Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau Vosgien.

Fredo88
Messages : 5
Localisation : Rambervillers

Nouveau Vosgien.

Message#1 » dim. sept. 14, 2014 11:11 pm

Bonjour à tous.

J'ai un petit jardin dans les Vosges et aussi une forêt, sapins mais aussi peupliers.

J'ai commencé à m’intéresser aux abeilles il y a de cela 6 mois, en avril d'une façon un peu bizarre.
Par un beau matin en me levant, quelle ne fut pas ma surprise, j'avais de drôles de bestioles dans ma chambre, celles-ci s’agglutinaient à la fenêtre.
Ni une ni deux (soyez indulgents SVP, je suis un français moyen sans connaissance apicole) je descends au garage chercher une bombe d’insecticide. Et 2 minutes après, hop, j'avais bien 100 cadavres sur le parquet.
Presque fier que j’étais à en parler à tout le monde, je montrais un de mes trophées à qui voulait bien m’écouter. C'est comme cela que j'ai appris que j'avais décimé une centaine d'abeilles qui ne demandaient qu'à sortir.
Ce qui était fait, était fait, mais cela s'est reproduit une seconde fois. Allez Fred, prends ton courage. j'ai avancé le plus calmement possible pour ouvrir ma fenêtre, et hop, tout ce beau monde est sorti sans venir me taquiner l’épiderme. Tout le monde est content.
Je me suis mis à me renseigner sur internet et connaître un peu mieux le monde des abeilles, il parait que ces bébêtes sont en danger de disparition (qu'ai-je fait...), mais d’où peuvent venir ces abeilles ?
Ce ne fut que 2 ou 3 soirs après que je commençais à entendre bourdonner, juste au dessus de mon lit, à 1,50 m de ma tête de lit. Quand je mets l’oreille sur la frisette, on croirait entendre une usine au ralenti.
Je décide d'appeler un apiculteur, quelle ne fut pas la surprise lorsque celui-ci a enlevé presque un demi-mètre carré de frisettes. Un matelas d'abeilles, le volume d'un bon demi-stère de bois. En enlevant plusieurs morceaux de cires, l'apiculteur m'a dit qu’il n'avait jamais eu un aussi gros essaim chez un particulier. L'apiculteur n'a pas réussi à prendre les abeilles le premier jour, il a du revenir le lendemain soir. D’après lui, il y avait presque 100 000 abeilles.
Depuis ce jours-là, j'ai une petite dette envers les abeilles, j'ai eu un belle expérience, j’étais à 3 mètres de l'apiculteur qui a fait rentrer les abeilles dans sa ruche, et c'est un spectacle rare pour un non initié. Il m'a prêté une combinaison aussi, j'ai pu aller à 20 cm de l'essaim en toute sécurité. J'ai aussi décimé 100 abeilles.
Alors, voila, l'idée a germé, et j'aimerais bien essayer à mon tour d'avoir une ou deux ruches, mais dans le but premier d'aider à pérenniser l'abeille, le volume de miel c'est secondaire, la bonne santé de la colonie en priorité.
C'est donc naturellement que l'apiculture écologique, non intensive et en ruche warré m’intéresse.

J'aimerais commencer par (je ne connais pas le terme exact) attraper un essaim (sauvage) dans une première ruche, que pensez-vous de la placer à l'entrée de l'endroit où elles sont venues élire domicile entre ma dalle de terrasse et la frisette de ma chambre ?

Dans tous les cas je remercie les connaisseurs ici qui pourront m'aider à aider moi aussi les abeilles à prospérer tranquillement à 4 mètres de 2 gros acacias.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau Vosgien.

Message#2 » lun. sept. 15, 2014 7:03 am

Bonjour Fred et bienvenue à bord.

Il n'est pas certain que ça marche à cet endroit mais vu qu'un essaim y est venu, on peut penser que d'autres pourraient venir dans les environs, à l'avenir. Confectionne des ruches et des pièges à essaim et tente le coup.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau Vosgien.

Message#3 » lun. sept. 15, 2014 7:54 am

Bonjour et bienvenue dans le monde des abeilles.

Pour les essaims il est un peu tard, le mieux est de préparer la prochaine saison en construisant quelques ruches, que tu pourras peupler au printemps.

En apiculture il faut être très patient!

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Nouveau Vosgien.

Message#4 » lun. sept. 15, 2014 8:04 am

Bonjour Fredo et bienvenue,
Voici une noble cause que de vouloir aider les abeilles et donc la nature après avoir fait comme beaucoup par ignorance et par crainte.
Voir débarquer un essaim chez soi n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours ou toutes les années. Et encore moins qu'il s'installe à demeure. Il te faudra peut-être beaucoup de patience avant d'en revoir un.
Cependant, tu pourrais peut-être demander à l'apiculteur qui est venu chercher ton essaim, de t'aider à t'en procurer un l'an prochain. Il pourrait peut-être te faire un essaim artificiel ou t'en procurer un de ses ruches ? :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouveau Vosgien.

