Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Actualités 2020

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Actualités 2020

Message#31 » mar. janv. 07, 2020 12:57 pm

Bonjour.

luxbee a écrit :...Pourquoi rêver, c'est déjà le cas à Luxembourg.
...

...Mais bon il s'agit d'un pays riche.


Peut-être pas riche par hasard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#32 » mar. janv. 07, 2020 2:31 pm

ed.chimar a écrit :
jlm36 a écrit :il y a 50 ans on dénombrait 700 000 ruches contre 1 000 000 ruches aujourd'hui

Le nombre que j'évoque est pourtant une réalité. Suite à l'arrivée du varroa (1982) et la nécessité de se procurer des produits efficaces via le GDS, de nombreux possesseurs de ruches ont déclaré leurs ruchers. Pas tous, une partie a perdu ses ruches et a abandonné l'activité.
Autrefois, en plus des ruches présentes dans de nombreuses fermes, il y avait aussi des abeilles dans les arbres creux ou les vieux murs sans que les autres abeilles non mellifères soient en danger. le grand changement est l'arrivée de pesticides "ultra-efficaces" : à poids égal, certains néonicotinoïdes sont 8000 à10000 fois plus efficaces que le DDT.

Je ne conteste pas les difficultés qui s'amoncellent depuis 50 ans.
Pesticides, néonicotinoïdes, varroa, frelon etc.
je suis d'accord avec toi sur cet aspect.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#33 » lun. janv. 13, 2020 8:10 am

Bonjour. Nouvelle actualité :
« La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a annoncé ce vendredi 10 janvier vouloir interdire “avant cet été” tous les “usages non agricoles” des pesticides, déjà bannis pour les collectivités et les particuliers. »
En clair : les voies SNCF ne seront plus traitées aux pesticides interdits.
https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/e ... 621de97c5/

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#34 » lun. janv. 13, 2020 2:55 pm

les particuliers ont rempli leur remise, sous-sol et autres endroits de pesticides avant l'interdiction....
les suivants qui ne pourront plus en acheter feront de même.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2020

Message#35 » lun. janv. 13, 2020 3:18 pm

Bonjour,
si l'étude concernant la concurrence faite aux abeilles sauvages ne m'était pas apparue de façon certaine comme une diversion, ça pour le coup, ça ne risque pas de contrarier outre mesure les épandeurs de pesticides à pleins champs.
Tant que le courage n'y sera pas...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#36 » lun. janv. 13, 2020 5:05 pm

lobby+agriculteurs+gouvernement= mort des abeilles

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#37 » ven. janv. 17, 2020 8:07 am

« Le ministère de l'Agriculture du Luxembourg a annoncé une interdiction progressive du glyphosate. Fin 2020, l'herbicide devrait être totalement banni. »
(Une première, dans l'UE)
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... -ue_140559

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Actualités 2020

Message#38 » ven. janv. 17, 2020 10:57 am

:bravo merci pour l’info et youpi surtout que je suis en première ligne. Pourvu que ça donne des idées à d’autres !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#39 » ven. janv. 17, 2020 11:15 am

jlm36 a écrit :lobby+agriculteurs+gouvernement= mort des abeilles

simpliste comme raisonnement, c'est pas comme ça qu'on peut avancer

le lobbying est aussi fait par les apiculteurs et adhérer à un syndicat apicole ne peut que faire du bien
les agriculteurs devront toujours protéger leurs cultures, les agri bio le font car c'est vital pour le revenu
le gouvernement Français ou plutôt le parlement a été le premier pays à interdire des neonics sur maïs et tournesol, maintenant l'interdiction est généralisée sur toutes les cultures. L'interdiction se veut européenne
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2020

Message#40 » ven. janv. 17, 2020 12:18 pm

ed.chimar a écrit :...le lobbying est aussi fait par les apiculteurs et adhérer à un syndicat apicole ne peut que faire du bien...

Certainement ed mais les enjeux sont tels pour le business des pesticides que je doute sérieusement que le rapport des forces en présence nous soit favorable.
Par ailleurs, les lobbyistes de profession étant plus que suspects à mes yeux d'usage de corruption, j'espère bien que les honnêtes gens que sont très certainement les bénévoles qui s'occupent des syndicats apicoles ne se laissent pas aller à les imiter.
C'est d'ailleurs un scandale qu'il puisse exister des écoles pour apprendre à corrompre. Mais je m'échauffe.
Il faut enjamber les accusations "d'agribashing" et continuer de faire monter la pression pour le respect de la nature, tout en gardant à l'esprit que notre agriculture doit nourrir la population avec un maximum d'indépendance alimentaire.
Vaste programme : y'a du grain à moudre et du courage politique à déployer...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#41 » ven. janv. 17, 2020 12:52 pm

ed.chimar a écrit :
jlm36 a écrit :lobby+agriculteurs+gouvernement= mort des abeilles

simpliste comme raisonnement, c'est pas comme ça qu'on peut avancer

le lobbying est aussi fait par les apiculteurs et adhérer à un syndicat apicole ne peut que faire du bien
les agriculteurs devront toujours protéger leurs cultures, les agri bio le font car c'est vital pour le revenu
le gouvernement Français ou plutôt le parlement a été le premier pays à interdire des neonics sur maïs et tournesol, maintenant l'interdiction est généralisée sur toutes les cultures. L'interdiction se veut européenne


Bien sur que c'est simpliste.
que les "bayer" et cie fassent le forcing pour retarder tout changement est une utopie ?
Que les agris conventionnels pensent qu'il n'y ait pas d'autres alternatives que le glyphosate et que la terre soit presque morte est faux ?
Que le gouvernement ne mette pas en place dans les lycées agricoles un enseignement porté sur une agriculture propre et retarde les mesures qui serviraient la nature , ça ne te gène pas ?
moi, ça me gène, mais n'étant pas partisan de la pensée simpliste unique, je comprends que toi, ça ne te gène pas .

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Actualités 2020

Message#42 » ven. janv. 17, 2020 2:45 pm

jln a écrit : courage politique


Oxymore ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2020

Message#43 » ven. janv. 17, 2020 2:50 pm

luxbee a écrit :...Oxymore ?

Pas forcément lorsqu'il n'y a pas conflit d'intérêt.
Et je m'en tiendrai là.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#44 » ven. janv. 17, 2020 4:30 pm

les abeilles ont une logique de partage et d'union
nous une démocratie d'opposition. Souvent les uns contre les autres et c'est dommageable pour tout le monde sur le long terme.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Actualités 2020

Message#45 » ven. janv. 17, 2020 4:48 pm

jlm36 a écrit :Que le gouvernement ne mette pas en place dans les lycées agricoles un enseignement porté sur une agriculture propre et retarde les mesures qui serviraient la nature , ça ne te gène pas ?

T'as pas dû passer dans un lycée agricole récemment :mdr
Archimed

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.