce qui est arrivé)

c'était un grande expérience dans la cuisine de faire les trois kilo de miel, ma femme m'a bien aidé malgré l'état de la cuisine à la fin. :lol: :lol:

Mon gros regret c'est que je vais rater la saison des acacias, j'en suis entouré sauf si un essaimage a lieu avant..

De toute façon nous avons décider de mettre bientôt la maison en vente pour se reculer vers la campagne avec un plus grand terrain, dans le 77.

Je rentre en France demain, je vais ouvrir un poste dédié, je pense que c'est mieux.

voici des photos que j'ai de dispo.

Image

Image

Image

Image

Image

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: présenration et conseil

Message#5 » dim. mars 04, 2012 2:40 pm

salut,
si le miel peut être extrait, laisser les cadres à lécher apres extraction est largement suffisant pour attirer un essaim. je placerais le piège début avril dans le 77.
Le pillage peut provoquer de gros problèmes et à mon sens , c'est à éviter coute que coute, même si on est loin de son rucher, par respect pour les colonies qui sont dans le secteur du piège.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: présenration et conseil

Message#6 » dim. mars 04, 2012 8:28 pm

Bonsoir à tous,bonsoir lierre ,je te remercie pour la précision qui me semble capital ,ne pas laisser des ruches au pillage, cela ne va pas attirer d'essaims éventuel ,car les abeilles vont aussi détruire la cire.Mais les pilleuses vont se souvenir du lieu,et attaquer la ou les ruches fraîchement installées.Mettre des vieux cadres,de la vielle cire avec de l'attire essaim ,cela suffit pour les visites .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: présenration et conseil

Message#7 » lun. mars 05, 2012 9:27 am

qu'est ce que vous prêtez de mauvaises idées aux abeilles....
se souvenir de la ruche pillée pour l'attaquer de façon systèmatique...
les abeilles pillent les ruches abandonnées et les faibles, elle n'est pas bélligérante mais pragmatique
un essaim n'est pas faible
et en cas de doute lui mettre un réducteur d'entrée pour l'assister dans la défense de son territoire.

jolis cadres pas l'ombre d'une maladie( à priori)
ça = la maladie, c'est le risque premier du pillage= la diffusion des miasmes dans l'environnement
mais pas par la mort par froid ou faim ou mort de la reine

extraire les cadres est une bonne idée, effectivement les cadres extraits sont suffisants

le risque du pillage est aussi l'agressivité que cela génère et les turbulence dans l'environnement par précipitation du vol des abeilles, le miel ça rend les abeilles un tantinet folle dingue ( trop de calories dans le jabot)
donc l'environnement humain du jardin est à prendre en compte

je ne vois pas beaucoup de différence entre laisser des cadres à lécher dans une ruche et les laisser venir prendre les reliquats de miel d'un cadre où il reste trois doigts de cellules operculées

la saison des essaims commencera vers le 5 avril dans les régions les plus tempérées sinon à la nouvelle lune d'avril vers le 20 pour les plus froides ces essaims là sont primaires et ne s'envoleront pas loin de leurs ruches d'origine
ce sont les essaims secondaires ( nouvelle et pleine lune de mai et juin) que l'on peut récupérer naturellement avec une ruche appât parce qu'il vont s'installer jusqu'à près ou plus d'un km de leur ruche d'origine
il m'est arrivé de courrir après un essaim secondaire... perdu
il court plus vite que moi et ne connait pas les dénivellé ni les obstacles
autant la récupération des essaims primaires est à laisser au soin du propriétaire des ruches des environs par politesse
autant vouloir réguler l'étiquetage des essaims secondaires est une illusion
c'est à l'apiculteur d'éviter ce type d'essaimage par la division à temps de ses colonies.

le seul cas réel de pillage malfaisant est lié à la disette et la surdensité de ruche dans un même site
d'où l'intérêt de bien connaitre son environnement apicole et ne pas créer cette situation ou la laisser se faire.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: présenration et conseil

