Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

88 Vosges Senones - Agnès O.

A'O

88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#1 » mar. juin 12, 2012 9:32 pm

Bonsoir à tous,

Je partage ma vie entre Strasbourg et les Vosges (près de Belval), donc je vais mettre ma présentation dans les deux régions ;^)
Cela fait plusieurs années que je souhaite me former à l’apiculture, que je cherche ce qui pourrait être le plus facile pour moi, que je suis allée voir un « ours » apiculteur traditionnel pour lui demander de m’apprendre un peu, qu’il a accepté mais n’a pas donné suite alors que j’allais régulièrement le voir (j’ai arrêté sous peine qu’il m’accuse de harcèlement !) et puis le jour de mon anniversaire j’ai rencontré Christophe : Ch.K. que je surnomme mon « cadeau d’anniversaire » ;^) Ceux qui le connaissent ou qui ont vu ici tout de qu’il a fait et partage, seront, je pense d’accord avec moi ;^)
Donc sur ses conseils, je me suis inscrite avec ma fille de 14 ans à la formation d’un an proposée par une des assos d’apiculture de Strasbourg (1869), nous avons participé aux deux ateliers de fabrication de ruches Warré organisé par Christophe et où j’ai rencontré entre autre Arnaud qui est également ici, j’ai eu le plaisir de cueillir quelques essaims avec eux deux : certains au raz du sol, d’autres à 10 m de haut avec l’échelle des pompiers (inoubliables tours de manège !), et nous sommes régulièrement en contact, pour entre autre le suivi de nos ruches, à Strasbourg et dans les Vosges.
Nous avons 8 ruches Warré, dont quatre sont actuellement dans les Vosges : trois habitées par des essaims et une contenant un premier nucléi suite à une division faite la semaine dernière.
Nous apprenons, avant tout découvrons… et c’est génial ! J’ai bien sûr plein de questions mais je pense également qu’une grande partie des réponses est déjà sur ce site, donc je vais essayer de prendre le temps de fouiner un peu.
Comme je l’ai dit, cela faisait longtemps que je voulais avoir des abeilles, mais il y avait tout de même en moi, cette petite question, voire une petite crainte : comment est-ce que je réagirai le jour où je serai en contact avec elles ?! Et bien, je dois dire que je ne m’attendais pas à ce coup de foudre ! Quand je me suis retrouvée nez à nez avec mon premier essaim : 40 ou 60 000 abeilles ? Wow ! J’avais un sourire jusqu’aux oreilles ! Hypnotisée que j’étais par leur calme, et leur ronronnement a eu un effet incroyablement apaisant sur moi. Bon, alors, ok, je sais, les essaims sont calmes. Depuis, j’ai mis le nez dans quelques ruches, j’ai embêté quelques abeilles qui ont bourdonné méchamment autour de moi, mais j’ai toujours gardé mon calme, je leur parle et je me dis qu’elles doivent m’entendre, me reconnaître à mon odeur aussi, j’essaye d’établir une relation avec elles, avant tout, je les respecte. J’ai toujours trouvé le miel épatant comme produit, et de même, je trouve les abeilles épatantes et j’adore écouter leur ronronnement quand je passe à côté des ruches ou de les observer au trou de vol. Chaque fois je suis émerveillée, amusée aussi car elles sont bien souvent rigolotes ;^). Donc voilà, pour l’instant je ne me suis pas encore fait piquer, je fais gaffe, mais il m’est également arrivé de plonger mes mains nues dans une ruche. Je pense bien que j’aurais un jour ou l’autre une piqûre, je m’y prépare, surtout à ne pas lâcher ce que j’aurais en main ou à faire un geste brusque.
Voilà, j’avais envie de partager dans cette présentation mes premières impressions d’apicultrice. Je suis ravie d’être parmi vous et de pouvoir profiter de votre expérience.
A ++
Agnès O.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#2 » mar. juin 12, 2012 9:51 pm

A'O, (c'est très mystérieux ça, "A'O")
Bienvenue. C'est chouette ce que tu racontes de tes premiers pas ! J'en parle facilement, je ne suis même pas un apiculteur waréphile amateur, mais "en herbes" !
Dans quelle région es-tu ?
Bien cordialemnt
Daniel
(... de Belgique)

A'O

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#3 » mar. juin 12, 2012 10:04 pm

