Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pro en Warré

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Pro en Warré

Message#1 » ven. avr. 05, 2019 9:29 pm

Bonjour à tous
Une petite question me taraude, à chaque fois que je discute avec un apiculteur professionnel il me dit que la Warré c’est pas une bonne ruche, trop petite, et la rengaine classique, mais est-il possible d’être professionnel en Warré ?

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Pro en Warré

Message#2 » ven. avr. 05, 2019 10:11 pm

Sacha40, c'est apparément possible parce que Gilles Denis l'a fait (si j'ai bien compris) et il y a un gars en Australie qui est producteur en warré - Tim Malfroy:

site web: http://www.malfroysgold.com.au/aboutus.html
court vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=37lJ9Y7VNeo

Mais j'imagine qu'il y a bien des facteurs à prendre en considération... d'autres avec plus d'expérience pourront t'en dire plus et auront un avis plus informé.
:)
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Pro en Warré

Message#3 » sam. avr. 06, 2019 12:45 am

À mon avis ce ne sont que quelques cas marginaux... Gille Denis vit aussi et surtout de ses formations, et vente de livres, vente de ruches à ses élèves surement...
Pratiquer l'apiculture naturelle en ruche warré ne donnera pas, à mon avis, les mêmes rendements que l'apiculture conventionnelle en Dadant par exemple. L'objectif d'un apiculteur pro est avant tout de produire du miel non ? C'est son principal gagne pain... enfin je débute et c'est ma vision des choses qui est peut-être biaisée.
Après, il y a miel et miel et j'ai vu qu'en Afrique certains miels récoltés sur des colonies sauvages se vendaient 150 € le kg. Le problème pour un consommateur, c'est de distinguer la qualité du produit qu'il achète... Est-il prêt à payer 20 € le kg quand il voit des produits apparemment similaires à moins de 10€ le kg ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Pro en Warré

Message#4 » sam. avr. 06, 2019 5:45 am

Salut,

Il y a les ruches Warré du Bismuth qui est pro avec environ 200 ruches Warré et pas de traitement.

D'un point de vue personnel, je pense que "notre" vision de l'apiculture est fortement compatible en pluriactifs, en activité secondaire. Mais je ne doute pas pour autant que c'est faisable en activité principale pour peu que l'on ait les reins solides.
Et que l'on soit capable de remplir sans se mentir un fichier excel avec d'un côté les charges et de l'autre les revenus.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Pro en Warré

Message#5 » sam. avr. 06, 2019 7:06 am

Bonjour,

Jérôme Alphonse (l'Abeille du Vercors) a commencé uniquement en Warré avec comme Gilles Denis la vente d'essaims et des formations en complément... mais il est rapidement passé à un mixe de Warré et de Dadant pour arriver à sortir des salaires lorsque sa femme l'a rejoint à la gestion de la miellerie.

Il y a également un pro en Savoie (Guillaume Fontaine) qui utilise la warré, avec toujours vente d'essaims et formations.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Pro en Warré

Message#6 » sam. avr. 06, 2019 1:43 pm

Bonjour
Moi j'ai les deux et de ce que j'ai pu constater, les bonnes années la dadant peut produire jusqu'à 2 fois plus, et les mauvaises années la warré produit au moins autant voire un peu plus.
Par contre faire des essaims sans faire de picking est beaucoup plus facile en warré.
Pour les transhumances la warré ce n'est pas pratique.
Il faut dire aussi que les pros essayent de conduire la warré comme une dadant donc forcément les résultats ne sont pas là et après ils disent que ça ne produit pas de miel.
Donc moi j'ai les dadant pour les bonnes années et les warré pour le reste.
Bon le volume de la ruche est un facteur important : petit volume veut dire moins d'abeilles donc moins de production, faut être réaliste.
Après, certains y trouvent leur compte mais ils ont une approche différente et ne sont pas moins professionnels, de que j'ai pu lire sur le site des ruches du Bismuth.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pro en Warré

Message#7 » sam. avr. 06, 2019 2:44 pm

Pour les apiculteurs de loisir que nous sommes presque tous ici, produire beaucoup de miel n'est pas l'objectif prioritaire.
En 2018, j'ai fait en moyenne 13 kg en moyenne sur sept warré et une tbh et ça me suffit amplement.
Au-delà et pour ce qui me concerne, je ne tiens pas à ce que loisir devienne contrainte.
Avec douze ruches, il y a de quoi faire si on veut s'en occuper sérieusement.
Concernant les rendements, il faut considérer les huit à quinze kilos de miel qu'on laisse à nos abeilles au lieu du nourrissement d'automne qui se pratique allègrement pour le bonheur des marchands de sirop.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Pro en Warré

Message#8 » sam. avr. 06, 2019 6:41 pm

Allier les deux comme fredapi peut être pas mal, production de cire et d’essaim pour l’une et miel pour l’autre, d’ailleurs fredapi tu es en pro ?

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Pro en Warré

Message#9 » sam. avr. 06, 2019 10:05 pm

Ça pourrait être jouable en utilisant l'extracteur à cadres et en augmentant les nombres de récoltes. Il faut viser les 1000 kilos en activité d'appoint. Pour ce qui est du sirop, ce sera la case obligatoire pour reconstituer leurs réserves.
Bien présenté et conditionné
Le miel de printemps hors colza se vend 16 €/kilo, le miel d'été 20 et le miellat 24. Avec +/-30 dadant c'est jouable soit X warré avec la possibilité de faire des miels plus spécifiques (miel mono-floraux) avec cette dernière.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Pro en Warré

Message#10 » lun. avr. 08, 2019 9:17 am

sacha40 a écrit :d’ailleurs fredapi tu es en pro ?

Et non, peut-être un jour.....
Pour l'instant je suis pluriactif.
Je cherche, j'expérimente et l'objectif est bien d'en tirer un revenu décent sans sombrer dans l'exploitation à outrance.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Pro en Warré

Message#11 » mer. avr. 10, 2019 2:05 pm

C'est où Outrance ? :mrgreen:
Je sors...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Pro en Warré

Message#12 » mer. avr. 10, 2019 9:15 pm

Renaud a écrit :C'est où Outrance? :mrgreen:
Je sors...


:mdr

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.