Message#8 » lun. mars 05, 2012 1:04 pm

salut,
si je pense que ce n'est pas bon de laisser une ruche se laisser piller et de surcroit une ruche morte de je ne sais quoi, c'est pour éviter avant tout transmission de maladies surtout au printemps en ce moment où les colonies peuvent etre fragile.
Et puis à quoi bon laisser piller si elles ne se rappelle plus de l'endroit comme tu le dis rahane. Bref, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour moi. A noter qu'une colonie pilleuse peut vite piller une faible .... bref que des problèmes en vue si on laisse faire la loi de la nature.
C'est interessant ce que tu racontes sur les essaimages. J'en ai lu un peu à ce sujet dans le bouquin de Matthias Thun mais je n'ai pas tout compris. Je voulais plancher là dessus justement pout verifier calendrier lunaire en main si on pouvais cerner une periode précise, mais je n'en ai pas encore pris le temps.. Je note ce que tu viens de nous annoncer et vais regarder cela cette année.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: présenration et conseil

Message#9 » lun. mars 05, 2012 7:53 pm

Bonsoir, me voila de retour.

Je suis content des réponses, en résumé si j'ai tout compris, je laisse la ruche fermée et je les ré-ouvres début avril en prenant soin de ne laisser que des cadres sans miel.

Dois je la laisser en visite plutôt ?

Je peux garder les cadres pour leur donner en supplément de nourriture dés le démarrage, si j'arrive à avoir un essaim naturrellement, mais en passant les cadres avant une nuit au congel afin de limiter les risques le plus possible.

Je mets quand meme de l'attire essaim ?

La température est bien re descendu ca va un peu calmer la situation et me laisser un peu le temps de la reflexion


Merci yann

L

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: présenration et conseil

Message#10 » lun. mars 05, 2012 8:07 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Lierre je suis de ton avis ,mais mal de tête :mrgreen: ,surdensité ,disette évidement cela peut aider .Mais revenons a nos moutons, il ne doit pas avoir de ruche mise a disposition pour un pillage en règle,il y a des ruches pilleuses avec provisions qui resterons pilleuse. A+L
@bonsoir Yanou,une ruche sen abeilles 1) tu la vide,tu vérifie l’intérieur, nettoie le planché et tu ferme.Avant le mois d'Avril,un coup de chalumeau sur les parois interne ,au pinceau de l'attire essaim sur les parois et sur le sol,cinq cadres de vielle cire au milieu et une partition de chaque côtés.Et tu garde tes cadres plains de miel pour alimenter le futur pensionnaire. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: présenration et conseil

Message#11 » lun. mars 05, 2012 9:20 pm

Ok, j'ai bien compris , je vais mettre deux ruches dans mon terrain avec des cadres vides en espérant récupérer un essaim tout seul.

Et j'espére qu'apimiel arrivera à avoir les 3 essaims début mai comme il a été convenu.

Si ça se passe bien je récupérerai 4 ruches complètes.

On verra bien en tout cas pas question d'abandonner.

Yann

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: présenration et conseil

Message#12 » lun. mars 05, 2012 9:38 pm

passer les cadres de miel 12h au congélateur évite la teigne mais c'est tout
plus qu'une journée de congélation fragilise la cire par déshydratation.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: présenration et conseil

Message#13 » lun. mars 05, 2012 9:41 pm

ce n'est pas nous qui organisons le pillage
ce sont les abeilles
rendons à césar...
quand on donne des cadres à lécher on incite à la débauche aussi

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: présentation et conseil - Yanou

Message#14 » mer. mars 07, 2012 9:17 pm

Bonsoir à tous,donner des cadres a lécher en principe après extraction ,il n'y a pas de débauche ,cet en bonne saison ,les ruches ne manque pas de miel , ne cherchent pas les réserves de la voisine.Les cadres ainsi lécher seront réduis,car propres et reconstitués.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation et conseil - Yanou

Message#15 » jeu. mars 08, 2012 10:10 pm

Bienvenue Yanou.

Je vois que tu t'accroches et que tu ne demandes qu'à écouter et comprendre avant d'aller plus loin, tu devrais réussir. En apiculture, je crois qu'il n'y a rien de pire que les apprentis sorcier qui réinventent l'apiculture chaque jour aux dépens de leurs pauvres abeilles. On le fait tous un peu mais certains auraient parfois tendance à le faire un peu trop alors, en plus de la patience, déjà conseillée, je conseille aussi la sagesse mais manifestement, tu n'en manques pas.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.