Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bonjour

madina
Messages : 7

bonjour

Message#1 » jeu. août 21, 2014 7:50 am

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous,
je me suis introduite dans le monde des abeilles voila un an, je possède deux rûches warré, pour l'instant une vide après un essai infructueux l'année dernière et une que j'ai peuplé il y a quinze jours exactement, suite à l'appel d'une amie qui avait un essaim dans sa vigne, je sais qu'un essaim au mois d'août ne vaut rien mais plutôt que d'avoir une rûche vide j'ai tenté le coup et de ce fait je suis allée chercher mon premier essaim,
j'ai commencé à les nourrir seulement dimanche avec du miel cristallisé après les avoir observé, elles se sont ruées dessus, ce matin je suis allée changer le pot qui etait quasiment vide, je ne sais si je fais bien, j'y vais à l'instinct, pour l'instant elles n'ont pas commencé à construire de galettes, elles sont toujours en grappe
je vais parcourir votre forum qui fourmille d'astuces et de conseils
à vous lire

Image

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: bonjour

Message#2 » jeu. août 21, 2014 8:01 am

Bonjour et bienvenue,
C'est très tard, et dans ce cas de figure, je réunis... Mais il va falloir que tu le bichonnes.
Daniel 59 te donnera les vrais bons conseils dans ce cas de figure, tout ce que je peux te dire, c'est qu'il ne faut pas nourrir solide, mais liquides, afin de stimuler construction et ponte.
Si c'est au miel, il faut que tu fasses un sirop qui va en quelque sorte simuler le nectar. Le sirop à donner en petite quantité mais régulièrement... Voilà, je laisse la place aux spécialistes du nourrissement qui sauront te conseiller plus précisément.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour

Message#3 » jeu. août 21, 2014 8:25 am

Bonjour.

Ton essaim est bien petit. Nourris-le bien. Si tu donnes du miel, assure-toi de sa provenance. Il peut y avoir des maladies contagieuses dans certains miels du commerce alors que le vulgaire sirop de sucre, bien moins cher, en est exempt.
Elles ont déjà commencé à bâtir mais tu ne verras poindre les cire que deux semaines après enrochement, si elles cravachent.
Vu la petite taille de ton essaim, j'aurais tendance à partitionner l'élément en deux avec une planchette. Elles auront plus de faciliter à assurer la bonne humidité et la bonne température dans un espace plus confiné. Une fois qu'elles l'auront entièrement rempli, repousse la partition de deux barrettes et ainsi de suite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

madina
Messages : 7

Re: bonjour

Message#4 » ven. août 22, 2014 7:04 am

merci à tous les deux pour ses conseils que je vais mettre en application, hier j'ai vu que quelques unes ramenaient du pollen, mais très peu, les autres s'activaient à manger le miel que j'avais mis le matin,
cet hiver un agriculteur coupait du bois et a fait tomber un accacia qui abritait une colonie, je suis allée le chercher et j'ai bricolé un toit, elles sont toujours là
Image

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: bonjour

Message#5 » ven. août 22, 2014 11:19 am

Bonjour et bienvenue, que d'expériences tu fais déjà pour tes début :super Déjà pas mal de cas de figure. :bravo

Pour l'essaim qui doit construire, comme Michel te dit, à cette époque ou il fait déjà bien froid, partitionne.
Pour le nourrissement : liquide, en petite quantité, leur but n'est pas de stoker mais de construire pour les ouvrières et de pondre pour la reine.
Si du pollen rentre bien, c'est qu'elles élèvent peut-être.
Pour le sirop, amène à ébullition du sucre semoule fin S2 (granulométrie), la proportion est de 1kg de sucre pour 1L d'eau et une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre. Une fois refroidi, tu peux y faire dissoudre +/- 100 g de miel (du bon miel venant d'un rucher sérieux, pas de grande surface).
Tu laisses le sirop au frigo pour ne pas le faire fermenter ou tu fais de plus petites proportions.
Distribues 2dl de ce sirop tous les deux jours ou 1dl par jour à cet essaim d'août et en même temps à celui récupéré de l'acacia.
Cela va les stimuler, a élever et construire.
Tu devras sûrement nourrir au candi, nombreuses recettes sur ce forum, mais tu verras cela un peu plus tard :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

madina
Messages : 7

Re: bonjour

Message#6 » ven. août 22, 2014 7:18 pm

merci Fred,
je vais fabriquer le sirop et leur donner
votre aide m'est précieuse, effectivement je crois que j'ai commencé avec du pas facile, mais c'est comme ça qu'on apprend
je vous tiens au courant de la suite

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: bonjour

Message#7 » ven. août 22, 2014 9:16 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum! Pour ma part, au vu de tout ce qu'il y a a construire, je ferai un sirop de sucre, 1litre tous les 2 ou 3 jours, le temps que les constructions soient au 3/4 du volume, pour après donner le miel pour les provisions. A moins que tu aies plus de 10kgs a leur offrir! Tu pourrais aussi faire une partition genre stirodur en déplaçant la grappe sur un coté, pour améliorer la régulation de température et avoir des constructions compactes pour l'hiver.