Message#5 » lun. sept. 15, 2014 8:07 am

Bonjour et bienvenue à toi :bravo :bravo :bravo

Il y a peut-être un apiculteur warré à coté de chez toi ; pour ça il faudrait que tu complètes ton profil cela aide beaucoup ……:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouveau Vosgien.

Message#6 » lun. sept. 15, 2014 8:16 am

Bienvenu dans le monde des piqués
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nouveau Vosgien.

Message#7 » lun. sept. 15, 2014 9:46 am

Salut le Nouvosgien.

Bienvenu sur la planche de vol. Ça plane pour toi ?
Image

Fredo88
Messages : 5
Localisation : Rambervillers

Re: Nouveau Vosgien.

Message#8 » lun. sept. 15, 2014 9:07 pm

Merci a tous.

Oui, bien sur, je vais attendre mars-avril (il me semble que c'est le début de la saison ?).
Je vais profiter des mois qui arrivent pour tenter la construction d'une ou deux ruches, à ce sujet, une question se pose déjà : la face arrière, bois ou plexi ?
Le plexi n'est-il pas moins isolant pour les hivers qui peuvent être rudes ici ? Et cela ne va pas déranger les abeilles ? Ne préfèrent-elles pas l'obscurité ? J'ai pensé à mettre une double paroi, plexi et bois qui recouvrerait la grande majorité du temps, et que je pourrais enlever très facilement, mais cela n'est pas pire encore ? Changement brutal de lumière ?

J'aurais aussi une autre question : Je n'ai pas tout compris quant à la notion d' "agrandissement par le bas". Je pensais avoir compris que la colonie fait le couvain en bas, or si j'ajoute un jour une hausse par le bas, comment pourrai-je récolter? je pensais mettre une voire deux hausses, et juste récolter la dernière ? Bon, la première année, je pense ne pas récolter, mais pour les années prochaines ?

Je vais essayer de remplir mon profil, sinon, je suis proche de Rambervillers, et pense aller faire un tour au rucher d'Épinal.

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau Vosgien

Message#9 » lun. sept. 15, 2014 11:49 pm

Bonsoir.

Effectivement, si tu mets une vitre (en plexiglas ou en verre), il te faut y mettre un volet. En cherchant sur le forum, tu devrais trouver des modèles de ruche avec vitrage voire double vitrage.

Dans une ruche verticale, le miel est en haut et le couvain en bas. Glisser un élément sous une ruche permet aux abeilles de descendre le nid à couvain et de remplir le ou les éléments supérieurs de miel.

Tu récolteras si, en fin d'été, tu as du miel dans les deux éléments supérieurs de ta ruche. Celui du haut est pour toi et l'autre pour tes abeilles.

Bons préparatifs.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Nouveau Vosgien.

Message#10 » mar. sept. 16, 2014 7:12 am

Bonjour fredo88!
Bienvenue sur ce forum. Tu verras, c'est une vrai mine d'or quelle que soit la manière de conduire que tu choisiras (warré avec ou sans barrette, dadant, ...).
Pour te lancer, le plus simple est sans aucun doute de te rapprocher d'un api sympa proche de chez toi. Il pourra peut-être te fournir ton 1er essaim et aussi te montrer les 1er gestes élémentaires.
Attraper un essaim sauvage est possible mais c'est un peu du loto... après, si tu es patient...

En tout cas bon courage.
#Ruches Voirnot sur cadres

Fredo88
Messages : 5
Localisation : Rambervillers

Re: Nouveau Vosgien.

Message#11 » mar. sept. 16, 2014 9:39 pm

Grand merci à vous.

Michel,
C'est plus clair.
Pour être bien sur d'avoir compris, le couvain va (naître) et ensuite, les prochaines cellules utilisées seront les nouvelles cires créées dans le nouvel étage en bas ?
Cela veut-il dire qu'il n'y a pas besoin de grille à reine ? Je supposais que cette grille servait à être sur de ne pas avoir de couvain en haut ?

Désolé de vous embêter avec toutes ces questions. Même si pour l'instant je n'ai aucune ruche, aucune abeille, j'aime bien comprendre. Et je compte bien peupler en ayant quelques connaissances.

Porcinet39,
J'aimerais bien (peut-être la fierté, ah, sentiment quand tu t'en mêles) attraper un essaim sauvage.
L'apiculteur qui était venu prendre l'essaim que j'avais au-dessus de mon lit, m'a dit qu'elles travaillaient vraiment bien, le premier jour où il a enlevé plusieurs pains de cire, le lendemain elles avaient quasiment tout refait.

