Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau convaincu

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Nouveau convaincu

Message#1 » mar. août 18, 2015 10:09 pm

bonjour,
Dans le nord du département de la Haute-Vienne, j'ai récupéré un essaim début juillet grâce à un ami qui a quelques dadant et m'a fourni une ruchette. Après transfert dans une ruche (dadant), pour l'instant j'observe, ça me semble correct, malgré les guêpes et frelons asiatiques qui rôdent.

Pour l'instant, je n'y connais rien et le parcours de différents sites ou forums m'a fortement orienté vers la philosophie Warré (et sur ce site excellent !). Je vais donc construire une ruche avec les données trouvées sur ce site et le livre l'apiculture écologique de A à Z que j'ai acquis ; ensuite il faudra lui trouver un essaim ou faire un transvasement, mais à chaque jour suffit sa peine.

bien cordialement à vous
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nouveau convaincu

Message#2 » mer. août 19, 2015 7:14 am

nonoalp a écrit : Pour l'instant, je n'y connais rien et le parcours de différents sites ou forums m'a fortement orienté vers la philosophie Warré

Arrêtez de confondre apiculture et philosophie.
Warré était un prêtre apiculteur qui a mis au point une méthode de conduite des ruches très terre à terre
Archimed

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Nouveau convaincu

Message#3 » jeu. août 20, 2015 8:14 am

oups, je vais y réfléchir à 2 fois avant de poser une question.
Comme l'a écrit l'abbé Warré dans son livre, "l'apiculture est l'art de cultiver les abeilles dans le but de retirer de cette industrie le maximum de rendement avec le minimum de dépenses". Je voulais simplement dire que pour moi, le miel, c'est pas ma priorité.