Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum

mic
Messages : 3
Localisation : Saint-Dié, Vosges

Nouveau sur le forum

Message#1 » jeu. mai 29, 2014 4:57 pm

Bonjour à tous, :D

nouveau venu habitant les Hautes-Vosges, je partais pour démarrer en Dadant à assemblage par tenons, Mais le fournisseur a tardé à commander (je pense qu'il groupe les commandes), ça traîne, ça traîne, et ça ne vient pas.

Donc depuis trois semaines, je parcours le net, je lis et relis le traité Rustica, et voilà que je découvre en cours de route la ruche Warré (sur le net, pas dans le traité, hein... :mrgreen: Ben non, il ne parle pas, de la Warré, le traité...)

Depuis deux jours, j'ai entamé la lecture du livre de Mr l'abbé.

Elle me plaît cette ruche, car du point de vue matériel, elle demande le minimum, contrairement à la Dadant qui demande un investissement certain... qui peut devenir conséquent :shock: ! (les catalogues en ligne des commerçants ne m'ont pas convaincus du contraire :lol: ).

Je ne compte pas faire une production industrielle, mais plutôt compter sur un partenariat équitable : nous fournissons le gîte et le couvert : ruches, fruitiers, plantes mellifères (la phacélie est en fleurs en ce moment), fleurs... En retour, nous attendons que les abeilles nous aident au potager, et nous récompensent de quelques kilos de miel destinés à une consommation familiale.

Je dois tenir compte de ma forme physique (ancien charpentier, dos cassé...). J'ai vu que l'on pouvait fabriquer un élévateur en bois, donc je suis sauvé. :wink:

Sinon toujours sur ce même aspect, un autre modèle de ruche pourrait bien m'aider : la Kenyane. Hormis sa forme originale, sa conduite semble (j'écris bien "semble") ne pas comporter de pièges insurmontables si on connaît les bases de madame l'abeille et ses habitudes.

Et pourtant, on me l'a déconseillée cette ruche Warré ! J'ai fait une séance au rucher école du coin, et on m'a dit non, il vaut mieux commencer par la Dadant.

Je ne suis pas spécialement pressé de faire la première récolte. La saison est déjà bien avancée. Si je parviens à trouver un essaim ou deux cette année, je serais déjà bien content. La récolte, j'en reparlerai l'année prochaine en fonction du temps qu'il fait, et qui passe...

J'ai peut-être l'occasion de me faire aider par un apiculteur qui débute en Warré (depuis un an et demi), et qui doit normalement récolter cette année.

Merci de m'accueillir sur votre forum. :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le forum

Message#2 » jeu. mai 29, 2014 5:19 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le climat des Vosges convient très bien à notre petite Warré. L'élévateur n'est pas indispensable dès qu'on accepte de démonter, élément par élément, la tour Warré.

Ce qui fait dire à ses détracteurs que la Warré ne convient pas aux débutants, c'est d'abord qu'on peut tout leur raconter, ils le croient et ensuite qu'elle n'utilise pas (forcément) de cadres qui sont bien pratiques pour débuter.

Personnellement, je n'aime pas les cadres parce qu'il faut les filer, les cirer, les nettoyer, etc. et que je suis un peu fainéant. Si les abeilles peuvent le faire, pourquoi le ferais-je mais je dois reconnaître qu'ils sont bien pratiques. Du coup, maintenant, j'en mets dans mes ruches, deux ou trois par élément et je ne mets rien dedans, ni cire ni fils et il arrive assez souvent que les abeilles bâtissent droit dedant. Du coup, ils sont pratiques pour moi et pour les débutants aussi. :)

Bonne lecture et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le_Baron_Fou
Messages : 50
Localisation : VOSGES
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message#3 » mer. août 27, 2014 8:06 am

Salutations!

Je suis moi-même passé par la case "rucher école" et il est vrai que la Dadant reste la ruche-étalon pour l'ensemble des acteurs de la filière apicole. D'où un sentiment de solitude pour le néophyte désireux de s'orienter toute de suite vers l'apiculture alternative (Warré, TBH, ruches troncs...).
Néanmoins, je me permets de t'encourager à suivre une saison auprès d'un rucher-école car les enseignements dispensés sur la conduite des ruches, la biologie de l'abeille, la prévention des maladies... te seront très utiles. De même, tu pourras composer plus facilement un carnet d'adresses d'apiculteurs locaux, adhérer à un syndicat/groupement sanitaire...
Bon courage pour la suite!
Salutations Vosgiennes

LBF
Jouer à la guerre pour ne pas la faire!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Nouveau sur le forum

Message#4 » mer. août 27, 2014 10:18 am

Bonjour Mic,
Si tu fais un tour sur le forum, tu verras que beaucoup on commencé par la warré et qu'ils s'en sortent plutôt bien. Pour moi aussi c'est tout nouveau, et c'est ça qui m'a motivé.
Bienvenue dans l'aventure apicole warré ou autre.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouveau sur le forum

Message#5 » mer. août 27, 2014 1:49 pm

Bonjour et bienvenue a toi!! :super
Pour la ruche je pense que tu as fait le bon choix hi hi hi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « 88 Vosges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.