Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau convaincu

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Nouveau convaincu

Message#1 » mar. août 18, 2015 10:09 pm

bonjour,
Dans le nord du département de la Haute-Vienne, j'ai récupéré un essaim début juillet grâce à un ami qui a quelques dadant et m'a fourni une ruchette. Après transfert dans une ruche (dadant), pour l'instant j'observe, ça me semble correct, malgré les guêpes et frelons asiatiques qui rôdent.

Pour l'instant, je n'y connais rien et le parcours de différents sites ou forums m'a fortement orienté vers la philosophie Warré (et sur ce site excellent !). Je vais donc construire une ruche avec les données trouvées sur ce site et le livre l'apiculture écologique de A à Z que j'ai acquis ; ensuite il faudra lui trouver un essaim ou faire un transvasement, mais à chaque jour suffit sa peine.

bien cordialement à vous
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nouveau convaincu

Message#2 » mer. août 19, 2015 7:14 am

nonoalp a écrit : Pour l'instant, je n'y connais rien et le parcours de différents sites ou forums m'a fortement orienté vers la philosophie Warré

Arrêtez de confondre apiculture et philosophie.
Warré était un prêtre apiculteur qui a mis au point une méthode de conduite des ruches très terre à terre
Archimed

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Nouveau convaincu

Message#3 » jeu. août 20, 2015 8:14 am

oups, je vais y réfléchir à 2 fois avant de poser une question.
Comme l'a écrit l'abbé Warré dans son livre, "l'apiculture est l'art de cultiver les abeilles dans le but de retirer de cette industrie le maximum de rendement avec le minimum de dépenses". Je voulais simplement dire que pour moi, le miel, c'est pas ma priorité.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau convaincu

Message#4 » jeu. août 20, 2015 8:42 am

Bonjour nonoalp et bienvenue sur ce forum où il ne se produit que très rarement qu'une question suscite une réponse dont le ton soit un peu... lapidaire.
Mais je ne t'apprends certainement rien car tu l'auras constaté en le parcourant avant de t'y inscrire.
Et c'est d'autant plus normal que la plupart des habitués me semble partager quasiment la même façon de voir l'apiculture, celle qui justement t'intéresse et qui m'intéresse aussi.
Allez, je phile :D .

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Nouveau convaincu

Message#5 » jeu. août 20, 2015 4:23 pm

Hi! Hi! Hi! moi qui suis en train de lire "l'abeille (et le) philosophe" ! : "pour Virgile, la ruche nous révèle l'harmonie du monde, tout en donnant la clé de ses désordres..."

Il y a aussi plusieurs façons de conduire... la ruche Warré. Éventuellement avec cadres, et traitement chimique. Ou sans cadre et biologique... Certainement une différence de... philosophie !
Nord 44

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nouveau convaincu

Message#6 » ven. août 21, 2015 6:57 am

dkdan a écrit :Il y a aussi plusieurs façons de conduire... la ruche Warré. Éventuellement avec cadres, et traitement chimique. Ou sans cadre et biologique... Certainement une différence de... philosophie !

Ce qui confirme bien qu'il n'y a pas de "philosophie Warré"
Archimed

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Nouveau convaincu

Message#7 » ven. août 21, 2015 12:27 pm

nonoalp a écrit :(...) Je voulais simplement dire que pour moi,le miel, c'est pas ma priorité.


:-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau convaincu

Message#8 » ven. août 21, 2015 10:01 pm

Bonsoir,

ed.chimar a écrit :...Arrêtez de confondre apiculture et philosophie...

Doucement Archimède avec les nouveaux, ils pourraient croire que tu as un fichu caractère :lol:

Rassure-toi Nonoalp, tu peux confondre ce que tu veux en toute liberté. Au pire, un ancien abusera de son privilège dû à son grand âge pour rouspéter, comme dans la vraie vie mais, en principe, ne serait-ce que pour paraître jeune et sympa, même les anciens sauront te guider sans trop "rouméguer" comme on dit chez moi.

Et puis, entre nous soit dit mais ne le répète pas, je trouve aussi que la Warré, c'est plus une philosophie qu'une technique de conduite et ce n'est pas un hasard si la proportion de Warréistes à fuir les sentiers battus est "énorme". On ne vient pas à la Warré par hasard. On y vient parce qu'elle est différente dans son format mais aussi dans son concept.

