Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

88 Vosges Saint Dié des Vosges florian

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

88 Vosges Saint Dié des Vosges florian

Message#1 » dim. déc. 20, 2009 9:19 am

bonjour, je suis un apiculteur tout récent: 2 ruches dadant depuis septembre. Je souhaite passer en ruche warré au printemps (si j'ai le courage d'en construire cet hiver). Pour l'instant je profite de votre formidable expérience et médite sur le livre de Gatineau.
Quelle est la meilleure période pour remplir une ruche avec un paquet d'abeilles? j'ai encore 4 mois de réflexion je pense hahahahaha

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: l'hiver est long

Message#2 » dim. déc. 20, 2009 9:24 am

Bonjour florian, ça dépend un peu de ta région, mais la période de début d'essaimage est propice pour remplir une ruche, chez moi cette période commence vers le 15 avril.

Si tu le fais à partir de tes ruches, fait juste attention que tes ruches n'essaiment pas juste avant.

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: l'hiver est long

Message#3 » dim. déc. 20, 2009 11:55 am

Bonjour Florian et bienvenue sur le forum,

florian a écrit :...Quelle est la meilleure période pour remplir une ruche avec un paquet d'abeilles? ...


Si, par "paquet d'abeilles", tu entends petit essaim acheté dans le commerce et contenant une reine, je te conseille, vu le climant de Saint-Dié, de le faire début avril.

Si tu entends par là que tu envisages de faire une division à partir de tes Dadant, attends plutôt fin avril. Ceci dit, pour ce faire, tu ferais bien de procéder à un transvasement par tapotement tout en gardant le couvain et une bonne quantité de nourricières dans tes dadant. Cette méthode est bien commentée sur le forum.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: l'hiver est long

Message#4 » lun. déc. 21, 2009 11:18 am

je serai intéressé pour faire une visite d'un rucher warré. Si quelqu'un est disponible aux alentours de ST Dié? je suis inscrit au rucher école mais je crois qu'il n'y a que des dadants lol

Retourner vers « 88 Vosges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.