Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

88 Vosges - Le_Baron_Fou

Avatar de l’utilisateur
Le_Baron_Fou
Messages : 50
Localisation : VOSGES
Contact :

88 Vosges - Le_Baron_Fou

Message#1 » mar. avr. 02, 2013 2:04 pm

Bonjour à tous !

Tout d'abord, félicitations pour votre forum qui représente une véritable "bouteille à la mer" pour les néophytes de mon espèce ; je suis ravi de rejoindre la communauté des warré de la ruche Tarré ! :mrgreen:
Actuellement en cours de transhumance depuis mon ch'Nord natal, j'ai pris l'initiative de poster ma présentation dans la rubrique "88", histoire d'anticiper mon arrivée dans les Vosges prévue mi-mai.
Me voici en quelques mots :

Fiche d'identité:
- Prénom : Raphaël;
- Description : jeune faux-bourdon bientôt trentenaire en "légère" surcharge pondérale :roll: ;
- Profession : Père Noël* *Marchand de Jouets.

Mon historique dans l'Apiculture:
- Théorie : double formation depuis janvier 2013 au sein du Rucher École du Quercitain (http://rucherecole.wix.com/req) et auprès du syndicat La Mouche Avesnoise (http://mouche.avesnoise.free.fr/);
- Pratique : aucune ( :oops: )... j'attends avec impatience le printemps pour plonger mes mains dans la Ruche ;
- L'installation de mon rucher est programmée pour janvier 2014 (au plus tard) et j'ai jeté mon dévolu sur le système Warré suite aux présentations suivies au sein du Rucher École croisées avec mes recherches/lectures perso).

Mes attentes/ambitions vis-à-vis du forum :
- Parfaire, compléter et éprouver mon apprentissage de la ruche Warré pour sa construction, sa conduite et son amélioration... en posant des questions bêtes et en lisant vos réponses patientes ;
- Rencontrer des apiculteurs "warréens" de ma région pour échanger, s'accompagner et se conseiller mutuellement ;
- Une fois formé/expérimenté, je contribuerai avec joie et assiduité au forum.

A très bientôt au gré des posts !
Salutations Apicoles
Le Baron Fou
Modifié en dernier par Le_Baron_Fou le dim. juil. 10, 2016 10:01 am, modifié 3 fois.
Jouer à la guerre pour ne pas la faire!

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: 88 Vosges Epinal (bientôt)

Message#2 » mar. avr. 02, 2013 2:38 pm

Salut !

Bienvenue à toi futur Lorrain. Tu verras, c'est une région agréable pour l'apiculture, d'autant plus si tu t'installes dans un coin préservé des Vosges (?).
Attention aux hivers qui risquent d'être plus rigoureux même que dans le Nord, le climat étant plus continental. C'est la principale contrainte ici.

Bonne installation,
Polo.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 88 Vosges Epinal (bientôt)

Message#3 » mar. avr. 02, 2013 3:23 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il ne te reste plus qu'à lire et ensuite poser les questions pour lesquelles tu n'as pas de réponses.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 88 Vosges Epinal (bientôt) Le_Baron_Fou

Message#4 » mar. avr. 02, 2013 6:53 pm

bienvenue sur le forum :super :super :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 88 Vosges Epinal (bientôt) Le_Baron_Fou

Message#5 » mar. avr. 02, 2013 9:49 pm

Monsieur le baron, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue.

J'espère que vous n'êtes atteint que de folie douce.

Bon, trêve de plaisanterie, sois le bienvenu. Pose autant de questions que tu voudras, on aime ça, ici.

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le_Baron_Fou
Messages : 50
Localisation : VOSGES
Contact :

Re: 88 Vosges - Pouxeux - Le_Baron_Fou

Message#6 » jeu. mai 02, 2013 7:36 am

Bonjour à tous!

Merci pour vos messages d'accueil et de bienvenue : ils encouragent ma passion naissante et mon futur envol d'apiculteur-amateur !
Pour achever de me présenter, je précise que je finaliserai ma formation "initiale" à l'apiculture cet été grâce au Rucher École d’Épinal (http://www.abeillevosgienne.com/index.p ... at-apicole). Cela ne sera que le 3ème rucher-école dans l'année... :desole

LBF
Jouer à la guerre pour ne pas la faire!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: 88 Vosges - Pouxeux - Le_Baron_Fou

Message#7 » jeu. mai 02, 2013 7:31 pm

Bonjour.
Curiosité, pourquoi 3 ruchers écoles : Déplacements géographiques, ou bien l'ambiance des deux premiers ne t'a pas plu, ou bien tu fais les trois à la fois (si c'est des jours différents), ou sinon quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Le_Baron_Fou
Messages : 50
Localisation : VOSGES
Contact :

Re: 88 Vosges - Pouxeux - Le_Baron_Fou

Message#8 » ven. mai 03, 2013 1:11 pm

Hello ami curieux !