madina
Messages : 7

Re: bonjour

Message#8 » sam. août 23, 2014 7:20 am

merci Cédric pour tes conseils, j'ai mis la moitié d'un pot de confiture de miel jeudi matin (j'aurais dû vous lire avant de faire cette erreur), je vais les laisser le finir, surtout que ça a dégouliné un peu, mais le plancher est complètement nettoyé et la colonie se porte toujours bien pour l'instant, je vais les voir et ça n'a pas l'air de les déranger (à travers la vitre), demain matin je mettrai le sirop dans le nourrisseur comme vous me le conseillez, pour la partition je n'ai jamais fait ça et ne sait pas comment procéder pour déplacer la grappe, je ne suis pas si hardie que ça :(
pour le sirop je n'ai pas de vinaigre de cidre, mais j'ai du balsamique rouge et blanc, et du vinaigre de bière et aussi du vinaigre blanc, lequel dois je mettre dans le sirop ?

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: bonjour

Message#9 » sam. août 23, 2014 7:30 am

Le vinaigre blanc est le plus neutre, prend celui-là :super
Je persiste à dire que si tu mets un litre de sirop à la fois et qu'elles n'ont rien comme constructions, le sirop pourrait fermenter s'il reste trop dans le nourrisseur et qu'autrement si elles arrivent à le pomper tout, il se pourrait qu'elle stockent le sirop dans les cellules ou fur et à mesure qu'elles construisent, ne laissant pas de place pour la ponte de la reine. Essaie de voir un compromis peut-être. :wink:
Un litre la première fois, pas de souci, les abeilles peuvent le stoker dans leur jabot, après, si elles n'ont pas assez de rayons du sirop restera dans le nourrisseur.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

madina
Messages : 7

Re: bonjour

Message#10 » sam. août 23, 2014 9:44 am

je vais confectionner le sirop ce matin car elles sont bien calmes, je vais donc mettre, merci Fred, le vinaigre blanc
la rûche est chez moi, donc j'y vais plusieurs fois dans la journée pour les observer, ça ne me gêne pas de mettre un décilitre de sirop dans le nourrisseur et le réapprovisionner tous les jours, je vais faire comme ça

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: bonjour

Message#11 » sam. août 23, 2014 7:19 pm

La prochaine fois pour ton vinaigre de cidre regarde les producteurs du Pays d'Othe....
bonne chance pour tes débuts!

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: bonjour

Message#12 » sam. août 23, 2014 10:57 pm

Bonjour Madina ,

Dans quel coin de l'Yonne es- tu ? je suis vers Joigny .

Pour les inciter à bâtir donne de petites quantité de sirop tout les jours 20 à 25 cl , le soir , cela va simuler une miellée . Comme dit Cfred72 si elles non rien pour stocker en grande quantité , le sirop va rester dans le nourrisseur en ayant bloqué la ponte de la reine en plus .
Tu peux aussi ajouter un bouquet de thym ou de romarin , lavande ou marjolaine dans l'eau bouillante pour faire ton sirop, ça le rend bien plus appétant et stimulant .
Je ne fais jamais un sirop sans y adjoindre une plante aromatique qu'elles affectionnent .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

madina
Messages : 7

Re: bonjour

Message#13 » dim. août 24, 2014 11:07 am

merci à tous pour votre accueil, j'ai un grand regret : celui de ne pas être venue à vous plus tôt, vos conseils sont tellement précieux
Hive, je ne suis pas loin de Joigny, je suis sur la route qui va d'Auxerre à Aillant sur Tholon, plus près d'Aillant
Ecoverger je vais aller voir comme tu me le conseille le vinaigre de cidre des producteurs du Pays d'Othe
le prochain sirop, je le fais avec du romarin, j'en ai un pied à la maison, j'en ai fait là une petite quantité (pour 400 g de sucre)
ce matin je suis allée mettre ce fameux sirop, hier elles etaient déjà en activité et j'essaye d'occasionner le moins de morts possible, j'en déplore une en moins ce matin, une heure après avoir mis le sirop, je suis retournée voir la rûche et c'est l'effervescence devant, elles sont très actives et certaines reviennent les pattes chargées de pollen, je ne vois toujours pas l'ebauche d'une galette, mais je garde espoir, j'ai mis un dl de sirop et demain j'irais en remettre un autre ce qui me permet de contrôler en même temps ce qui est consommé
je suis ravie d'être parmi vous

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: bonjour

Message#14 » dim. août 24, 2014 1:38 pm

Vraiment super ce forum, on apprend tellement mine de rien...
Bien vu Cfred72, surtout éviter de bloquer la ponte! Dans une ruche tout est censé être équilibré, on ne peut pas y aller comme un bourrin!
Et Hive, je note pour les herbes à tisanes, c'est précieux comme expérience, nos abeilles ont tant besoin d'être bichonnées...

Retourner vers « 89 Yonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.