Bonsoir Daniel de Bruxelles (DDB ça fait aussi "très mystérieux ça" ;^)
Merci pour ton accueil.
Je viens de rajouter ma localisation dans mon profil (marge). Donc je partage ma vie (à peu près 50/50) entre Strasbourg (Alsace) et près de Senones (Vosges), tous deux en France ;^)
A ++
Agnès O. = A'O

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#4 » mer. juin 13, 2012 4:41 pm

Bonsoir et bienvenue A'O,

Ton pseudo me fait penser à deux yeux, un grand ouvert et un qui fait un clin d'oeil avec soit une ride au-dessus soit un nez tout petit au-dessus pour cause de visage à l'envers.

En tout cas, bienvenue. Il va tout de même falloir que tu te fasses piquer, histoire de savoir si tu gères bien ça ou si cela te fait perdre tes moyens.

Rien ne presse.

Sachant qu'une passion ne dure qu'un temps, je te souhaite aussi que cette passion fasse place, tout doucement, à une affection plus profonde et durable mais savoure déjà ce grand plaisir de découvrir nos petites et leur monde extraordinaire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

A'O

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#5 » mer. juin 13, 2012 7:16 pm

Bonsoir Michel.
L'apiculteur "ours" qui avait accepté de me former m'avait dit : "la première fois, je vous demanderai de tapoter avec votre main sur la planche de vol, histoire de voir si vous êtes allergique ou pas." ! Je l'avais regardé avec de grands yeux en me disant qu'il allait me former à la dure ;^) Bon, j'ai déjà été piquée deux fois (guêpe je crois et bourdon) quand j'étais plus jeune, on verra bien. De toute façon, je ne pense pas que cela changera grand chose pour moi. Quant à la passion, je suis quelqu'un d'enthousiaste mais aussi de très constant et persistant, donc là, je crois bien que c'est parti pour le restant de ma vie, et même au delà puisqu'il y a mes enfants après ;^) J'essaye surtout de faire tout ce que je fais avec le plus de plaisir et de joie possible, et donc d'en profiter pleinement.
A ++
a'O, qui a effectivement un petit nez et fait souvent des grimaces :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#6 » mer. juin 13, 2012 7:42 pm

Bonsoir A'O,

Bienvenue dans la maison, pour les piqures tu as bien le temps ...çà arrivera au moment où tu t'y attendras le moins!

Pour moi AO çà me fait penser à Acide Oxalique traitement contre le varoa!... :| Mais je plaisante...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#7 » mer. juin 13, 2012 7:49 pm

Daniel 59 a écrit :pour les piqures tu as bien le temps ...çà arrivera au moment où tu t'y attendras le moins!

"il m’est également arrivé de plonger mes mains nues dans une ruche." (A'O)

Ca ne devrait même pas trop tarder ;)

A'O

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#8 » mer. juin 13, 2012 8:02 pm

Ok, je vous tiendrai au courant de ma première piqûre, promis ;^)
A ++
A'o. va continuer à lire les archives, histoire d'en apprendre un peu plus sur la réglementation et sur le suivi des couvains, etc. Merci à vous pour vos partages d'info et d'expérience, et aussi pour votre accueil.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#9 » mer. juin 13, 2012 8:06 pm

Bonsoir,

A'O a écrit :...J'essaye surtout de faire tout ce que je fais avec le plus de plaisir et de joie possible, et donc d'en profiter pleinement...


Ne change rien, on devrait s'entendre. En effet, on n'a qu'une vie (encore que...) alors savourons-la.

Encore bienvenue.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#10 » mer. juin 13, 2012 8:11 pm

Re-bonsoir,

Si tu pars pour faire une plongée dans les abysses du forum, s'il te plaît, profites-en pour me signaler tous les sujets qui n'ont plus rien à y faire et qui méritent de passer à la trappe, tu me feras gagner un précieux temps que je n'ai pas à consacrer à cette tâche pourtant nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#11 » jeu. juin 14, 2012 8:02 am

Bienvenue ! :)
Qu'en pensent les abeilles ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 88 Vosges Senones - Agnès O.

Message#12 » jeu. juin 14, 2012 8:53 am

Bonjour Agnès, sois la bienvenue dans la ruche.
Image

Retourner vers « 88 Vosges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.