Pour répondre à ta question, je me suis inscrit à 2 ruchers-écoles en janvier pour suivre une "double formation".
Ces 2 assos sont très différentes dans leur structure, leurs ambitions et surtout leur projet "pédagogique" vis-à-vis de leurs ruchers-écoles respectifs mais cela me permet de croiser les points de vue et donc de forger le mien.
Mon déménagement dans les Vosges (à partir de ce weekend) me conduit à m'inscrire au rucher-école d'Épinal. Je vais ainsi pouvoir effectuer quelques séances dans les 2 premiers RE au gré de mes retours dans le Nord tout en m'investissant plus assidument au RE d'Epinal.
Voilà, tu sais tout sur mon périple de formation !
A+

LBF
Jouer à la guerre pour ne pas la faire!

Avatar de l’utilisateur
Le_Baron_Fou
Messages : 50
Localisation : VOSGES
Contact :

Re: 88 Vosges - Le_Baron_Fou

Message#9 » dim. juil. 10, 2016 10:08 am

Bonjour à tous!

Après 2 années d'abstinence apicole, je refais surface pour préparer 2017 et mon retour à l'apiculture de plaisance... :D

Les changements dans ma vie perso/pro m'auront aidé à prendre du recul sur mon échec de 2014 avec mes ruches TBH. Du moins, je l'espère ! :oops:

Pour 2016, les objectifs seront raisonnables : finir l'aménagement du terrain (plantations + chemins), construire un abri type auvent et construire 1 à 2 nouvelles ruches.

Reste à choisir le modèle de ruche : exit la TBH mais ouvert à tout ! Je vais donc fureter sur le forum comme le gros néophyte (que je suis toujours) !

Content de tous vous retrouver et surtout bravo aux administrateurs pour ce nouveau design/forum ! :-bravo

A+

LBF
Jouer à la guerre pour ne pas la faire!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 88 Vosges - Le_Baron_Fou

Message#10 » dim. juil. 10, 2016 10:22 am

Bonjour et bien (re)venue.
J'ai peiné aussi pour démarrer avec mes deux tbh.
À tel point que j'ai choisi de poursuivre en warré, sans regret pour le moment.
Cette troisième saison apicole, je commence seulement à les sentir un peu mieux mes kényanes mais ça n'a pas été simple.
Mes colonies ont nettement mieux traversé l'hiver en warré mais j'attends encore un an ou deux pour en avoir le cœur net.
Bon choix

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 88 Vosges - Le_Baron_Fou

Message#11 » dim. juil. 10, 2016 6:12 pm

jln a écrit :Mes colonies ont nettement mieux traversé l'hiver en warré

Normal, car la chaleur monte et les abeilles sont toujours au bon endroit alors qu'en ruche horizontale, il n'y a parfois pas de bon endroit pour elles. Il faut se souvenir qu'au Kenya il fait plus chaud qu'en France et que cette ruche horizontale n'a été conçue que pour éviter de récolter en tuant les abeilles, mais elle a été conçue selon un type de ruche connue des africains et adaptée à leur climat
Archimed

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: 88 Vosges - Le_Baron_Fou

Message#12 » dim. juil. 10, 2016 8:17 pm

Une ruche keyniane en France, c'est un peu comme un lodge type "Out of Africa" en vallée de Chamonix.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: 88 Vosges - Le_Baron_Fou

Message#13 » dim. juil. 10, 2016 10:57 pm

Cher "baron de la ruche en biais"
un grand merci pour ta tentative d'expérimentation de différents modèles de TBH, tes ruches existent, elles n'ont pas donné satisfaction mais elles sont sans doute améliorables.
Davantage d'isolation sur les côtés et le toit, y compris "réfléchissante", notamment pour les partitions, devrait permettre de conforter ce choix initial.

En tout état de cause, cette "comparaison de TBH" m'avait incité à me pencher sur ce projet et m'a entrainé à m'orienter sur les TBH, choix que je ne regrette absolument pas, compte tenu de la réduction des charges portées et de la facilité d'utilisation en restant debout.
Alors merci pour ces essais !

J'ai porté mon choix en tant qu'amateur vers la diversité des ruches et d'une façon complémentaire vers la Warré horizontale largement développée par O.Duprez et Joel Macrel dans notre coin de Normandie et nous avons un producteur en bio qui a de très bons résultats avec ce genre d'amélioration de la Warré.

Alors oui il faut peut-être revoir la copie et bon courage pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 88 Vosges - Le_Baron_Fou

Message#14 » lun. juil. 11, 2016 2:21 pm

Bon retour parmi nous et parmi les abeilles !

Il me semble que la ruche "pétrin" comme je me plais à l'appeler n'est pas faite pour les hivers rigoureux. L'Aquitaine ou la Normandie doivent mieux lui convenir que les Vosges ou les Alpes.

La Warré ou la Voirnot devraient mieux se plaire dans tes contrées.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 88 Vosges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.