Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

89 Yonne (et Val de Marne) Arno

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#1 » ven. mars 13, 2009 12:38 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum, ainsi que dans le monde passionnant de l'abeille.
Faire ses ruches c'est aussi un vrai plaisir, si tu es unpietre bricoleur tu peux aller faire untour sur le site: http://www.laruchecarronde.net/ tu pourras y voir certaines ruches faciles à construire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#2 » sam. mars 14, 2009 10:56 pm

Bonjour Arno et bienvenue.

Je te souhaite de capturer tes premiers essaims si les pompiers de ton coin sont sympa et t'appellent lors des périodes d'essaimage. Va lire tout ce qui est écrit à ce sujet sur ce forum, ça devrait bien te servir.

Bye,

Michel

cepillo

Message#3 » sam. mars 14, 2009 11:43 pm

Bonjour et bienvenue parmi nous,

bon courage dans tes expérimentations.

Paul N

Re: Et c' est partit!

Message#4 » dim. mars 15, 2009 6:46 am

Bonjour,

Arno a écrit :J ai donc commandé 2 ruche warré (modèle Gatineau)+ hausses supplémentaires chez un commerçant bien connu en apiculture au nom imprononçable (Iz......ch).


Vous aviez un fournisseur à côté de chez vous !

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=119

Paul N

beebee66

Message#5 » dim. mars 15, 2009 7:48 am

Bonjour Arno et bienvenue
Mes lectures ont été le livre de JC Guillaume .La Warré que j'utilise est dite Warré FG c'est a dire la ruche écologique du livre.Ce qui me plait dans cette version de la Warré,c'est son toit qui respecte un système de ventilation a mon avis essentiel.Mais les auteurs que tu cite proposent des modèles simplifiés.Est ce l'idéal ? Chacun se fera une idée a l'utilisation......
Au plaisir de te lire

beebee66

Re: Et c' est partit!

Message#6 » dim. mars 15, 2009 8:00 am

Arno a écrit :Bien le bonjour a tous et a toutes,

Je me présente, j habite en région parisienne (val de marne...) mais j' ai la chance d' avoir un terrain dans l' YONNE en lisière de foret . (flan de colline exposition sud est (yé!))

A force de me balader en VTT un peu partout , j ai pus remarquer des particuliers avec quelques ruches au fond de leur terrain ...c' est la que ça a commencé a me travailler sérieusement... "Pourquoi pas moi : gros consommateur de miel et amoureux de la nature..."

J ai commencé avec des ouvrages classiques ou il n est question que de Dadant, Langtroth etc...j ai passé l hiver a potassé a mort.

Et puis miracle: je suis tombé sur ce forum et ensuite le site de Gilles Denis (dont j ai lu le livre bien sur), ensuite celui de Mr Gatineau et bien sur, sur notre pote a tous: Mister Warré. Yé! BINGO! la voila celle que je veux!

J ai donc commandé 2 ruche warré (modèle Gatineau)+ hausses supplémentaires chez un commerçant bien connu en apiculture au nom imprononçable (Iz......ch).Je sais, je sais, faut commencer avec trois minimum mais j ai pas les sous (la crise tout ça) et en plus je suis un bricoleur lamentable...

Pour l' essaim je croise les doigts pour réussir a en récupérer des sauvages sinon bein faudra en acheter...

Je tiens juste a faire un peu mon fayot: merci pour ce forum qui est une mine d information ...en plus d être convivial!

Au plaisir

Tchuss
Voici une autre adresse.Je fabrique en principe mes ruches moi même mais j'en ai fait venir une de chez eux pour me dépanner et juger sur pièces;Le travail est soigné,j'essaierais de faire passer une photo(je ne suis pas trés doué dans cet exercice),mais paul va m'aider.Voici donc l'adresse
CAT Chauny
73 avenue Jean Jaurès
BP 90109
02303 CHAUNY Cedex
Les délais de livraison sont de plus tout a fait corrects

Paul N

Re: Et c' est partit!

Message#7 » dim. mars 15, 2009 8:23 am

beebee66 a écrit :j'essaierais de faire passer une photo(je ne suis pas trés doué dans cet exercice),mais paul va m'aider.


Voyez
http://www.laruchewarre.net/tuto_photo_forum.htm

beebee66 a écrit :CAT Chauny
73 avenue Jean Jaurès
BP 90109
02303 CHAUNY Cedex
Les délais de livraison sont de plus tout a fait corrects


Je pense que vos ruches se sont croisées sur L'autoroute A6 qui pollue mon petit village.

Encore plus loin :
http://www.massivholz-tischler.at/shopv2//themes/kategorie/index.php?kategorieid=12

Paul N

beebee66

Re: Et c' est partit!

Message#8 » dim. mars 15, 2009 10:36 am

Paul N a écrit :
beebee66 a écrit :j'essaierais de faire passer une photo(je ne suis pas trés doué dans cet exercice),mais paul va m'aider.


Voyez
http://www.laruchewarre.net/tuto_photo_forum.htm

beebee66 a écrit :CAT Chauny
73 avenue Jean Jaurès
BP 90109
02303 CHAUNY Cedex
Les délais de livraison sont de plus tout a fait corrects


Je pense que vos ruches se sont croisées sur L'autoroute A6 qui pollue mon petit village. ????????

Encore plus loin :
http://www.massivholz-tischler.at/shopv2//themes/kategorie/index.php?kategorieid=12

Paul N
Bonjour Paul
Je pense que vos ruches se sont croisées sur l'autoroute qui pollue mon petit village Je ne comprend pas Une explication supplémentaire peut être
Ici en bord de mer on a le cerf volant

Paul N

Re: Et c' est partit!

Message#9 » dim. mars 15, 2009 10:51 am

Re,
beebee66 a écrit :Je pense que vos ruches se sont croisées sur l'autoroute qui pollue mon petit village Je ne comprend pas Une explication supplémentaire peut être
Ici en bord de mer on a le cerf volant


J'aimerai comprendre vos logiques :

Vous habitez le sud et achetez vos ruches dans le nord
Arno habite le nord et achète dans le sud

vos ruches se sont donc croisées !

Paul N

beebee66

Message#10 » dim. mars 15, 2009 11:06 am

Rebonjour Paul
J'ai fait le choix pour ma part de travailler avec de la FG.J'en ai construit quelques unes ,mais pour des raisons de temps etc....De plus JC Guillaume l'auteur de la ruche écologique qui habite a 20 kms de chez moi me confiait qu'un certains nombre de futurs clients et clientes peu bricoleurs étaient en attente de pouvoir acheter une ruche Donc je trouve sur le forum les coordonnées d'un CAT (l'idée de faire travailler cette structure bien particulière m'a séduit) de plus JC Guillaume a pu venir constater sur place que le travail était de bonne facture,a des prix raisonnables ainsi que des délais de livraison corrects.Voila quelques unes des raisons qui m'ont conduites a aller chercher un peu au nord je l'avoue.
Voila au plaisir de vous relire Paul.Vous êtes de l'yonne je crois Mes grands parents paternels en étaient aussi originaires.A Bientôt Beebee

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#11 » sam. mars 28, 2009 5:41 pm

Bonjour et bienvenue Arno


Bonne idée que d'installer des ruches warré!
ici, en effet, les renseignements sont précieux et c'est sympa, ce qui ne gâte rien...

Je te souhaite d trouver tout ce qu'il te faut, ruches et avettes, pour de futures soirées aux tartines de miel :roll:


A bientôt.
une ruche warré de plus

Retourner vers « 89 Yonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.