Mais comme dirait un de nos "maîtres à penser", chacun fait comme il veut.

Encore bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Nouveau convaincu

Message#9 » sam. août 22, 2015 11:51 pm

Bonjour Nonoalp et bienvenue chez les fous (de Warré, bien sûr !)
et comme disait Gargantua : "Fais ce que voudras"
Ce que disait Virgile, il me semble, portait plus sur l'organisation sociale que sur la conduite apicole ?
La fameuse "société parfaite" où on met tous les mâles dehors pour l'hiver ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Nouveau convaincu

Message#10 » lun. août 24, 2015 10:07 am

bonjour et merci à vous tous pour vos messages qui seront toujours les bienvenus.

J'ai lu le livre de l'Abbé Warré, je continue avec l'apiculture de A à Z et j'ai commencé à parcourir cet excellent forum qui est de facto une vrai encyclopédie.
Après la réalisation d'un élévateur, je vais maintenant me pencher sur la fabrication d'une ruche (en douglas), mais en parcourant ce forum, je m'interroge comme tout débutant car les solutions sont nombreuses. Je vais donc continuer mes investigations et faire mon choix. Ensuite,il faudra la peupler (sans doute avec un nouvel essaim - il y en a tous les ans chez un voisin - ou un transfert depuis la dadant).
Oups, du vent à 80 km/h à ma station météo, sale temps pour les abeilles...
En vous souhaitant une bonne récolte.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau convaincu

Message#11 » lun. août 24, 2015 5:09 pm

Bonjour nonoalp,
tant que tu y seras et si tu peux et si tu as la place pour les mettre, tu ferais bien de fabriquer une douzaine d'éléments.
Ça fait pas mal de si mais une ruche seule s'ennuie.
Je débute et je ne regrette pas d'en avoir fabriqué sept de quatre éléments cet hiver. Quatre sont peuplées.
C'est un ami d'Ambazac, pas très loin de chez toi, qui m'a refilé le virus des abeilles et chaque fois que je vais le voir, je bave en voyant ces paysages magnifiques à l'approche de Limoges.
Ce ne sont pas les lectures qui manquent en warré; Gatineau et G. Denis en particulier.
Bonne fabrication.
Modifié en dernier par jln le lun. août 24, 2015 6:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau convaincu

Message#12 » lun. août 24, 2015 5:27 pm

Je confirme, 4 éléments par ruche c'est le minimum. J'en avais fait trois cette année, j'ai bien failli être juste car j'avais oublié le vide sanitaire! Du coup j'en fabrique d'autres cet hiver en prévision de l'an prochain!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau convaincu

Message#13 » lun. août 24, 2015 9:42 pm

Bonsoir,

Effectivement, il y a de nombreuses options en matière de construction de ruches : plancher plein ou grillagé, plan de vol horizontal ou incliné à 60°, barrettes ou cadres ou demi-cadres, barrettes (ou cadres) libres ou fixées dans une crémaillère, trous en façade, vitres, coussin, toit chalet, à une ou deux pentes ou toit plat, …

Si tu hésites, demande à ceux qui ont choisi telle ou telle option, pourquoi ils l'ont fait et quels sont les bénéfices qu'ils en ont effectivement tirés.

Prends en considération qu'il y a des options qui te demanderont un peu plus de temps, d'énergie voire d'argent mais qui, à l'usage, te feront gagner beaucoup plus de temps, d'énergie voire d'argent.

Mais prends ton temps et discute avant d'arrêter ton choix.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Nouveau convaincu

Message#14 » mar. sept. 29, 2015 10:17 am

Merci pour tous vos conseils.
C'est décidé, je pars sur la construction de 4 ruches warré en douglas, planche de 27 mm en épaisseur.
Avec tous les éléments, voici un aperçu de mes choix :

Image
Modifié en dernier par Supradine le mar. sept. 29, 2015 1:48 pm, modifié 1 fois.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau convaincu

Message#15 » mar. sept. 29, 2015 8:48 pm

Bonjour.

Joli projet.

Je suppose que ton nourrisseur comporte un jour pour permettre au coussin de jouer son rôle ou bien tu ne comptes le laisser que de brèves périodes pour nourrir.

J'aime bien ton toit original mais apparemment solide et lourd pour stabiliser la ruche.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 87 Haute Vienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.