J'ai encore une question (je ne sais pas comment on appelle cela), j'aimerais bien ne pas mettre de cire gaufrée dans ma ruche et laisser les abeilles créer la cire blanche, est-ce une bonne chose ? Ça me parait plus naturel, mais je n'y connais rien, je vous demande votre avis.
Est-ce que je peux demander à un api s'il peut me fournir un morceau de cadre avec de la cire créée par ses abeilles ? Cela ne va-t'il pas faire fuir de probables locataires ?
Cela se demande-t'il ? Contre rémunération bien sur.

Quel livre conseillez-vous à un débutant ?

Encore grand merci, on a affaire à des passionnés ici.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau Vosgien.

Message#12 » mer. sept. 17, 2014 8:19 am

Bonjour Fred.

Le principe, c'est que, dans une ruche verticale, le miel est au-dessus du couvain mais si on faisait une coupe verticale de la ruche, on verrait que le couvain a une forme de dôme et le miel fait donc une calotte creuse dessus. Au début, à l'arrivée d'un essaim dans une ruche vide, les cirières commencent immédiatement à bâtir les rayons de cire blanche et la reine y pond aussitôt. Trois semaines après, le couvain naît et quitte ces alvéoles qui deviennent disponibles soit pour du miel soit pour du couvain.

Si les cirières ont bien travaillé, la reine descendra de plus en plus bas pour pondre au fur et à mesure que le miel viendra remplir les alvéoles supérieurs.

Une fois l'essaim bien installé, s'il est dynamique, tu pourras agrandir soit par le bas soit par le haut. Dans ce dernier cas, une fois que les cirières auront commencé à bâtir, tu as intérêt à insérer une grille à reine (GAR) pour interdire à la reine de monter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Nouveau Vosgien.

Message#13 » mer. sept. 17, 2014 12:28 pm

Quand j'ai débuté, j'ai commencé par le "Traité rustica de l'apiculture".
Comme beaucoup d'ouvrages sur l'apiculture, tout n'est pas bon à prendre mais avec le recul, je trouve qu'il est assez complet et didactique.
Il a l'avantage de bien décrire la biologie de l'abeille, l'organisation de la ruche mais également les 1er pas en apiculture. Les photos agrémentant les explications sont plutôt réussies.

Après, la théorie est une chose, mais rien ne remplace la pratique sur terrain. :D
#Ruches Voirnot sur cadres

Fredo88
Messages : 5
Localisation : Rambervillers

Re: Nouveau Vosgien.

Message#14 » jeu. sept. 18, 2014 9:24 pm

Merci michel,

Ça me parait clair. Mais souvent je pense avoir compris, et plus tard un autre raisonnement me fait comprendre que j'ai mal compris.
Je me permettrai de vous demander conseil, et/ou confirmation au moment donné.
Je cherche actuellement à trouver des plans (simples, mais bien adaptés à l'abeille) pour réaliser ma premier ruche.
J'ai dans l'idée de la réaliser rapidement pour la laisser prendre l'air pour l'hiver, pour qu'elle ne sente plus le bois neuf travaillé.

Je viens de trouver le livre de l'abbé Warré, libre en plus, je vais regarder durant les longues nuits de l'hiver qui s'approche.

porcinet39 a écrit :Quand j'ai débuté, j'ai commencé par le "Traité rustica de l'apiculture"....
Après, la théorie est une chose, mais rien ne remplace la pratique sur terrain. :D

Merci porcinet,

A ce sujet, (la pratique) connaissez-vous un rucher école, qui pratique ou ne dénigre pas l’approche warré ?
Je suis tout proche du rucher d'Épinal.

Quelle essence de sapin me conseillez-vous ? C'est pas les scieries qui manquent ici.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Nouveau Vosgien.

Message#15 » ven. sept. 19, 2014 10:49 am

Fredo88 a écrit :À ce sujet, (la pratique) connaissez-vous un rucher école, qui pratique ou ne dénigre pas l’approche warré?
Je suis tout proche du rucher d'Épinal.

C'est vrai que l'approche warré n'est pas couramment expliquée dans les ruchers écoles comparativement à la pratique sur cadre type dadant.
À voir directement avec le rucher proche de chez toi comment ils travaillent.
Après, si tu es débutant, même l'apprentissage en rucher-école sur des dadant est très utile : les 1ers contacts avec les abeilles, la maîtrise des gestes de base et surtout des risques associés est vraie quelle que soit la conduite.
Sans rucher école, tu peux aussi apprendre avec un api proche de chez toi (être présent avec lui lors des opérations quotidiennes).

Fredo88 a écrit :Quelle essence de sapin me conseillez-vous ? C'est pas les scieries qui manquent ici.

Je sais que l'épicéa des monts du Jura a un bon rapport poids/qualité/prix. Mais je n'ai jamais fabriqué moi-même, donc mon avis...
Mais dans la région d'Épinal, ce n'est pas le bois qui manque je crois ! :wink:
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « 88 Vosges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.